Protocole expérimental sur l’inspection des personnels Année scolaire 2016 2017 - Service -
Témoignage d’un professeur des écoles Les 4 modalités d’inspection : L’observation l’observation choisie Le contrat individuel d’évaluation Le contrat Collectif d’évaluation Témoignage d’un professeur des écoles
Modalité 1 : Observation en classe Description : il s’agit de l’inspection telle qu’elle est pratiquée actuellement avec quelques évolutions Etapes Quand Etape 1 : envoi de l’annexe officialisant le choix de la modalité Envoi dès réception par l’enseignant Etape 2 : préparation à l’inspection à partir d’un document préparatoire retourné à l’inspecteur Envoi 15 jours avant la date de l’évaluation Etape 3 : observation en classe d’1 h à 1h30 Date communiquée par l’IEN Etape 4 : entretien avec l’enseignant de 30 à 45 mn environ Etape 5 : rédaction du rapport Dans le mois suivant l’évaluation
Modalité 2 : Observation choisie Description : cette modalité repose sur le choix par l’enseignant, contractualisé avec l’IEN, de montrer une situation professionnelle particulière. L’observation est suivie d’un entretien et de la rédaction d’un rapport. Toutes les situations professionnelles sont possibles : Séquence spécifique dans un domaine disciplinaire ou transversal Temps de rencontre avec les familles Temps de préparation d’un projet avec l’équipe d’école, un partenaire Conseil des maîtres Etc. Etapes Durée Etape 1 : envoi de l’annexe officialisant le choix de la modalité avec la situation professionnelle choisie. Envoi dès réception par l’enseignant Etape 2 : dès accord de l’inspecteur, préparation à l’évaluation à partir d’un document préparatoire Envoi 15 jours avant l’observation Etape 3 : observation de 45 minutes maximum Selon modalités définies en commun Etape 4 : entretien de 30 mn environ Etape 5 : rédaction du rapport Dans le mois suivant l’évaluation
Modalités 3 et 4 : Le Contrat individuel ou collectif d’évaluation Description : ces deux modalités reposent sur le choix d’une problématique ou question professionnelle par un ou plusieurs enseignants. Celle-ci donnera lieu à l’élaboration d’un rapport d’activité(S) préalable puis d’un entretien et d’un rapport. La question professionnelle peut porter sur : - Un domaine d’enseignement. - Un dispositif (ex : APC). - Une démarche pédagogique (ex : l’apprentissage explicite). - Une thématique (ex : la prise en charge de la difficulté scolaire). Contrat individuel : un seul enseignant est concerné par le processus d’évaluation, le rapport et la note. Contrat collectif : l’enseignant repéré peut associer un ou plusieurs enseignants de l’école (voire d’une autre école). Tous les enseignants concernés seront dès lors évalués en même temps ce qui implique l’envoi d’un rapport commun. Le collectif est validé par l’inspecteur. Etapes Quand Etape 1 : envoi de l’annexe officialisant le choix de la modalité et la proposition de question professionnelle. Si la modalité retenue est le contrat collectif d’évaluation, le nom des enseignants associés est précisé. Envoi dès réception par l’enseignant repéré Etape 2 : dès accord de l’inspecteur, élaboration et envoi d’un rapport d’activités de 6 pages (cf. document d’aide à la rédaction) par le ou les enseignants concernés (si contrat collectif) Envoi dans les 15 jours à compter de l’accord de l’IEN Etape 2 : lecture par l’IEN et retour de trois axes de questionnement pour préparer l’entretien. Envoi dans les 15 jours après réception. Etape 3 : entretien individuel ou collectif (selon modalité choisie) Selon modalités définies en commun Etape 4 : rédaction du rapport individuel ou collectif. Dans le mois suivant l’évaluation
DSDEN de la Loire Service Adresse Tel