La gestion des ressources humaines et de volontariat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Votre Équipe d’Audit Interne
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Sommaire Introduction
épreuve E6 questionnement possible
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Arbre des problèmes et transformation en objectifs
La Politique Qualité 1.
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Communication Interne
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
La famille en tant que système humain IPC 2011
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Du côté des textes et programmes…
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
LOGO SOCIÉTÉ.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Module 5: Travail au niveau de la communauté
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Banque CIO La Roche sur Yon
Les essentiels de la planification stratégique
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Présentation des conclusions de l’étude établie sur mandat de
Comment penser une organisation ?
Organisation et évaluation
Webinaire 10: Les meilleures pratiques en grh dans le secteur culturel
Mieux connaître son collaborateur
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Appropriation et accompagnement du changement
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
S. Dorsaz - R. Doureradjam
Enseignement de spécialité
MOTIVER SON EQUIPE.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
La validation du projet
La profession de réviseur d’entreprises
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Economie Droit Management
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Virginie MARTINEZ COMPETENCES EXPÉRIENCES AUTRES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

La gestion des ressources humaines et de volontariat www.projectseed.eu

Contenu Caractéristiques et différences entre employé et volontaire 1 La législation appropriée et son implication dans le développement professionnel de chaque individu 2 Fonctions de gestion, activités, analyses, documents spécifiques 3 Culture organisationnelle et l’influence dans la motivation,rétention, engagement et communication efficace 4

Characteristics and differences between the employee and the volunteer. VOLONTAIRE - La relation contractuelle avec l’employeur est basée sur une législation du travail et d’autres prévisions. - C’esr une main-d’-oeuvre continuelle qui se développe – Les ressources humaines volontaires. - Oblilgations connues, responsabilités organisationnelles des relations et hiérarchies, documents (contrats collectifs, réglements intérieurs, normes et procédures, règles de comportement). - Donne de son temps libre, ses compétences, son talent, son énergie et sa joie pour changer quelquechose de manière optimale. - A des droits (congés annuels, salaire, remarques) et des obligations issus du droit de travail. - A un coordinateur volontaire comme tuteur - motivateur, lié à l'organisation, sa cause et ses bénéficiaires - L’évaluation de la performance peur mener à un plan de carrière (parcours professionnel). - A les compétences développementales et les potentialités pour arriver au succès de sa participation en tant que volontaire. - Respècte les relations de subordination pour participer ) la gestion et amener ses propres prises de décision. N’a pas de contraintes organisationnelles, adapte ses besoins et ceux de l’organisation (groupe cible).

La législation appropriée et son implication dans le développement professionnel de tout individu Pour les employés: : Législation du travail avec ses aspects spécifiques (bail de maternité, sécurité et santé au travail, salaires) et documents internes. La protection contre tout abus, assure un environnement optimal de confiance pour les deux parties, maximise le sentiment de sécurité et la protection de salariés Pour les volontaires: Loi78/2014 –  Stage volontaire Valorise les volontaires, la mission de volontariat assure le développement des capacités qui sont adaptables à autant de spécialisations que possible, élimine le rétrécissement d'options de carrière - Attitude appropriée et personnalité - Empathie sociale: la compréhension de l'organisation/les problèmes de bénéficiaire - Compétences de communication - écoute active - Conformation à la conduite standard - Capacité de motivation personnelle et orientation vers solutions et performance - Développement personnel et professionnel continu - adaptation et changement - Compétences d’entreprise, responsabilité, engagement, perséverence, respect, travail d'équipe - Compétences spécifiques pour l'organisation - Intuition, passion, créativité, initiative, influence Capacités-clés nécessaires pour les nouvelles tendances de développement de la carrière professionnelle

Fonctions de gestion, activités spécifiques Fonctions de gestion des ressources humaines (employé ou voontaire)  INFLUENCE EXTERNE - Marché du travail - Législation - Partenariats - Contexte culturel - Conditions économiques ASSURANCE - Planification - Recrutement et sélection - Intégration DEVELOPPEMENT - Entrainement et reconversion des employés - Gestion de carrière - Développement organisationnel MOTIVATION - Primes - Evaluations de performance - Analyse de travail, élaboration et rédaction de rapports. MAINTIEN - Discipline, sécurité et santé - Conseils aux employés et gestion de stress 1.Prévision 2.Organisation 3.Coordination 4. Entrainement– motivation 5.Contrôle – évaluation 6.Communication

Analyse de l’activité de volontariat (SWOT) Forces (S) Faiblesses(W) Elle est considérée comme une expérience professionnelles et/ou spéciale selon le type d’activité, seulement si elle est exercée dans le champ d’étude de l’Article 10, alinéa 2 (Loi 78/2014). Acquisition d’expérience par pratique (cabinet) Le besoin sur le marché, la variété de domaines, l’existence de cours d’initiation/spécialisation. On ne considère pas d’années d’ancienneté Influence négative de la part des croyances d’autres personnes Manque d’une certaine motivation (rémunération) Manque de quelques obligations fermes de la part des institutions/coordinateurs de volontaires Opportunités (O) Menaces (T) - C'est le signe donné à un employeur éventuel avec un impact sur le recrutement - Orientation dans la carrière professionnelle, esprit d'entreprise - Vous pouvez avoir un mentor à haute importance dans le domaine - Flexibilité du temps - activité à temps partiel - La communauté locale vous connaît - Préparation fournie par l'organisation Législation insuffisante Primes insuffisantes pour maintenir la motivation La mission du volontaire fait respecter et renforce l’énergie (dynamisme), intensité et la focalisation sur les objectifs.

Documents utilisés pour la gestion des employés et volontaires Contrat individuel de travail OUI NON Description du travail Papiers additionnels (modifications de contrat) Décisions (Sanctions, coupures de contrat de travail) Contrat écrit de volontariat Contrat d’assurance contre le risque d’incident/maladie Certificat d’attributions Rapports d’activité

Culture Organisationnelle Samuel Certo: "Un certain nombre de valeurs et croyances universelles des membres de l'organisation quant au fonctionnement et l'existence de leur organisation". Louis V. Gerstner (gestionnaire IBM):"C'est ce que les individus font sans le dire. C'est une des définitions les plus simples et les plus pertinentes de ce concept, peu clair pour beaucoup de personnes." “Règles”: - Mettez la relation avant le rôle dans l'organisation - "le Pouvoir et le Contrôle" contre "la Préoccupation pour l'être humain montre que vous vous souciez de ses besoins" Les caractéristiques du leader : authentique (sociable mais modeste), honnête (partageant des expériences), vulnérable (l'attitude appropriée envers les défis), authentique (activement impliqué), sincère (traite les questions sans intentions cachées), des expériences de groupe (le développement de l'esprit d'équipe, des événements avec l’équipe) Performances/compétences dans la gestion des Organisations (GBC) G= Germe (utilisation de n'importe quel composant qui produit la performance); B= Comportement (Type d'action), C= Conséquences (réaction face à la performance) Autonomie- le besoin de diriger votre propre vie, indépendance Savoir comment– votre développement pour quelquechose qui vous importe, pour votre reconnaissance - Buts– Réaliser des "choses plus grandes" que sa propre personne, remplir sa vie de sens Le nouveau paradigme de la motivation

Communication organisationnelle et l’ajustement aux caractéristiques des générations de salariés ou volontaires (développement selon la date de naissance) Génération de l’explosion démographique (Milieu de 1940 – Milieu de1960) - optimisme, carrière, affirmation de soi, craintes d’agir Génération X (Moitié de 1960 – Début de 1980) – scepticisme, cynicisme, fléxibilité, indépendance, plus d’engagements envèrs les amis et famille, pragmatisme Génération Y (Début de1980 – Fin de 1990) – Différence, garantie, se considérer individuellement comme “le Centre de l’Univers”, indépendant, horaire complet pour débuter dans la vie professionnelle, bonne éducation, ambitions, attention portée aux besoins de la société Etude 2006 : 81% des jeunes entre 13 et 25 ans ont déjà connu une activité en tant que volontaire. Génération Z(Fin de 1990 - ...) – dépendance à la technologie depuis la petite enfance, souhait pour des récompense dans un délai immédiat, maturation précoce, être considérées comme “petite personne” (pas enfant) avec différenciation, contrôle personnel et capacité de jugement, évitement du risque en jetant la responsabilité aux personnalités négligentes.

Merci !