Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017 WP1 : Identification d’initiatives et sélection de meilleures pratiques Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Exemple de bonne pratique WP1 : Identification d’initiatives et sélection de meilleures pratiques Exemple de bonne pratique Le programme «Comprendre l’Entreprise, CLE » : Formation innovante à l’entrepreneuriat La bonne pratique que j’ ai le plaisir de présenter devant vous aujourd’hui est le programme CLE. Mais avant , j’aimerai bien faire un survol très rapide sur la situation du marché du travail au Maroc
Contexte général du marché du travail Chômage des jeunes S. public /S. privé La lutte contre le chômage des jeunes diplômés Promouvoir l’auto emploi Renforcer les compétences transversales des jeunes et notamment les compétences entrepreneuriales, telles l’autonomie, la prise d’initiative, la prise de risque, l’innovation, la responsabilisation….
Contexte général Le MENESFCRS a introduit en 2010, des modules transversaux obligatoires dans toutes les filières de formation toutes disciplines confondues dont l’entrepreneuriat ; Un contenu de formation était nécessaire pour cet enseignement, le programme CLE a été choisi comme contenu par plusieurs universités
Programme CLE : Généralités CLE : Comprendre L’Entreprise (ou KAB : Know About Business) Initiateur du projet : BIT (Bureau International du Travail). Le programme (CLE) est inséré dans un projet global « Jeunes au Travail » lancé par le BIT. Il est financé par le Ministère des Affaires Etrangères, Commerce et Développement du Canada en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales du Maroc.
Programme CLE : Généralités le Programme CLE est un programme de formation à l’entreprenariat pour l’enseignement supérieur conçu sous la forme de cours sur 2 semestres (2x 36h) qui cherche à aider les jeunes à faire connaissance avec le monde des affaires et l’entreprise.
Objectifs généraux de la CLE Il vise à augmenter l’employabilité des jeunes Contribuer à la création d’une culture de l’entreprise dans un pays ou une société. Encourager à la sensibilisation des jeunes par rapport aux opportunités et aux défis que représentent l’entrepreneuriat et le travail indépendant.
Objectifs généraux de la CLE Développer des attitudes positives chez les étudiants par rapport à l’entrepreneuriat et le travail indépendant. Faire valoir aux jeunes que l’entreprise et l’auto-emploi sont des options de carrière. Augmenter le nombre de créations d’entreprises par les jeunes.
Entre 2013 et 2016: 115 professeurs universitaires relevant de 11 universités sur les 12 existantes ont été formés 39 enseignants universitaires en tant que facilitateurs nationaux. 45 enseignants tuteurs facilitateurs à l’UM5R
Formation dans les universités marocaines Entre 2013 et 2016: le nombre total d’étudiants ayant suivi et/ou complété CLE dans les universités est de 7.830 étudiants (UM5: 1116 étudiants)
Caractère Innovant du programme CLE Les modules CLE présentent plusieurs techniques de formation basées sur l’approche participative. Parmi celles-ci figurent : Les discussions de groupe Les petits groupes de travail Les études de cas Les devoirs individuels Les projets et mini-entreprises Les séances de brainstorming Les jeux de rôle Les intervenants extérieurs (personnes ressources) Les jeux d’entreprise
Visibilité de l’action Les moyens de communication sont multiples : Le site de l’université, le CUE, le site du OIT, les réseaux sociaux, la page facebook du « jeunes au travail ». sans oublier une campagne d’information et de sensibilisation dans tous les établissements de l’Université.
Visibilité de l’action Cette couverture médiatique atteint ses objectifs vu le nombre importants d’étudiants ayant suivi et/ou complété le programme CLE dans les universités.
Transférabilité Ce programme est facilement transférable et peut être introduit dans toute institution à condition que les formateurs soient motivés et les étudiants soient sensibilisés. (Il a été introduit dans 56 pays dans le monde et plus d’un million de jeunes ont pu y bénéficier).
La pérennité Pour assurer la pérennité du projet, plusieurs moyens sont adoptés : La formation d’ au moins 4 enseignants dans chaque établissement de l’université avec la possibilité de démultiplier et accroitre le nombre de facilitateurs à mesure du besoin par les facilitateurs nationaux qui sont des formateurs . Intégration d’un Module en entrepreneuriat dans les filières à accès régulé, et dans certaines filières à accès ouvert. Développement d’un module entrepreneuriat de 30 heures adapté au contexte marocain
La pérennité Le déploiement du contenu CLE en formation en ligne Offre de formation sur le programme CLE sur la base du volontariat en dehors du cursus avec la possibilité d’obtention de certificat.
Merci pour votre attention
General Inquires: unimed@uni-med.net RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS www.jeunesautravail.org.ma www.knowaboutbusiness.org contact@jeunesautravail.org.ma General Inquires: unimed@uni-med.net