Plan national de formation Filière bois 30 mars 2017 – Lycée Diderot, Paris
Les ELEMENTS DE CONTEXTE Evolution du nombre de candidats aux BTS de la filière bois Une tendance haussière du nombre de candidats depuis 2007 Des taux de bacheliers professionnels en BTS de la filière bois très différents
Les ELEMENTS DE CONTEXTE Evolution du nombre de candidats aux baccalauréats professionnels et BMA de la filière bois Une diminution de 6% du nombre de candidats entre 2014 et 2016 4914 4617 (-5,4% au national de 2014 à 2015 pour l’ensemble des baccalauréats professionnels de service et de production – source DEPP repères et références statistiques 2016)
Les ELEMENTS DE CONTEXTE Evolution du nombre de candidats en CAP de la filière bois Une diminution de 19% du nombre de candidats entre 2011 et 2016 dans les principaux diplômes de la filière bois 9290 11529 (+0,2% au national de 2011 à 2015 pour l’ensemble des CAP de service et de production – source DEPP repères et références statistiques 2016)
LES ELEMENTS DE CONTEXTE Une filière de formation qui diplôme majoritairement au niveau V Le niveau V représente encore 56% des candidats à l’examen. 37% 7%
LES ELEMENTS DE CONTEXTE La place de l’apprentissage dans la filière La formation par apprentissage se concentre sur les diplômes de niveau V et sur les brevets professionnels (réglementairement uniquement proposés en FIAP et FC) Les formations du secteur des arts appliqués ne sont proposées quasiment qu’en FISS
Les ELEMENTS DE CONTEXTE Une forme d’incapacité à conserver les élèves au cours de la formation
Les ELEMENTS DE CONTEXTE Des vases pas toujours communicants
DEUX PISTES POUR AGIR = Un élève Un projet Une équipe La nécessité d’adapter la formation aux besoins et motivations des élèves implique de passer d’une logique de filière à une logique de parcours. Accompagner la construction du parcours avenir Cette nécessité impose aux acteurs : une bonne connaissance des compétences visées dans les référentiels de communiquer et d’interagir pour travailler en synergie. Ces partenariats permettent alors de répondre de manière adaptée aux besoins des élèves (Berzin, 2015 ; Thouroude, 2016) et préviennent les possibles situations d’épuisement professionnel(Curchod-Ruedi et al., 2013).
DEUX PISTES POUR AGIR Elaborer des situations d’apprentissage qui répondent à la diversité des élèves, à leurs besoins et à leurs rythmes mais avec deux exigences : différencier sans que les pratiques ne soient stigmatisantes et différenciatrices dans les objectifs à atteindre. Pour offrir au plus grand nombre d’élèves la meilleure chance de réussite, il convient de faire varier les processus pédagogiques, les structures, les contenus, les productions* Varier les processus : mobiliser des démarches différentes des apprenants pour une même compétence, faire également varier les démarches didactiques de l’enseignant. Varier les structures : cela concerne les modifications d’organisation de la classe. Il peut y avoir plusieurs intervenants , une gestion en barrettes par une équipe d’enseignants ou une gestion en groupes (compétences, niveaux, besoins) *« Pédagogie différenciée » Halina Przesmycki, André de Peretti (de), : Hachette Education 1991
DEUX PISTES POUR AGIR Elaborer des situations d’apprentissage qui répondent à la diversité des élèves, à leurs besoins et à leurs rythmes mais avec une exigence : différencier sans que les pratiques ne soient différenciatrices dans les objectifs à atteindre. Pour offrir au plus grand nombre d’élèves la meilleure chance de réussite, il convient de faire varier les processus pédagogiques, les structures, les contenus, les productions* Varier les contenus : différencier en fonction des ressources disponibles (classe inversée, consignes différentes, ...) tout en proposant une situation identique pour tous. Différencier par la tâche: proposer des tâches différentes pour l’acquisition d’une même compétence (tâches d’automatisation, tâches plus complexes, ...). Varier les productions : différencier les productions des élèves et offrir aux élèves des options quant au «comment exprimer l’apprentissage requis». *« Pédagogie différenciée » Halina Przesmycki, André de Peretti (de), : Hachette Education 1991
UNE NECESSITE : FORMER LES ENSEIGNANTS En raison du manque de formation, de coopération, de partenariats, les enseignants se sentent quelquefois isolés dans leur pratique. Ils craignent parfois l’échec professionnel et le fait de ne pas pouvoir assurer la réussite scolaire de tous. Pechberty, Kupfer et de La Jonquière (2010) mettent en évidence des modes de défense chez les enseignants, en lien avec des tensions et des angoisses qui émanent de leur travail auprès des élèves à besoins particuliers. La culture de l’exclusion est alors souvent une des voies de recours face à l’impossibilité perçue de traiter la différence (Le Guevel, 2016). Intégrer la construction du parcours avenir et les pratiques de différenciation pédagogiques dans les modules de formation proposés au PAF.
PROGRAMME DU SEMINAIRE Le Parcours avenir et les partenariats avec le monde économique Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles Présentation de la rénovation du Certificat d’Aptitude Professionnelles Ébéniste et continuité du parcours de formation avec le Brevet des Métiers d’Art Ébéniste Patrick Aveline, IEN-ET/EG STI, académie de Nantes Cohérence et continuité des parcours de formation aux métiers de la filière bois Etienne Gazeau, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie d’Orléans-Tours Stratégies mises en œuvre pour sécuriser le parcours de l'élève Yves Flammier, chef du service académique de l'information et de l'orientation, académie de Lyon François Ferey, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Lyon Accompagner l’entrée en lycée professionnel et faire évoluer les pratiques pédagogiques Landry Bourguignon, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Toulouse Guy Lot, professeur au lycée Le Garros à Auch, académie de Toulouse
PROGRAMME DU SEMINAIRE Deux exemples de pratiques pédagogiques innovantes Pratique de la classe inversée en section de baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art – tapissier d’ameublement Christophe Dufay, professeur à l’École Boulle à Paris, académie de Paris Drone et Building Information Modeling (BIM) ou modélisation des données du bâtiment (MIB) dans la construction bois Landry Bourguignon, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Toulouse Guy Lot, professeur au lycée Le Garros à Auch, académie de Toulouse Evaluation par compétences Patrick Aveline, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Nantes Christophe Charrier, professeur au lycée professionnel Narcé à Brain-sur-l'Authion, Une expérimentation dans le cadre de la liaison Bac Pro / BTS Jean-Marc Tochon, IA-IPR STI, en charge de la filière bois, académie de Besançon Jean Canaguier, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique au lycée des métiers du bois à Mouchard Clôture du séminaire David Hélard, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles