Parler, communiquer, échanger Dire pour être entendu Participer à des échanges Partager des émotions
Le programme Interroger – Ecouter -- Comprendre --- S’exprimer --- Dire -- Questionner– contester -- Parler – Débattre – mémoriser -- Echanger – expliciter – interagir --
L’oral au cycle 2 L'oral et l'écrit sont en décalage important. L'oral et l'écrit sont très liés L’oral et écrit un décalage important dans l'apprentissage des langues vivantes. Le travail sur la langue et celui sur la culture sont indissociables.
Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit L'apprentissage de la langue française s'exerce à l’oral, en lecture et en écriture. Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. « Questionner le monde » pour décrire, comparer, commencer à manipuler, à l'oral comme à l'écrit, des formes d'expression et un lexique spécifiques.
développé des compétences dans l'usage du langage oral À l'école maternelle, les élèves ont : développé des compétences dans l'usage du langage oral appris à parler ensemble entendu des textes appris à les comprendre, découvert la fonction de l'écrit et commencé à en produire
CE2 au C2 Objectifs Assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves. Organiser un apprentissage explicite du français à raison de plusieurs séances chaque jour. Travailler l’oral dans une grande variété de situations scolaires, Mettre en place des séances d'enseignement spécifiques. Méthodes: Des activités de lecture et d'écriture quotidiennes Des activités systématiques pour installer et perfectionner la maitrise du code alphabétique et la mémorisation des mots. Deux éléments permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité. La ritualisation d'activités langagières La clarification des objets d'apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches.
Première structuration de connaissances une approche progressive de l’étude de la langue : observation, manipulation des énoncés et des formes, classement et transformation,… des connaissances qui seront consolidées au cycle 3
Compétences travaillées Comprendre et s'exprimer à l'oral Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Dire pour être entendu et compris. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
Pour une définition du « savoir parler » LAURENCE Lentin L’enfant « sait parler » lorsqu’il maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant d’énoncer explicitement au moyen du seul langage verbal une pensée ou un enchaînement de pensées en ou hors situation.
Langage oral accepter essais et erreurs Etre actifs, s'exprimer, écouter en cherchant à comprendre, réagir acquiescer ou contester Veiller à la qualité et à l'efficacité du langage oral, aux interactions verbales. Etre le garant de l'efficacité des échanges. Développer la maitrise de l'oral suppose d’: accepter essais et erreurs Mettre en place des séances consacrées à un entrainement explicite de pratiques langagières spécifiques Inclure l'explication, la mémorisation et le réemploi du vocabulaire découvert en contexte. Développer l’expression personnelle
Dernière année de C2 Conserver une attention soutenue. Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues Participer avec pertinence à un échange.
Connaissances et compétences Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte (lien avec la lecture). Maintenir une attention orientée en fonction du but. Repérer et mémoriser des informations importantes Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. Etre vigilant au vocabulaire et à la mémorisation. Repérer d'éventuelles difficultés de compréhension.
Compétences travaillées Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse à un auditoire ou de présentation de textes (lien avec la lecture). - Prise en compte des récepteurs ou interlocuteurs. - Mobilisation de techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...). - Organisation du discours. - Mémorisation des textes (en situation de récitation, d'interprétation). - Lecture (en situation de mise en voix de textes).
Compétences travaillées Participer à des échanges dans des situations diversifiées (séances d'apprentissage, régulation de la vie de la classe). Respecter des règles régulant les échanges. Prendre en compte les enjeux. Organiser le propos. Etre attentif aux moyens de l'expression (vocabulaire, organisation syntaxique, enchainements...).
Compétences travaillées Adopter une distance critique par rapport au langage produit Règles régulant les échanges ; repérage du respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aide à la reformulation. Prise en compte de règles explicites établies collectivement. Autocorrection après écoute (reformulations).
Quelques pistes de réflexion L’école sollicite trop peu les élèves, même les bons parleurs sont en dessous de leurs possibilités linguistiques. Dans le même temps, il n’y a pas d’apports pour les petits parleurs. Alors comment organiser la classe pour avoir des temps réels d’apprentissage du langage ?Doit-on faire disparaître le grand groupe ?Faut-il privilégier les petits groupes ?Quelles situations mettre en place pour rendre les élèves actifs de leurs apprentissages ?