Parler, communiquer, échanger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Présentation des programmes Cycles 2 et 3.  Les nouveaux programmes restent calés sur le CECRL. Niveau recherché: A1 du CECRL  Priorité à la langue.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire cycle 3
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Un exemple : La restitution d’un récit
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Enseignements artistiques
Diplôme National du Brevet
ECRITURE COLLABORATIVE
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Enseignements artistiques
Les nouveaux programmes d’EPS:
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
Evaluer le langage oral en maternelle
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
FORMATION REP + Cycle 1 Comment concevoir des séquences de langage efficaces au Cycle 1 ? Janvier Février 2017.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Présentation des programmes Cycles 2 et 3
Le graphisme a l’ecole maternelle
Enseignement d’exploration
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
Enseignements artistiques
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Le Diplôme National du Brevet
Enseignements artistiques
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Enseignements artistiques
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Évaluer le langage à l’école maternelle
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Programmes de tronc commun
Langage oral : Les postures
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Sigle optionnel en français FBD
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Transcription de la présentation:

Parler, communiquer, échanger Dire pour être entendu Participer à des échanges Partager des émotions

Le programme Interroger – Ecouter -- Comprendre --- S’exprimer --- Dire -- Questionner– contester -- Parler – Débattre – mémoriser -- Echanger – expliciter – interagir --

L’oral au cycle 2 L'oral et l'écrit sont en décalage important. L'oral et l'écrit sont très liés L’oral et écrit un décalage important dans l'apprentissage des langues vivantes. Le travail sur la langue et celui sur la culture sont indissociables.

Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit L'apprentissage de la langue française s'exerce à l’oral, en lecture et en écriture. Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. « Questionner le monde » pour décrire, comparer, commencer à manipuler, à l'oral comme à l'écrit, des formes d'expression et un lexique spécifiques.

développé des compétences dans l'usage du langage oral À l'école maternelle, les élèves ont : développé des compétences dans l'usage du langage oral appris à parler ensemble entendu des textes appris à les comprendre, découvert la fonction de l'écrit et commencé à en produire

CE2 au C2  Objectifs Assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves. Organiser un apprentissage explicite du français à raison de plusieurs séances chaque jour. Travailler l’oral dans une grande variété de situations scolaires, Mettre en place des séances d'enseignement spécifiques.  Méthodes: Des activités de lecture et d'écriture quotidiennes Des activités systématiques pour installer et perfectionner la maitrise du code alphabétique et la mémorisation des mots. Deux éléments permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité. La ritualisation d'activités langagières La clarification des objets d'apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches.

Première structuration de connaissances une approche progressive de l’étude de la langue : observation, manipulation des énoncés et des formes, classement et transformation,… des connaissances qui seront consolidées au cycle 3 

Compétences travaillées Comprendre et s'exprimer à l'oral Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Dire pour être entendu et compris. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

Pour une définition du « savoir parler » LAURENCE Lentin L’enfant « sait parler » lorsqu’il maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant d’énoncer explicitement au moyen du seul langage verbal une pensée ou un enchaînement de pensées en ou hors situation.

Langage oral accepter essais et erreurs Etre actifs, s'exprimer, écouter en cherchant à comprendre, réagir acquiescer ou contester Veiller à la qualité et à l'efficacité du langage oral, aux interactions verbales. Etre le garant de l'efficacité des échanges. Développer la maitrise de l'oral suppose d’: accepter essais et erreurs Mettre en place des séances consacrées à un entrainement explicite de pratiques langagières spécifiques Inclure l'explication, la mémorisation et le réemploi du vocabulaire découvert en contexte. Développer l’expression personnelle

Dernière année de C2 Conserver une attention soutenue. Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues Participer avec pertinence à un échange.

Connaissances et compétences Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte (lien avec la lecture). Maintenir une attention orientée en fonction du but. Repérer et mémoriser des informations importantes Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. Etre vigilant au vocabulaire et à la mémorisation. Repérer d'éventuelles difficultés de compréhension.

Compétences travaillées Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse à un auditoire ou de présentation de textes (lien avec la lecture). -  Prise en compte des récepteurs ou interlocuteurs. -  Mobilisation de techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...). -  Organisation du discours. -  Mémorisation des textes (en situation de récitation, d'interprétation). -  Lecture (en situation de mise en voix de textes).

Compétences travaillées Participer à des échanges dans des situations diversifiées (séances d'apprentissage, régulation de la vie de la classe). Respecter des règles régulant les échanges. Prendre en compte les enjeux. Organiser le propos. Etre attentif aux moyens de l'expression (vocabulaire, organisation syntaxique, enchainements...).

Compétences travaillées Adopter une distance critique par rapport au langage produit Règles régulant les échanges ; repérage du respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aide à la reformulation. Prise en compte de règles explicites établies collectivement. Autocorrection après écoute (reformulations).

Quelques pistes de réflexion L’école sollicite trop peu les élèves, même les bons parleurs sont en dessous de leurs possibilités linguistiques. Dans le même temps, il n’y a pas d’apports pour les petits parleurs. Alors comment organiser la classe pour avoir des temps réels d’apprentissage du langage ?Doit-on faire disparaître le grand groupe ?Faut-il privilégier les petits groupes ?Quelles situations mettre en place pour rendre les élèves actifs de leurs apprentissages ?