La grande lessive matière à penser
Programmes 2016 Cycle 1 L'ensemble des pratiques artistiques à l'école maternelle vise à développer le goût de ces pratiques e t à établir des liens entre ce que les enfants produisent et ce qu'ils découvrent. Dans un va-et- vient dynamique entre l'action et la réflexion, la liberté et la contrainte, l'individu et le group e, les enfants apprennent à observer et écouter de manière active afin de comprendre différen tes manières de produire des effets et la diversité des ressentis qu'ils induisent. Pour cela, les enfants apprennent à prélever des indices matériels ou sonores (les nommer, les identifier, les décrire) qui leur serviront à poser des hypothèses. Ils sont ainsi amenés à comprendre progressiv ement ce qui est propre à l'intentionnalité artistique et à sa réception. Par leurs propres réalisations et la découverte de celles des autres (élèves, artistes...), ils app réhendent progressivement la spécificité d'une démarche artistique. Celle- ci est fondée sur l'expérimentation, l'engagement dans la durée. Elle repose également sur la capacit é à faire des choix, à se saisir du hasard (effets produits par inadvertance, opportunités apparues au cours de la réalisation...), à surmonter des obstacles (difficulté à réaliser ou reproduire un effet, à maîtriser l'utilisation d'un outil...). Elle consiste enfin à accepter que la réalisation finale soit différente de l'intention de départ, que sa propr e production soit interprétée différemment de son intention et que différentes interprétations soient possibles à partir d'une même production.
Cycle 2 Même dans ses formes les plus modestes, le projet permet dès le cycle 2 de confronter les élèves aux conditions de la réalisation plastique, individuelle et collective, favorisant la motivation, les intentions, les initiatives . Ponctuellement dans l’année, des projets de réalisation artistique aboutis permettent le passage de la production à l’exposition . Ce faisant, ils permettent aux élèves de prendre conscience de l’importance du récepteur, des spectateurs ; ils apprennent eux-mêmes aussi à devenir spectateurs . Le professeur s’assure que les élèves prennent plaisir à donner à voir leurs productions plastiques et à recevoir celles de leurs camarades . Ce temps est également l’occasion de développer le langage oral dans la présentation par les élèves des productions et des démarches engagées . Ce travail se conduit dans la salle de classe, dans des espaces de l’école organisés à cet effet (mini galeries), ou dans d’autres espaces extérieurs à l’enceinte scolaire .
Cycle 3 Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet. Ils comprennent que des usages conventionnels peuvent s’enrichir d’utilisations renouvelées, voire détournées. Ils sont incités à tirer parti de leurs expériences, à identifier, nommer et choisir les moyens qu’ils s’inventent ou qu’ils maîtrisent. Une attention particulière est portée à l’observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l’œuvre à un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise…), au lieu (mur, sol, espace fermé ou ouvert, in situ…) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours…).
Avoir matières à penser
Penser un objet, un élément A partir d'une photo, compléter en utilisant une technique permettant d'aboutir au même effet Compléter le focus pour former un objet, un élément « Mon point de vue ».... laisser à voir une matière. Cette partie me fait penser à.... le tout peut-être.... Rébus en art. : mon premier est une matière, mon deuxième se laisse à voir, mon troisième est une forme, mon tout est.... ? Proposition d'un jeu de devinettes
Avoir matières à toucher, à penser Création d'une page à toucher Jouer sur les contre sens matière/objet ( hérisson doux, nuage rugueux)
Matière et matières
Former un élément matériel Reconstituer un élément existant à partir de différentes matières, techniques. Elaborer un objet imaginaire à partir de différentes matières, techniques. Laisser le spectateur imaginer et donner un titre à l’œuvre
Reconstituer de la matière à partir d'autres matières Moulages Empreintes par frottage