La fiche-concept en didactique de l’Information-documentation Outil d’acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Colloque « L’éducation à la culture informationnelle » Université Lille 3 15-18 octobre 2008
Introduction La fiche concept : un outil et un support à l’usage du professeur documentaliste En réponse à une demande croissante de la profession relative à l’expertise didactique En réponse à la question didactique de l’appropriation des connaissances chez l’élève P. Duplessis
Introduction Crise de la valeur « Information-documentation » Dévalorisation épistémologique Statut de savoir protodidactique Statut de savoir transversal Dévalorisation sociale Absence d’évaluation attestative (DNB, Bac) Dévalorisation professionnelle Posture originelle anti-disciplinaire Méconnaissance des fondements scientifiques et didactiques P. Duplessis
Introduction Émergence d’une didactique de l’information Les 3 heuristiques des didactiques S E P 1 3 2 Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention didactique Axe épistémologique Élaboration didactique J.-F. Halté, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997 P. Duplessis
0rigine, définition et fondements de la fiche concept Introduction Plan 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Conditions de sa transposition en didactique de l’information Discussion critique P. Duplessis
1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Emprunt aux Sciences économiques et sociales M.E.N. Direction des lycées et des collèges. Sciences économique set sociales : Utiliser des objectifs de référence en classe de Seconde. M.E.N., CRDP de Poitou-Charentes, 1993 P. Duplessis
1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Analyser des informations Maîtriser des connaissances 1. La maîtrise des concepts formuler une définition du concept le distinguer d’un autre le reconnaître dans un texte l’utiliser à bon escient le relier à d’autres concepts le situer dans un ou plusieurs champs théoriques le distinguer de son instrument de mesure P. Duplessis
1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept une modalité de présentation des connaissances relatives à un concept. Elle réunit de façon organisée les différents éléments d’un savoir et aide à définir les objectifs à atteindre par les élèves dans un domaine précis (M.E.N., 1993) P. Duplessis
1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Des composants: structurels : caractéristiques, champ conceptuel, trame conceptuelle ; contextuels registre d’utilisation, pratiques sociales de référence (P. S. R.) ; P. Duplessis
1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Ex. 1 P. Soutmans. Méthodologie des Sciences sociales. ENCBW, 2005-2006 P. Duplessis
1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept EX. 2 Groupe de production SES Orléans-Tours, 2007-2008 P. Duplessis
1. 0rigine, définition et fondements de la fiche concept Cadre théorique : La définition opératoire des concepts de Britt-Mari Barth (1987, 1993) Des présupposés constructivistes Hiatus sur la démarche inductive P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information Deux versions de la fiche concept : 1. La « fiche concept élève » Support d’apprentissage 2. La « fiche concept professeur » support d’acculturation didactique P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept élève » P. Duplessis
Ses enjeux : Favoriser l’acculturation didactique 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept professeur » Ses enjeux : Favoriser l’acculturation didactique Fournir un support actualisé des recherches en didactique de l’information Offrir les matériaux nécessaires à l’élaboration des séquences d’enseignement-apprentissage P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept professeur » P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1. L’élaboration du corpus conceptuel : définition des concepts P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1. L’élaboration du corpus conceptuel : la structuration du champ 1 – Construction de l’information 2 – Traitement de l’information 3 – Usages de l’information Production de l’information Mise en scène de l’information Diffusion Analyse de l’information Adresse Outils de recherche Ressources Besoin d’information Source Droit Évaluation de l’information Les « concepts intégrateurs » selon N. Clouet et A. Montaigne (2006) P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >1. L’élaboration du corpus conceptuel : la trame conceptuelle La cartographie conceptuelle (Duplessis et al., 2007) P. Duplessis
Compétences info-documentaires à l’entrée en seconde 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2. l’appropriation des savoirs : repérage des conceptions par des questionnaires diagnostiques Test diagnostic Compétences info-documentaires à l’entrée en seconde 1) 1- Se repérer dans le CDI Quels sont les différents supports de documents présents dans un CDI ? A quoi sert la cote d’un livre ? Comment sont archivés les périodiques dans un CDI ? : 2) 2- Utiliser un logiciel de recherche documentaire A quoi sert BCDI ? Un professeur vous demande de trouver des informations sur Ajax, le héros de l’antiquité grecque. Quel(s) mot(s) clé(s) utilisez-vous ? Académie de Nantes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (JRL de Mayenne, 2008). http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/chantiers/academie-de-nantes-test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaires P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2. l’appropriation des savoirs : repérage des conceptions par l’analyse des énoncés langagiers des élèves Question : Qu’est-ce qu’un auteur ? Quelle est la différence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple précis. Avant la séquence (niveau 6ème) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste c’est celui qui vas rechercher des réponses alors qu’un acteur c’est celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelqu’un qui écrit un livre / un auteur écrit un livre et un journaliste écrit le journal / J. Perrault 3 C’est celui qui à écrie le livre / un auteur c’est une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les mètre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui écrit un texte / un journaliste ces un qui écrit des article et un auteur sa écrit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui écrit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur écrit et un journaliste se déplace pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a écri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste écrit des journaux / les frère grim 7 C’est une personne qui écrit un livre / auteur : c’est une personne qui écrit un livre. Journaliste : c’est une personne qui prend des photos et qui apporte des événements. / je ne sais pas 8 C’est quelqu’un qui écrit des histoires / L’auteur écrit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 C’est quelqu’un qui est écrivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 C’est une personne qui écrit un livre / un auteur il écrit un livre et un journaliste il dit se qu’il c’est passé / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique… / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >2. l’appropriation des savoirs : les niveaux de formulation Formulation attendue pour des élèves de 6ème : “Un document utilise un support qui contient des informations. Il est crée par un auteur”. Enoncé rédigé par un élève : Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3. l’ingénierie didactique : l’articulation avec les compétences Casaert S. et Stalder A. « Référentiel information documentation BEP ». Rouen, Formdoc, 2008. http://formdoc.rouen.iufm.fr/spip.php?article559 P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3. l’ingénierie didactique : la mise en œuvre de situations d’apprentissages Exemple de « Piste pédagogique » (FADBEN, 2007) P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3 2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information >3. l’ingénierie didactique : l’évaluation Duplessis P. SavoirsCDI, 2008 http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/reflexion/Duplessis/duplessis.htm P. Duplessis
2. Conditions de sa transposition en didactique de l’information La « fiche concept professeur » P. Duplessis
Centration sur une approche conceptuelle de l’apprentissage 3. Discussion critique Centration sur une approche conceptuelle de l’apprentissage La « fiche concept élève » saisie comme le produit de l’apprentissage La « fiche concept professeur » utilisée comme une fiche de recette P. Duplessis
Contribuer à l’édification du curriculum Conclusion Contribuer à l’édification du curriculum Dialectique outil/fonction Idée de progression Support de l’évaluation Outil didactique Devenir un outil praxéologique important Articulation recherche/terrain Penser les situations didactiques P. Duplessis