Groupe Départemental Langue française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Etude de la langue et production d’écrits aux cycles 2 et 3
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Travail en ateliers Le projet de cycle
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Analyse des productions d’élèves
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
La leçon EPS.
ECRITURE COLLABORATIVE
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Animation pédagogique ANG Cycle 2 St Maurice de Beynost
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche
II- Les annotations des productions écrites
Démarches pédagogiques
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Ecole Charles Perrault
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Des situations complexes aux compétences attendues.
Un enseignement complexe
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’atelier d’écriture en classe: une démarche authentique de l’auteur
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
CE1 Module 4 Séance 1
Observation Réfléchie de la Langue.
Transcription de la présentation:

Groupe Départemental Langue française  Comment permettre le transfert des savoirs en orthographe dans la production écrite au cycle 3?  Objectifs: Prendre conscience du rôle de l’orthographe dans le processus d’apprentissage du lire/écrire. Identifier les points de transfert des savoirs orthographiques acquis en étude de la langue dans les situations d’écriture. Concevoir et mettre en œuvre une séquence d’apprentissage qui intègre la question du transfert. Construire des situations et des outils permettant ce transfert. Groupe Départemental Langue française

dont 6 heures en présentiel - Identifier le problème de la révision orthographique. Prélever des éléments de réponse dans le prescrit. Définir, dans la situation d’écriture, ce qui en fait une situation complexe (vidéo). Penser la place de la production écrite dans la démarche d’étude de la langue. Parcours de formation Format: 3x3 heures dont 6 heures en présentiel Retours: -sur les apports théoriques - sur la séquence Focale sur la révision de la production écrite Conclusion: réponses aux questions de départ par rapport aux situations d’écriture proposées. - Rappel de la séance en présentiel Apports théoriques sur l’enseignement de l’orthographe aujourd’hui. Mise en situation

3h présentiel: retour « Selon vous quelles sont les difficultés les plus marquantes qui se posent quand on place les élèves en situation de production écrite ? » Recueil des éléments de réponses qui vont certainement confirmer, parmi les difficultés, la suivante: le problème de la révision orthographique et au-delà, de la place de l’orthographe dans le processus d’écriture. Justification de ce choix en lien avec les attentes sociétales dont se font l’écho: le nombre important de publications sur le sujet et les résultats de la recherche, la place discutée de la dictée dans les pratiques, la place de l’orthographe dans le prescrit.

Quels éléments de différentiation Quels outils d’aide? retour A partir des productions d’élèves apportées par les formateurs, amener les enseignants à s’interroger sur la révision orthographique autour des questions suivantes: Quels écrits corriger? Quoi corriger ? Qui corrige ? Quels éléments de différentiation Quels outils d’aide? A quel moment corriger ? Des éléments de réponse dans le prescrit. Etablir le lien avec l’étude de la langue et l’écriture.

La production d’écrit comme situation complexe retour La production d’écrit comme situation complexe Visionnage et analyse d’une pratique de classe. Définition d’une situation complexe (éléments de complexité dans une situation d’écriture).

Remobilisation et réinvestissement des savoirs Le transfert des savoirs en orthographe dans la production écrite ? Une démarche d’enseignement de l’orthographe et de la production écrite renouvelée retour Exercices Activités ritualisées : Phrases avec transformations Phrase ou texte donnés et justifications de l’orthographe. Phrases données ou dictées et argumentations des choix orthographiques. Le remue-méninge orthographique (situation –problème courte) Ecriture avec correcteur numérique Transfert(s) en améliorant le sens, les compréhensions, les liens, ciblages, allègements. Outils ortho pour alléger la tâche (fiches outils et réservoirs de mots…) Situation de recherche avec un corpus Outils Outil de révision ortho ciblée Correction sans ou avec explication Règle d’orthographe formalisée explicitée Ecriture situation complexe Situations d’écriture en lien avec un pb orthographique= écritures orthographiques à contrainte Automatisation par utilisation dans la production d’écrit de structure grammaticale commune. Construction des savoirs Remobilisation et réinvestissement des savoirs

Mise en situation: retour Le transfert des compétences acquises sur l’accord sujet/verbe dans la production écrite. Les différentes phases de la mise en œuvre d’une démarche d’étude de la langue Formulation du problème A partir d’une remarque d’élève : Le père les porte. « Après les, maître, tu as dit qu’il fallait toujours un s. » A partir des erreurs relevées dans des productions d’élèves A partir d’une situation problème construite par l’enseignant (dictée, transformation de textes…) Observation d’un ensemble de phrases. Comment constituer le corpus : représentativité, exhaustivité. Un ensemble de phrases avec différents niveaux de difficulté. Relevés et classement établis par les élèves : travail individuel puis en sous – groupes. Formulation de régularités Affichages Mise en commun. Apport de la terminologie. Trace écrite-fiche outil Entraînement : exercices ou productions d’écrit contraintes Evaluation à court terme: dictée Transfert vers la production écrite : fiche – outil, à placer dans le classeur de cycle.

Rappel de la séance en présentiel retour 3h distanciel: Rappel de la séance en présentiel Quelques apports théoriques sur l’enseignement de l’orthographe aujourd’hui Brissaud-Cogis : « Neuf activités pour la classe » - Fayol, Apprendre et utiliser l’orthographe du Français Ouzoulias: « Démocratiser l’enseignement de la lecture/écriture » Mise en situation : construire une séquence d’étude de la langue avec la situation finale de réinvestissement dans une production écrite courte. (proposer de filmer une séance) Objets de travail proposés en lien avec la priorité des programmes : - accords S/V, - accords dans le GN en genre et en nombre

Retour sur les apports théoriques: échanges/ questions. 3h présentiel: Retour sur les apports théoriques: échanges/ questions. Retour sur la séquence (ses différents éléments…) Focale sur la révision de la production écrite (construction d’une grille typologique d’erreurs, le balisage du texte) Retour sur les questions de départ par rapport aux situations d’écriture proposées.