Le management d’une équipe
Définition “management“ Le management d’un équipe Définition “management“ Activité qui consiste à conduire, diriger un service, une institution une entreprise Le manager sait utiliser les talents pour diriger au mieux une mission Manager c’est atteindre en commun des objectifs
Le management d’un équipe Points clés : Le management consiste à faire travailler les personnes ensemble en vue d’un même objectif. Ce n’est pas une personne mais le lot de tous ceux qui ont en charge une équipe. C’est-à-dire tous les cadres opérationnels.
Les contraintes : Le management d’un équipe Le commandement Pression de la hiérarchie Stress et panique Difficultés liées à la mission Urgence Précipitation
Principes de bases du commandement Le management d’un équipe Principes de bases du commandement 4 personnes maximum Limitation du nombre de subordonnés Uniquement vers les subordonnés direct Ordre Vers le supérieur hiérarchique direct Compte rendu Des actions menées Contrôle
Le management d’un équipe « Un chef est un homme qui a besoin des autres » Commandement Ordonner Faire exécuter Observer Ajuster Prévoir Évaluer
Le management d’un équipe La règles des 4 C Adhésion des collaborateurs Cohérence entre actes et paroles Cohérence dans les décisions entre elles Cohérence entres les objectifs et les moyens Cohérence Ce n’est pas un courage physique mais intellectuel Prendre des décisions Volonté, ténacité, persévérance Courage Clarifier les missions et les règles du jeu Préciser les objectifs et les objectifs poursuivis Communiquer sur les résultats Travailler en toute transparence Clarté Attention portée aux personnes, écoute, respect Considération pour le travail des autres Considération pour les idées et proposition émises Considération
Le management d’un équipe Points clés : Un management responsabilisant La prise en compte de la structure d’appartenance Un style personnalisé, en respectant les règles des 4 C
Comment faire passer un message ? Le management d’un équipe Comment faire passer un message ? Comment faire passer un message ? Quels moyens pour faire passer un message?
Le management d’un équipe Valeurs Croyances Identité Chaque individu est différent. Le CE peut adopter différentes attitudes selon sa personnalité, et la personnalité des équipiers
Le management d’un équipe Diriger une équipe Dans l’accomplissement d’une mission, plus l’objectif est défini avec précision, moins la marge de manœuvre proposée est grande.
Un objectif doit être S.M.A.R.T Le management d’un équipe Un objectif doit être S.M.A.R.T Objectif Temps Spécifié Mesurable Acceptable / Accepté Réaliste
Savoir déléguer une mission : Le management d’un équipe Savoir déléguer une mission : Faire Faire à quelqu’un un travail dont on garde la RESPONSABILITE Différence entre démission et délégation Accepter d’être plus disponible
Le management d’un équipe Les 4 B de la délégation Tâches quotidiennes Tâches qu’une personne peut faire aussi bien que nous Favorise le développement et les compétences Bonne tâche Une tâche ne peut pas être toujours déléguée Bonne circonstance a-t-il des connaissances nécessaires? a-t-il les habiletés nécessaires? est -il motivé ? Bonne personne Obtenir un compte rendu de l’action Bonne supervision
Ordre Initial Simplifié Le management d’un équipe Ordre Initial Simplifié Le CE ne peut réaliser seul la mission Décrire la situation Ensemble du personnel de connaitre les composantes de la mission Augmenter l’efficacité des actions
Ordre de Mouvement de son équipe Le management d’un équipe Ordre de Mouvement de son équipe DPIF Formation Direction Itinéraire Point à atteindre
Direction Point à atteindre Formation Itinéraire Le management d’un équipe Direction Point à atteindre Direction générale du mouvement Point où les éléments doivent s’arrêter Formation Itinéraire Veille au respect des consignes du chef de poste. Vitesse, ordre, distance Détermination précise du cheminement
Le management d’un équipe Ordre Initial SMES Sécurité Situation Exécution Mission
Le management d’un équipe Situation : A quelle situation sommes-nous confrontés? Nous sommes confrontés à une chute de moto-cross sur une bosse avec une victime casquée.
Le management d’un équipe Mission : Quels sont les objectifs à atteindre? Comment vais-je m’y prendre ? Nous devons réaliser l’intervention sur la victime en réalisant : Un retrait de casque, Un bilan de la victime, Un brancardage de la victime Tout en rendant compte à mon chef de poste à l’aide du matériel approprié.
Le management d’un équipe Exécution : Exprimer ses ordres à ses équipiers Equipier 1 / 2 : retrait casque Equipier 3 : bilan Etc.
Le management d’un équipe Sécurité : Respect des règles de sécurité Vous veillerez à intervenir avec votre tenue haute visibilité et votre casque F2. Vous progresserez sur le terrain uniquement après les indications du commissaires de courses (drapeaux jaune et blanc)
Le management d’un équipe Messages en mission L’utilisation des radios est essentielle pour le bon déroulement d’une mission. La radio n’est pas un jeu mais un outil de travail.
Faire passer une information Communication permanente Le management d’un équipe Faire passer une information Renforts, conseil Communication permanente Rendre compte de son activité à son autorité d’emploi Les transmissions permettent Une assistance médicale
Les supports filaires Le management d’un équipe Lignes téléphoniques analogiques Liaison par fibre optique Liaison numérique Réseaux informatiques (modem – ADSL)
Le management d’un équipe La radio Emetteur Récepteur Emetteur Récepteur
La radio (relais) Le management d’un équipe Mode de transmission le plus utilisé La qualité de la transmission va dépendre de la puissance On communique par l’intermédiaire du relais uniquement dans sa zone de couverture
Le management d’un équipe Le CE et la radio Maitrise et connaissance de la radio Maintien en charge et opérationnelle de la radio Connaissance du réseau radio Exemple sortir du véhicule pour une meilleur clarté
Les différents messages radio Le management d’un équipe Les différents messages radio CE Chef de poste PC Présentation Info départ si besoin précision Position « Donnez votre position » Ambiance Descriptif au moment de l’arrivée Renfort Nécessité d’emblée de renfort Bilans Bilan PSE Disponibilité Dispo de l’équipe Retour Rentrée a son poste
Avez-vous des questions ? Le management d’un équipe Avez-vous des questions ? Document national – 01 / 2011