FLASH INFO FSE DIRECCTE Grand Est Les aides d’Etat Le 11 mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
PRISE EN CHARGE DE LA PRIME DE TRANSPORT Analyse Transversale de Projets MAUROUARD Cécile DURIEZ Ludivine KELANI Henriette.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Formation relative à la ligne directrice GD211
PLIE DE LA.
Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
les productions cartographiques
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
2.8 Présentation des appels
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
II- Les annotations des productions écrites
Ordonnances du 22 septembre 2017
Pix : Présentation semestre
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Le dossier unique de subvention aux associations
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
MediPrima et l'aide médicale urgente
Michael Coucheir, Chef d’équipe
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
professionnelle et leurs relations
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
La précarisation du travail
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
Successions Donations
SMSST : bilan global des audits
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Cours Organisation administrative
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Se former tout au long de sa carrière
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Aspects améliorations foncières des dessertes
PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Association des Transporteurs Aériens Francophones
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Collection Réunions téléphoniques
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
4. Contrat de sous-traitance
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Les différentes épreuves professionnelles
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
Le contrat de génération
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

FLASH INFO FSE DIRECCTE Grand Est Les aides d’Etat Le 11 mai 2017 Ma démarche FSE a évolué et les obligations liées aux aides d’Etat évolue afin de répondre aux exigences  européennes. Extrait de l’article 107 du TFUE « Sauf dérogations prévues par les traités, sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles affectent les échanges entre Etats membres , les aides accordées par les Etats ou au moyen de ressources d’Etat sous quelque forme que ce soit qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprise s ou certaines productions ». A ce titre, il vous appartient, lors de votre dépôt de demande de subvention de compléter l’onglet « aides d’Etat » et de répondre aux trois questions suivantes : Le projet pour lequel vous demandez un cofinancement par le FSE , vise-t-il la formation de vos propres salariés ? Si la réponse est oui, vous êtes soumis au régime exempté SA.40207 : aides pour les actions de formation des salariés . L’action ne devra pas avoir débuté avant le dépôt de demande de subvention . Le taux de financement public devra également respecter un seuil maximal applicable (voir la Notice Aides d’Etat dans la rubrique « Aide » de MDFSE). Il s’agit des projet émargeant à l’OS 2.8.5.3 « Former les actifs occupés (salariés, entrepreneurs, indépendants) qui bénéficient le moins de la formation, en particulier les moins qualifiés, les femmes et les seniors ». Le projet pour lequel vous demandez un cofinancement FSE vise-t-il à obtenir uniquement une aide au conseil (hors formation) ? Si la réponse est oui, vous êtes soumis au régime exempté SSA.40453 : aides aux services de conseil dans le cadre des aides en faveurs des PME). L’action ne devra, également, pas avoir débuté avant le dépôt de demande de subvention et le taux de financement public devra respecter un seuil maximal de 50% d’aides publiques. Dans ce cas, il peut s’agir, entre autres, des projets émargeant à l’OS 2.8.5.1 du PON « Améliorer la gestion de l’emploi et des compétences en appuyant les démarches d’anticipation et de gestion des mutations ».  

Les actions mise en œuvre grâce au cofinancement FSE sont-elles susceptibles d’apporter un avantage sélectif à d’autres personnes morales (bénéficiaires tiers), de nature à fausser la concurrence et à constituer une aide d’Etat au sens de l’article 107 du TFUE ? Dès lors que vous réalisez des actions bénéficiant à d’autres entreprises (par opposition à des personnes physiques) grâce à la subvention FSE, il vous appartient de répondre oui à cette question et de décrire les actions mise s en place afin de vous assurer de l’application de la réglementation des aides d’Etat chez le bénéficiaire in fine. Par ailleurs, vous devez adresser une lettre type d’information aux entreprises tierces (modèle à télécharger dans la rubrique aide de MDFSE. Ainsi, les OPCA finançant des actions individuelles de formation pour des salariés appartenant à des entreprises tierces (bénéficiaires tiers) doivent répondre « oui » à cette question. Toutefois, suite à une erreur technique, ils pourraient être dans l’obligation d’y répondre « non ». Ce qui ne les exonèrent pas de cette obligation. Dans ce cas, il s’agit : d’appliquer le régime exempté SA.40207 - aides pour les actions de formation des salariés - qui impose : la nécessité d’incitativité de la demande de financement de la formation, l’intensité maximale des aides publiques (50%). d’adresser à chaque bénéficiaire in fine la lettre d’information aux entreprises tierces. Ces modalités sont applicables immédiatement pour l’ensemble des dossiers.