Plan national de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
applications terminales de conversion de l’énergie.
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Bac Pro BTP : un bac à orientation progressive
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Les inégalités sociales à l’école
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Lycée Paul Bert, Paris Le 20 mars 2018
SEMINAIRE du 30 MARS 2017 LYCEE DIDEROT PARIS
Evaluer la Technologie par compétences
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
L'enfant dans la Guerre ( )
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Groupes de compétences en langues vivantes
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Lycée du Pays d’Aunis SURGERES
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Les nouveaux programmes de langues vivantes
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
RÉNOVATION DE LA FILIÈRE DES MÉTIERS DE LA MODE PNF – rénovation CAP _ BAC PRO – BTS / Le 01 juin 2012 CNAM PARIS Rénovation de la filière des Métiers.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Plan national de formation Filière bois 30 mars 2017 – Lycée Diderot, Paris

Les ELEMENTS DE CONTEXTE Evolution du nombre de candidats aux BTS de la filière bois Une tendance haussière du nombre de candidats depuis 2007 Des taux de bacheliers professionnels en BTS de la filière bois très différents

Les ELEMENTS DE CONTEXTE Evolution du nombre de candidats aux baccalauréats professionnels et BMA de la filière bois Une diminution de 6% du nombre de candidats entre 2014 et 2016 4914 4617 (-5,4% au national de 2014 à 2015 pour l’ensemble des baccalauréats professionnels de service et de production – source DEPP repères et références statistiques 2016)

Les ELEMENTS DE CONTEXTE Evolution du nombre de candidats en CAP de la filière bois Une diminution de 19% du nombre de candidats entre 2011 et 2016 dans les principaux diplômes de la filière bois 9290 11529 (+0,2% au national de 2011 à 2015 pour l’ensemble des CAP de service et de production – source DEPP repères et références statistiques 2016)

LES ELEMENTS DE CONTEXTE Une filière de formation qui diplôme majoritairement au niveau V Le niveau V représente encore 56% des candidats à l’examen. 37% 7%

LES ELEMENTS DE CONTEXTE La place de l’apprentissage dans la filière La formation par apprentissage se concentre sur les diplômes de niveau V et sur les brevets professionnels (réglementairement uniquement proposés en FIAP et FC) Les formations du secteur des arts appliqués ne sont proposées quasiment qu’en FISS

Les ELEMENTS DE CONTEXTE Une forme d’incapacité à conserver les élèves au cours de la formation

Les ELEMENTS DE CONTEXTE Des vases pas toujours communicants

DEUX PISTES POUR AGIR = Un élève Un projet Une équipe La nécessité d’adapter la formation aux besoins et motivations des élèves implique de passer d’une logique de filière à une logique de parcours. Accompagner la construction du parcours avenir Cette nécessité impose aux acteurs : une bonne connaissance des compétences visées dans les référentiels de communiquer et d’interagir pour travailler en synergie. Ces partenariats permettent alors de répondre de manière adaptée aux besoins des élèves (Berzin, 2015 ; Thouroude, 2016) et préviennent les possibles situations d’épuisement professionnel(Curchod-Ruedi et al., 2013).

DEUX PISTES POUR AGIR Elaborer des situations d’apprentissage qui répondent à la diversité des élèves, à leurs besoins et à leurs rythmes mais avec deux exigences : différencier sans que les pratiques ne soient stigmatisantes et différenciatrices dans les objectifs à atteindre. Pour offrir au plus grand nombre d’élèves la meilleure chance de réussite, il convient de faire varier les processus pédagogiques, les structures, les contenus, les productions* Varier les processus : mobiliser des démarches différentes des apprenants pour une même compétence, faire également varier les démarches didactiques de l’enseignant. Varier les structures : cela concerne les modifications d’organisation de la classe. Il peut y avoir plusieurs intervenants , une gestion en barrettes par une équipe d’enseignants ou une gestion en groupes (compétences, niveaux, besoins) *« Pédagogie différenciée » Halina Przesmycki, André de Peretti (de), : Hachette Education 1991

DEUX PISTES POUR AGIR Elaborer des situations d’apprentissage qui répondent à la diversité des élèves, à leurs besoins et à leurs rythmes mais avec une exigence : différencier sans que les pratiques ne soient différenciatrices dans les objectifs à atteindre. Pour offrir au plus grand nombre d’élèves la meilleure chance de réussite, il convient de faire varier les processus pédagogiques, les structures, les contenus, les productions* Varier les contenus : différencier en fonction des ressources disponibles (classe inversée, consignes différentes, ...) tout en proposant une situation identique pour tous. Différencier par la tâche: proposer des tâches différentes pour l’acquisition d’une même compétence (tâches d’automatisation, tâches plus complexes, ...). Varier les productions : différencier les productions des élèves et offrir aux élèves des options quant au «comment exprimer l’apprentissage requis». *« Pédagogie différenciée » Halina Przesmycki, André de Peretti (de), : Hachette Education 1991

UNE NECESSITE : FORMER LES ENSEIGNANTS En raison du manque de formation, de coopération, de partenariats, les enseignants se sentent quelquefois isolés dans leur pratique. Ils craignent parfois l’échec professionnel et le fait de ne pas pouvoir assurer la réussite scolaire de tous. Pechberty, Kupfer et de La Jonquière (2010) mettent en évidence des modes de défense chez les enseignants, en lien avec des tensions et des angoisses qui émanent de leur travail auprès des élèves à besoins particuliers. La culture de l’exclusion est alors souvent une des voies de recours face à l’impossibilité perçue de traiter la différence (Le Guevel, 2016). Intégrer la construction du parcours avenir et les pratiques de différenciation pédagogiques dans les modules de formation proposés au PAF.

PROGRAMME DU SEMINAIRE Le Parcours avenir et les partenariats avec le monde économique Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles Présentation de la rénovation du Certificat d’Aptitude Professionnelles Ébéniste et continuité du parcours de formation avec le Brevet des Métiers d’Art Ébéniste Patrick Aveline, IEN-ET/EG STI, académie de Nantes Cohérence et continuité des parcours de formation aux métiers de la filière bois Etienne Gazeau, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie d’Orléans-Tours Stratégies mises en œuvre pour sécuriser le parcours de l'élève Yves Flammier, chef du service académique de l'information et de l'orientation, académie de Lyon François Ferey, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Lyon Accompagner l’entrée en lycée professionnel et faire évoluer les pratiques pédagogiques Landry Bourguignon, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Toulouse Guy Lot, professeur au lycée Le Garros à Auch, académie de Toulouse

PROGRAMME DU SEMINAIRE Deux exemples de pratiques pédagogiques innovantes Pratique de la classe inversée en section de baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art – tapissier d’ameublement Christophe Dufay, professeur à l’École Boulle à Paris, académie de Paris   Drone et Building Information Modeling (BIM) ou modélisation des données du bâtiment (MIB) dans la construction bois Landry Bourguignon, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Toulouse Guy Lot, professeur au lycée Le Garros à Auch, académie de Toulouse Evaluation par compétences   Patrick Aveline, IEN-ET/EG STI, en charge de la filière bois, académie de Nantes Christophe Charrier, professeur au lycée professionnel Narcé à Brain-sur-l'Authion, Une expérimentation dans le cadre de la liaison Bac Pro / BTS Jean-Marc Tochon, IA-IPR STI, en charge de la filière bois, académie de Besançon Jean Canaguier, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique au lycée des métiers du bois à Mouchard Clôture du séminaire David Hélard, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles