LIAISON GS-CP Vendredi 24 juin 2011 Cindy – Laurence - Anne

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Transcription de la présentation:

LIAISON GS-CP Vendredi 24 juin 2011 Cindy – Laurence - Anne

Comment palier l'effet de rupture entre la Grande Section et le Cours Préparatoire ...

... pour permettre la continuité dans le cycle des apprentissages de tous les élèves ?

Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long

Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Les actions envisagées

Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Les actions envisagées De la théorie à la pratique

Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Les actions envisagées De la théorie à la pratique Conclusion

Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion

Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion

Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants " Et la maîtresse, elle sera gentille ? " " Je pourrais jouer ?? " " C'est dur les devoirs ? " " Et si j'sais pas faire ?..."

Des comportements qui en disent long Des difficultés - s'adapter au rythme - s'adapter aux lieux - accepter les contraintes

Des comportements qui en disent long Du côté des parents - de l'angoisse - des attentes - accepter les contraintes

Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion

Les actions envisagées Au sein de l'équipe - prévoir les concertations - veiller à l'organisation pédagogique

Les actions envisagées Auprès des élèves - partir des représentations des élèves - créer des échanges GS-CP - transmettre des outils

Les actions envisagées A destination des parents - proposer une visite de l'école - prévoir une rentrée pour tous - préparer la réunion de rentrée - construire des outils d'aide

Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion

De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles - type d'école - éloignement des locaux - budget imparti

De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles anticiper

De la théorie à la pratique Défaveur sur le plan humain - une résistance - un désengagement

De la théorie à la pratique Défaveur sur le plan humain anticiper

De la théorie à la pratique Difficultés dans l'organisation pédagogique - les temps partiels - des pratiques différentes

De la théorie à la pratique Difficultés dans l'organisation pédagogique anticiper

Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Liaison GS-CP Des comportements qui en disent long Des mots d'enfants Des difficultés Du côté des parents Les actions envisagées Au sein de l'équipe Auprès des élèves A destination des parents De la théorie à la pratique Des contraintes matérielles Un aspect humain Une cohésion de l'équipe Conclusion

Liaison GS-CP In fine, de la GS au CP, il y a bien une rupture

Liaison GS-CP In fine, de la GS au CP, il y a bien une rupture mais elle doit se faire dans la continuité.

Liaison GS-CP fin