Pratiquer différents langages Le génocide de Arméniens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

La France défaite et occupée
Évaluation diagnostique
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Veille sur l’orientation
Une grille d’évaluation
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Ingénierie pédagogique
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Journée des métiers 9CO.
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Réunion Stagiaires SBSSA
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Clés de lecture - important
Manipuler et réinvestir le repère historique
Réaliser des tutoriels vidéo
Le travail personnel de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
La co-évaluation un outil d’apprentissage
Objectif: réaliser un croquis
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
1) États en guerre et alliances
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
1) États en guerre et alliances
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Travail Personnel Encadré
Thématique : Niveau: Visuel(s)
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
L’écrit dans les textes réglementaires
Pedagogie organisationnelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
Le FLE en contexte migratoire
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
Le portfolio Outil d’évaluation
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
L’épreuve de spécialité
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
Démarche pour un enseignement cohérent
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
comprendre et s’exprimer en CP
Analyse de productions d’élèves
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Enseignement de spécialité
Journée de formation du 9/01/2013
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Pratiquer différents langages Le génocide de Arméniens Isabelle BENETEAU Collège La Tuilerie Saint - Germain lès Corbeil Pratiquer différents langages Le génocide de Arméniens AP et EVALUATION

Rappel du programme 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE I. Bâtir une séance AP II. Evaluer en AP

2ère séance : Le génocide des Arméniens Objectif: L’objectif est, tout en traitant du sujet du génocide des Arméniens, travailler la compétence pratiquer différents langages. Il s’agira plus particulièrement de lire un sujet, de mobiliser ses connaissances, d’organiser ses idées et de rédiger une réponse construite. Cette compétence sera reprise régulièrement en AP tout au long du premier trimestre. Démarche Cette activité s’inscrit dans le chapitre Civils et militaires dans la première Guerre mondiale. Le génocide des Arméniens est traité en AP. On propose aux élèves de répondre par écrit à un sujet décrire la situation des Arméniens en 1914, l’organisation du génocide et son bilan. Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de réfléchir au sujet et à une organisation des idées. Ensuite, pour les guider dans l’écriture d’une réponse construite, deux parcours sont proposés . S’il est demandé une production finale individuelle, les élèves échangent en ilot sur la démarche à suivre tout au long de l’activité.

Défaite militaire du régime jeune-Turc 1914 Entrée en guerre de l'Empire Ottoman aux côtés des puissances centrales 1915 Génocide des Arméniens: massacres et déportations 1918 Défaite militaire du régime jeune-Turc Document 4 Le génocide des Arméniens Document 1 Les opérations militaires sont vite catastrophiques pour l'armée ottomane, qui bat retraite, tout en multipliant les exactions contre les populations civiles arméniennes. Les Russes se servent de la situation pour soulever à leur profit les Arméniens de Turquie, comme les Turcs ont tenté de soulever les Arméniens de Russie, quelques mois auparavant. Le 7 avril 1915, à Van, dans l'est de la Turquie, est proclamé un gouvernement arménien autonome. Les Jeunes-Turcs saisissent l'occasion pour mettre en œuvre leur projet de Turquie racialement homogène : ils décident l'élimination des Arméniens de l'Asie Mineure.  Document 5 – Des Arméniens enterrés par des policiers Turcs Document 2 Il a été précédemment communiqué que le gouvernement a décidé d’exterminer entièrement les Arméniens habitant en Turquie. Ceux qui s’opposeront à cet ordre ne pourront plus faire partie de l’Administration. Sans égard pour les femmes, les enfants et les infirmes, quelques tragiques que puissent être les moyens d’extermination, sans écouter les sentiments de la conscience, il faut mettre fin à leur existence. Télégramme de Talaat Pacha, Ministre de l’Intérieur Ottoman envoyé au gouverneur de la province d’Alep, le 15 septembre 1915 Document 6 - Estimation du génocide Document 3 - Témoignage de Nvart Mahokian, l'épouse d'un commerçant de Trébizonde, 1920 Notre caravane comptait trois mille personnes. Après six jours de marche elle arriva à Daldaban-Gumuchkaneh ; au cours de ce voyage, les Turcs nous avaient pillés ; arrivés à l'étape, les gendarmes et les policiers armés jusqu'aux dents nous attendaient. Nous fûmes emprisonnés dans une écurie où les chefs des «tchétas» (brigands organisés et soutenus par le gouvernement) vinrent nous tourmenter par tous les moyens : les femmes furent fouillées et plusieurs violées. Le lendemain nous nous mîmes en route et chaque jour faisant une randonnée de 10 heures, affamés, en loques, nous arrivâmes à Erzinghian, où une scène horrible s'offrit à nos yeux : la terre était jonchée de têtes coupées, de membres humains épars, de chevelures de femmes. Source : Témoignages inédites sur les atrocités turques commises en Arménie, 1920 , imprimerie Dubreuil, Frerebeau Source : L’histoire, n° 187, avril 1915 Ce corpus documentaire est proposé en 1ère séance d’AP. Sujet 1: Vous préparez une évaluation. Vous devez créer un questionnaire ainsi que son corrigé que vous soumettrez à un autre groupe d’élèves. Choisissez l’un des deux parcours proposés.

Ce corpus documentaire et parcours sont proposés en 1ère séance d’AP. Le sujet: Vous préparez une évaluation. Vous devez créer un questionnaire ainsi que son corrigé que vous soumettrez à un autre groupe d’élèves. Choisissez l’un des deux parcours proposés.

Sujet Décrire la situation des Arméniens en 1914 puis l’organisation du génocide et le bilan du génocide.

Organiser ses idées 2 parcours proposés

Rédiger 2 parcours proposés

Conseils Ne pas imposer un brouillon. Donner l’habitude d’utiliser un brouillon quelle que soit l’activité et la matière. Accepter que l’élève écrive un brouillon sur son cahier de cours. Ne pas travailler sur le vocabulaire. La lecture attentive du sujet s’y prête. L’échange entre élèves pour trouver une définition est profitable. Ne pas hésiter à utiliser le lexique du manuel ou de mettre à disposition des dictionnaires. Proposer une prise de note longue et proposer des abréviations. Se limiter à une prise de note courte. Expliquer succinctement qu’il s’agit ici d’écrire quelques mots sur le brouillon. L’exercice a particulièrement plu aux élèves. Donner de suite les deux parcours d’activité. Commencer par la lecture du sujet et la mobilisation des connaissances sans support – Puis selon la demande , donner les deux parcours. Le seul plan d’accompagnement à lire ne suffit pas. Bien préciser les consignes avant de démarrer l’activité. L’aide entre pairs s’avère efficace. Le professeur accompagne les élèves en passant régulièrement d’un ilot à un autre, répond à leurs besoins ou les laisse travailler en autonomie.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE I. Bâtir une séance AP II. Evaluer en AP

EVALUER Dans un développement construit décrire la situation des Arméniens en 1914 puis l’organisation du génocide et le bilan du génocide

EVALUATION FORMATIVE Le professeur… Une élève ayant certaines difficultés à l’écrit et n’arrivant pas à mobiliser ses connaissances toute seule. L’aide apportée lui a permis de réussir cet exercice. Des axes de progression spécifiques lui sont aussi proposés en vue de la prochaine rédaction. EVALUATION FORMATIVE Le professeur… Progression

EVALUATION FORMATRICE L’élève …

Les élèves peuvent définir les critères d’évaluation sur lesquels ils seront notés. PENDANT l’AP APRES L’AP EVALUATION SOMMATIVE

EVALUATION EVALUATION SOMMATIVE Bilan des acquis PENDANT L’AP APRES L’AP EVALUATION Critères - Elaborés par l’évaluateur - Susceptibles d’être ajustés - Aide l’élève à progresser FORMATRICE L’élève … FORMATIVE Le professeur… …propose une évaluation critériée, normative …extrait les critères de réussite. ..choisit les critères qu'il veut travailler. …compare sa production à ses exigences . …auto-évaluation EVALUATION SOMMATIVE Bilan des acquis

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE