Prévention des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Céline Bataille, Christine Gauron Chambéry, 27 novembre 2008 LE RÉSEAU RELIR Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Connaissance, Qualité Risques
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Evaluation des Risques
ORGANISATION INCENDIE
Rien ne se perd, tout se transforme…..
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Contrôles radioprotection en médecine nucléaire
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Tenue au séisme des systèmes auxiliaires des diesels de secours
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Négociations groupe sur la santé et le travail
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
SCM Supply Chain Management.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Présentation de Suivi du PRS
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
Présentation RDC Environment
Baccalauréat Professionnel: Pilotage de Lignes de production. Grâce à des contenus de formation très larges, ce Bac donne accès à l’ensemble des secteurs.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
du domaine d'application
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Situation du CSCOM Mikalou Madzouna DZON ETOU Raiye Andrel Master Santé publique Faculté des sciences de la santé 1.
Transcription de la présentation:

Prévention des risques Gestion des déchets radio contaminés en médecine nucléaire PLISSONNEAU Thierry PCR Grand Sud 16 juin 2017

Les processus concernés Macro processus: Gestion des déchets dans un établissement de santé. Sous Processus: Gestion et élimination des déchets radios contaminés

Production de déchets radio contaminés par le service de médecine nucléaire au CHICAS Objectifs Pour le CHICAS: Contenir au niveau le plus faible possible l’exposition des agents Eviter l’exposition des agents du CHICAS extérieurs au service de médecine nucléaire (équipe ELEN) Pour la ville de Gap Eviter l’exposition des agents de la voirie de la ville de Gap Eviter la contamination de l’environnement Au final : ne pas rejeter de déchets radios contaminés dans le circuit des déchets du CHICAS et dans l’environnement.

Production de déchets radio contaminés par le service de médecine nucléaire au CHICAS Responsables: Chef d’établissement Chef de service PCR Valeur ajoutée: Santé publique: la non contamination des personnels, du public et de l’environnement Economique: borne de détection de la ville de Gap sonne: = 1500 € + temps PCR

Schéma du sous processus Consignes Législation, Décisions ASN, HAS, Documentation Qualité Interne Qualité et risques Identification des risques, actions réalisées, organisations en cours, projets Input : Production de déchets radio contaminés Gestion des déchets radio contaminés en médecine nucléaire Output Elimination des déchets si < à 2 fois le bruit de fond Ressources : Les processus support, La conception des locaux, les personnels du service, les matériels à disposition Pilotage Les indicateurs, outils d’identification des EI, outils de mise en place d’actions correctives, les coûts

Les Consignes La législation Décisions Autorité de Sûreté nucléaire : Arrêté du 23 juillet 2008 article 10 Article 1333-12 du code de la santé publique Décisions Autorité de Sûreté nucléaire : Décision ASN n° 2008-DC-0055 Guides ASN n° 18 relatif à l’élimination de certains effluents et déchets présentant une contamination radioactive HAS : Guide démarche qualité en médecine nucléaire in vivo ; V Janvier 2013 La documentation qualité du service de médecine nucléaire, référencée dans la GED de l’établissement : Plan de gestion des déchets ; Réf. RES_P_0095 Gestion des déchets radioactifs type DASRI dans le service de Médecine Nucléaire ; Réf. RES_P_0104 Gestion des déchets radioactifs de la radiopharmacie ; PCP_M_0177 Document d’identification de stockage et de décroissance des DASRI radioactifs en salle de déchets de médecine nucléaire ; Réf. RES_F_0177 Circuit de gestion des déchets en médecine nucléaire (intégré au plan de gestion des déchets) Cartographie des risques + plan d’action associé Procédure d’intervention des personnels extérieurs ; Réf. PCP_P_0151 Fiches de postes des agents par corps de métier

En amont des ressources, sont à prendre en compte : Les ressources En amont des ressources, sont à prendre en compte : Processus supports : Direction des Affaires Financières Achats de matériel pour le stockage des déchets radio contaminés Achats des appareils de mesure et de détection Fournitures des consommables Service des ressources humaines pour le recrutement des moyens humains et l’élaboration du plan de formation Conception des locaux : Existence d’une zone dite « chaude » où sont produits les déchets radio contaminés Existence d’un local de décroissance à l’intérieur de la zone chaude Personnels du service: Détenteurs des aptitudes et compétences requises, régulièrement évaluées Suivi médical renforcé + suivi de formations spécifiques

Les ressources Pour la réalisation du processus Service logistique pour l’élimination des containers déchets du service de médecine nucléaire Personnels du service formés à la gestion des déchets radio contaminés (collecte+ mesures + mise en décroissance + traçabilité) : PCR MERM PPH ASH Matériels mis à disposition : Matériel de stockage des déchets (cuvelers avec couvercles, étagères…) Fût plombé de 60 litres Matériels de détections et de mesures Vêtements de travail Poubelles blindées de sol et table Logiciel métier pour la traçabilité

Le Pilotage Indicateurs quantitatifs Indicateurs qualitatifs Nombre de sacs déchets en cours d’utilisation Nombre de sacs déchets en décroissance Nombre de sacs déchets éliminés Indicateurs qualitatifs Nombre d’incidents ou de non conformités relevés (par la mesure, les FEI, les CREX…) Nombre d’actions préventives et/ou correctives mises en place Indicateurs d’efficacité Les organisations mises en place répondent-elles aux objectifs? Utilisation d’outils d’identification des causes de dysfonctionnement Utilisation d’outils de mise en place et d’évaluation d’actions correctives

Le Pilotage Au niveau des Coûts En amont du processus Investissements de l’établissement Plan d’amortissement Renouvellement des matériels HS En cours de processus Coûts d’élimination des DASRI (facturés au poids) Coût des maintenances et de l’entretien des équipements Coûts des consommables Coûts du temps agent consommé

Qualité et Gestion des Risques Risques a priori. Les risques suivant ont été identifiés : Exposition des personnels du service et des agents du CHICAS Rejet dans l’environnement de déchets radio contaminés Risque incendie Risque dégâts des eaux Risque lié à la mauvaise conception des locaux (mauvaise étanchéité radiologique et/ou infiltrations) Mauvaise ou non application de la procédure de gestion des déchets par les personnes habilitées. En complément des risques cités précédemment, l’outil ACOMEN d’autoévaluation a été utilisé, sous chapitre « radioprotection, de même que le Guide HAS pour la démarche qualité en médecine nucléaire in vivo,

Qualité et Gestion des Risques Les risques a posteriori Ils sont identifiés via les CREX, les fiches d’évènements indésirables et/ou les échanges lors des staffs bimensuels Suite à l’identification et la mesure de gravité des principaux risques, un plan d’action a été construit.

Evaluation du dispositif Les organisations mises en place sont évaluées périodiquement via les CREX, les réunions de service et une réunion de direction annuelle. Risques non identifiés. Leur identification passe par la remontée d’évènements indésirables et la bibliographie : communications ASN, Benchmarking… .

Conclusion La gestion des déchets radios contaminés est l’une des problématiques majeures en médecine nucléaire. L’approche par processus permet d’en identifier le contexte, les enjeux et les actions devant être mises en place. Périodiquement, le dispositif doit-être évalué.

Merci de votre attention