ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Gestion Administration
Les axes directeurs de la rénovation
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les rendez-vous de carrière
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
L’expérimentation du choix donné à la famille
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Négociation commerciale et relation clients
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
La Cité des métiers du Gard
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Modalités 2018 pour paiement en 2019
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Villeneuve d ’Ascq.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales

Sophie RESSOT Chef de projet RH Schéma Directeur Industriel

Atelier 1 - Relations Sociales, Conduite du Changement et Organisation du Temps de Travail Le Schéma Directeur Industriel est le projet transformant de la Branche pour les 5 années à venir. Le DRH en territoire a un rôle primordial dans la conception du projet et dans l’accompagnement de sa mise en œuvre, jusqu’à son aboutissement. - Il est en appui très fort des responsables des schémas territoriaux et des Etablissements. - Il est garant du fait que les aspects humains sont pris en compte du début jusqu’à la réalisation complète de ces évolutions. - Il est dans le rythme de ces évolutions d’ampleur qui vont se dérouler dans un temps restreint. Au sein de chaque plaque territoriale, les Directeurs des Ressources Humaines sont garants de la justesse et de la complétude des dossiers au regard des 6 thématiques d’exigences RH. Il leur appartient donc de s’approprier et piloter personnellement la globalité du Schéma Directeur Territorial dans ses aspects RH.

Atelier 1 - Relations Sociales, Conduite du Changement et Organisation du Temps de Travail Objectif ? Construire une vision collective des aspects et enjeux à prendre en compte pour la préparation du Co-Coor3 et d’identifier les éléments déterminants essentiels qui structureront toute la vie du projet au niveau territorial. L’atelier n°1 est consacré aux aspects relations sociales, conduite du changement et organisation du temps de travail. Sur chacun de ces points, nous avons préparé un ensemble de questions, fil rouge de vos échanges que nous vous demandons de retranscrire dans le PowerPoint associé afin de pouvoir le partager avec l’ensemble de vos collègues.

Atelier 1 - Relations Sociales, Conduite du Changement En ce qui concerne les Relations Sociales et la Conduite du Changement, quelles sont les particularités à prendre en compte dans la préparation et la mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial ? Pour quelles raisons s’agit-il de particularités ? Quelles solutions envisagez-vous pour les traiter ?

Atelier 1 - Relations Sociales, Conduite du Changement Particularités à prendre en compte dans la préparation et la mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial ? -Elections professionnelles en 2018 -Apparition de nouveaux métiers -Demandes d’expertises simultanées pour plusieurs établissements Réalités différentes entre établissements qui vont se regrouper Embarquer l’ensemble des cateurs clés en amont pour qu’ils soient porteurs (Acteurs prévention, managers, …) Pour quelles raisons s’agit-il de particularités ? -reconfiguration de la représentativité des établissements actuels et futurs - En temps normal la demande d’expertise est mono projet ou mono établissement -Manque de visibilité sur les contenus des nouveaux métiers Quelles solutions envisagez-vous pour les traiter ? -Instance de Coordination globale VS 1 CHSCT par établissement -Organisation rapide d’immersions sur les nouveaux métiers dès ceux-ci définis. Associer les acteurs clés en amont avec des instances de communication dédiées

Atelier 1 - Relations Sociales, Conduite du Changement Quels points d’attention le Schéma Directeur Territorial implique-t-il sur les aspects suivants ?   Sur l’ensemble du Territoire En Etablissement Communication  - Difficulté pour cadencer la communication sur le bon rythme sans créer de tensions sur certains établissements. Le calendier de communication est très serré Confidentialité extrême du projet Des DSCC vont communiquer avant d’autres DSCC  - Définir précisément le contenu du projet SDT (EX : les agents ont entendu parler des ilôts mais ne conçoivent pas bien ce que cela représente). Le calendrier de communication est très serré Dialogue avec les Organisations Syndicales  - Reconfiguration de la représentativité en 2018 - Vigilance sur le temps de dénonciation de certains accords locaux  - Reconfiguration de la représentativité en 2018 - Vigilance sur le temps de dénonciation d ecertains accords locaux

Sur l’ensemble du Territoire Atelier 1 - Relations Sociales, Conduite du Changement et Organisation du Temps de Travail Quels changements le Schéma Directeur Territorial implique-t-il sur les aspects suivants ?   Sur l’ensemble du Territoire En Etablissement Tenue des instances  ? Synergies  - Acculturation des agents Colis à l’environnement Courrier  - Acculturation des agents Colis à l’environnement Courrier

Atelier 1 - Relations Sociales, Conduite du Changement Quels éléments (informations, actions, …) pourraient être des facilitants pour la préparation et la mise en œuvre du Schéma Territorial du point de vue des Relations Sociales et de la Conduite du changement ?

Atelier 1 - Organisation du temps de travail En termes d’organisation du temps de travail, quelles évolutions essentielles le Schéma Directeur Industriel implique-t-il dans l’organisation du temps de travail pour les Etablissements ?   Evolutions essentielles Nature des OTT et Régimes de travail - Construction de nouveaux régimes de travail liées à l’activité VRAC et aux autres activités nouvelles - Aspects juridiques -Remise à plat des organisations en vue de s’assurer du bon déploiement du paiement à la PPH. - Avoir en tête tous les accords locaux et les usages, ne pas découvrir l’un ou l’autre au moment d’une négo. Aspects organisationnels/industriels en Etablissement -Construction de nouveaux régimes de travail liés à l’activité VRAC et aux autres activités nouvelles - Regroupement d’établissements donc certains sont déjà en PPH et pas d’autres. -Développement de la polyvalence pour que les agents puissent travailler sur les bonnes heures, les bons régimes de travail (pour eux et pour l’établissement). Réflexion plus aboutie sur la politique de sous-traitance Apprentissage collectif de l’utilisation de la FT CDI intérim

Atelier 1 - Organisation du temps de travail En termes d’organisation du temps de travail, quelles évolutions essentielles le Schéma Directeur Industriel implique-t-il dans l’organisation du temps de travail pour les Etablissements ?   Evolutions essentielles Aspects pilotage global des évolutions - Contrainte de calendrier (ex : calendrier SDT vs calendrier des OTT négociées) …

Atelier 1 - Organisation du temps de travail En termes d’organisation du temps de travail, quelles évolutions essentielles le Schéma Directeur Industriel implique-t-il dans l’organisation du temps de travail pour les Etablissements ?   Ce que vous allez reconsidérer La préparation et le pilotage de la mise en place des OTT sur le territoire - Le dialogue entre les différents interlocuteurs concernés   - La façon dont les OTT sont mises en place sur le territoire  …

Atelier 1 - Organisation du temps de travail Quels éléments (informations, actions, …) pourraient être des facilitants pour la mise en œuvre des OTT induites par le Schéma Directeur Territorial ?

Atelier 1 - Organisation du temps de travail