LIAISON GS-CP Vendredi 24 juin 2011 Cindy – Laurence - Anne
Comment palier l'effet de rupture entre la Grande Section et le Cours Préparatoire ...
... pour permettre la continuité dans le cycle des apprentissages de tous les élèves ?
Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long
Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Les actions envisagées
Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Les actions envisagées De la théorie à la pratique
Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Les actions envisagées De la théorie à la pratique Conclusion
Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion
Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion
Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants " Et la maîtresse, elle sera gentille ? " " Je pourrais jouer ?? " " C'est dur les devoirs ? " " Et si j'sais pas faire ?..."
Des comportements qui en disent long Des difficultés - s'adapter au rythme - s'adapter aux lieux - accepter les contraintes
Des comportements qui en disent long Du côté des parents - de l'angoisse - des attentes - accepter les contraintes
Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion
Les actions envisagées Au sein de l'équipe - prévoir les concertations - veiller à l'organisation pédagogique
Les actions envisagées Auprès des élèves - partir des représentations des élèves - créer des échanges GS-CP - transmettre des outils
Les actions envisagées A destination des parents - proposer une visite de l'école - prévoir une rentrée pour tous - préparer la réunion de rentrée - construire des outils d'aide
Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion
De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles - type d'école - éloignement des locaux - budget imparti
De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles anticiper
De la théorie à la pratique Défaveur sur le plan humain - une résistance - un désengagement
De la théorie à la pratique Défaveur sur le plan humain anticiper
De la théorie à la pratique Difficultés dans l'organisation pédagogique - les temps partiels - des pratiques différentes
De la théorie à la pratique Difficultés dans l'organisation pédagogique anticiper
Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion
Liaison GS-CP In fine, de la GS au CP, il y a bien une rupture
Liaison GS-CP In fine, de la GS au CP, il y a bien une rupture mais elle doit se faire dans la continuité.
Liaison GS-CP fin