ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges

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Transcription de la présentation:

ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges - Quoi? - Comment? - Pourquoi? Période de remue-méninges Petite théorie technique Pause Période main sur les touches Retour

LA DIDACTIQUE EN TROIS TEMPS Cet atelier mains sur les touches vous offre une exploration dans le merveilleux monde de la didactique. Dans un premier temps, nous reviendrons sur quelques principes fondamentaux propres à une bonne didactique. Dans un deuxième temps, nous explorerons quelques outils technologiques permettant la production de capsules multimédia. En terminant, vous aurez la possibilité de produire votre premier conseil didactique sous forme de capsule multimédia.

LA DIDACTIQUE EN TROIS TEMPS Écoutons ces deux capsules intéressantes : LA DIDACTIQUE EN 3 TEMPS… SANS PAROLES! - Quelle fonction choisir... Le tableur [2:17] - Construire un nuancier de vocabulaire [1:35] En moins de deux minutes, nous avons une capsule intéressante allant droit au but. Faites de même pour vos élèves! RÉCIT FGA - TRN

Espace pédagogique et perspective situationnelle Savoir Apprenant Enseignant Apprendre Former Enseigner Relation didactique Relation d’apprentissage Relation pédagogique

Relation d’apprentissage – L’apprenant face aux savoirs But de cours Attente de fin de cours Séquence d’apprentissage Nouveau concept Nouvelle démarche La méthode des 3N Nouveau contexte Savoirs charnières

Relation pédagogique – Enseignant vs. apprenant Jugement professionnel et le développement des compétences Mesure de la distance par rapport aux attentes de fin de cours Où se situe le niveau de développement de compétence de mon élève? Quels sont mes leviers pour reconnaître le niveau de développement de compétence?

Relation pédagogique – Enseignant vs. apprenant Jugement professionnel et le développement des compétences SAÉ 1 SAÉ 2 SAÉ 3 SAÉ 4 Qualité 2 3 1 4 Autonomie Fréquence Efficacité

Relation didactique – Enseignant face aux savoirs Gestion de l’incertitude des tâches complexes Degré d’ouverture Savoirs mobilisés Changement de registre Sous-tâches

REMUE-MÉNINGES Période clé du processus de création de votre capsule

UN PEU DE THÉORIE… PRÉ-PRODUCTION 1. Scénario - Texte - Bonne préparation = projet réussi - Écrire tout le texte - Enregistrement audio : Audacity ou Quick Time Player Avoir du bon matériel = bon audio Être naturel et professionnel Sujet principal, vedette, point focal

UN PEU DE THÉORIE… PRÉ-PRODUCTION 2. Visuel - Images - Couleurs - Polices - Musique Support, appui au texte, soutient le message

UN PEU DE THÉORIE… PRODUCTION 3. Animation - Création de diapositives Ayez votre scénario à portée de main - Enregistrement des mini-vidéos Les premières étapes visuelles de la capsule

3 La didactique en temps QUOI? COMMENT? POURQUOI?

3 La didactique en temps QUOI? COMMENT? POURQUOI?

UN PEU DE THÉORIE… PRODUCTION 4. Montage vidéo - Récoltez vos mini-vidéos et vos images - Importez-les dans iMovie ou Movie Maker - Faites le montage audio et vidéo Donnez vie à votre capsule

UN PEU DE THÉORIE… POST-PRODUCTION 5. Exportez et partagez - Partagez votre produit fini sur YouTube - Créez une chaîne si vous avez plusieurs vidéos

À VOUS DE JOUER! MAIN SUR LES TOUCHES 1. Pensez à votre scénario 2. Pensez au visuel 3. Commencez l’animation 4. Faites le montage vidéo 5. Exportez et partagez Amusez-vous! À VOUS DE JOUER!

RETOUR ET PÉRIODE DE QUESTIONS Avez-vous des questions ? Commentaires ? Merci de votre participation ! POUR ALLER PLUS LOIN… Conseils de Marc-André Lalande - C’est avec PowerPoint - introduction [1:40] - La bonne voix pour votre voix [4:53] - C’est avec PPT : Photo + liste + titre [1:50] - Exporter une vidéo avec PPT [2:43]