Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016
Cours de philosophie et de citoyenneté Deux sujets d’actualité… Titres et fonctions et Cours de philosophie et de citoyenneté
I. Titres et fonctions Décret applicable aux maîtres et professeurs de religion des différentes religions reconnues à partir de septembre 2016 avec quelques mesures transitoires
Titres et fonctions : situation Un décret sur les titres et fonctions des enseignants ( 11/04/2014) applicable depuis septembre 2016. Création d’un régime de titres commun à tous les réseaux et applicable à toutes les disciplines enseignées; Déclinaison de titres en trois catégories : titres requis (TR), titres suffisants (TS) et titres de pénurie (TP); Priorisation au primo recrutement d’un TR sur un TS, d’un TS sur un TP et d’un TP sur tout autre titre. Blocage politique quant à sa mise en œuvre pour les professeurs et maîtres de religion. Un décret applique aux maîtres et professeurs de religion (30/06/2016 ) la réforme des titres et fonctions.
Titres et fonctions : difficultés à rencontrer Dans l’enseignement organisé par la Communauté française et dans l’enseignement officiel subventionné, sauf pour la religion catholique, deux types de titre : titres requis et autres titres. Inexistence de master ou de certificat RECONNU par la Communauté française ou assimilé qui atteste de la compétence disciplinaire requise ou suffisante dans la religion concernée ( sauf pour la religion catholique). Compétences disciplinaire et pédagogique acquises via des instances liées aux Autorités des Cultes concernés et non par des établissements reconnus par la Communauté française.
Titres et fonctions : principes Concept central de fonction. Accroche de tous les cours à une fonction identique dans tous les réseaux. Déclinaison des titres en : Titre Requis - Titre Suffisant - Titre de Pénurie; Compétence disciplinaire – Compétence pédagogique. Rôle identique de la CITICAP. Logique barémique identique. Mesures transitoires identiques aux autres fonctions + mesures spécifiques pour l’acquisition des compétences disciplinaires certifiées.
Titres et fonctions : 3 volets Une formation disciplinaire initiale sanctionnée par les Hautes Ecoles ou les Universités et donc validée par la Communauté française. Une formation pédagogique validée par la Communauté française. Une formation générale minimale : Bachelier ou équivalent qui garantit une connaissance effective de la langue française ( CESS période transitoire). sont des exigences pour tous les professeurs.
Titres et fonctions : période transitoire La nécessité du titre de bachelier/master ne fait pas l’objet d’une mesure transitoire. Durant 3 ans, les formations des différents cultes seront encore prises en considération au niveau de la compétence disciplinaire. La compétence pédagogique ne fait pas l’objet d’une mesure transitoire.
Titres et fonctions : Visa de l’autorité du culte Existence d’un déséquilibre dans le traitement des professeurs de religion entre réseaux. Visa attribué par l’autorité du culte au moment de l’engagement. Impossibilité ultérieure pour l’autorité du culte de retirer le visa. Objectif : équité entre tous les professeurs. Application : dès la mise en place de la reforme de l’inspection des cours de religion.
Titres et fonctions : accès à l’emploi Une compétence disciplinaire validée par la Communauté française. Une compétence pédagogique validée par la Communauté française. Une clé nécessaire mais non suffisante pour donner le cours de religion : le visa de l’autorité du culte.
Titres et fonctions : concrètement… Un titre d’études supérieures ou universitaires de l’étranger doit faire l’objet d’une équivalence par le Service des Equivalence de la Communauté française. Le niveau bachelier ou équivalent est requis pour un nouvel enseignant ou un enseignant non nommé dans l’enseignement primaire et le degré inférieur du secondaire. Le niveau du master est requis pour un nouvel enseignant ou un enseignant non nommé dans le degré supérieur du secondaire. Un titre pédagogique reconnu est une condition nécessaire pour obtenir l’emploi ( Agrégation, CAP, …) . Une formation reconnue en religion orthodoxe.
Titres et fonctions : formation en religion orthodoxe… Pour les professeurs non nommés : Le certificat théologique de l’Institut St-Jean le Théologien n’est pas reconnu par la Fédération. Un CDER orthodoxe est mis sur pied par l’Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul » et la Faculté de théologie catholique de l’UCL. Il devrait débuter en septembre 2017. C’est un certificat de 300 heures réparties sur deux ans. Nécessité de régulariser sa situation ou de satisfaire aux conditions pour les nouveaux professeurs pour septembre 2019…
Fiche titres pour le primaire « Diplômes » de références Dimension pédagogique Diplômes ou compétences complémentaires TR Bachelier – instituteur(trice ) primaire Instituteur CDER orthodoxe Bachelier (TC, TL,PS ou Université) Titre pédagogique primaire TS Master TP
Fiche titres pour le secondaire « Diplômes » de références Dimension pédagogique Diplômes ou compétences complémentaires Degré inférieur TR Master Titre pédagogique DI CDER orthodoxe + module DI Bachelier CDER orthodoxe TS TP Degré supérieur Titre pédagogique DS Ministre du culte (orthodoxe) avec titre de bachelier
Mes tentatives de réponses ! Titres et fonctions Vos questions … Mes tentatives de réponses !
II . Cours de philosophie et de citoyenneté et cours de religion ou de morale Vos questions en plusieurs catégories : Organisation et difficultés au quotidien à titre personnel dans les écoles où le cours de religion / le cours de P&C est (sont) dispensé(s); Référentiel et Programme du nouveau cours; Statuts des maîtres et professeurs; Mise en œuvre dans le secondaire en septembre 2017; Autres ….
Merci de votre attention