Lecture au cycle 2 Formation Marseille 15 2016-2017
Sommaire 1. Qu’est-ce que lire ? 2. Procédures de lecture de mots 3. Origine des difficultés dans la lecture de mots 4. « Méthodes » d’enseignement de la lecture au CP
I. Qu’est-ce que lire ? Définition (Chauveau) : activité à la fois langagière et culturelle → activité langagière : participer à une situation de communication → activité culturelle : avec intention sur différents supports
I. Qu’est-ce que lire ? Conséquence 1 : deux composantes de l’accès au savoir-lire : compétences langagières-linguistiques : savoir décoder et identifier des mots ; traitement grapho-phonique compétences culturelles-scripturales : savoir explorer et questionner des phrases ; traitement sémantique Conséquence 2 : l’élève sait lire s’il lit un texte court et simple sur différents supports.
I. Qu’est-ce que lire ? Sources du développement du lire-écrire : Le langage parlé Le monde de l’écrit : fréquentation des lieux et objets culturels, rencontre avec des « pratiquants » de la culture écrite Construire un projet de lecteur : pourquoi lire ? Pourquoi apprendre à lire ? Que faire pour lire? Comment fonctionne notre système d’écriture ?
II. Procédures de lecture de mots 1. Procédure analytique Mot → graphèmes → phonèmes → forme phonologique du mot Capacités grapho-phonémiques : - Le principe alphabétique - Le code alphabétique - Conscience phonologique 2. Procédure « morphologique » Voie directe ou lexicale : lien entre orthographe, forme phonologique et sens (capacités visuo-attentionnelles) Connaissance du code grapho-morphologique : mot → morphèmes
II. Procédures de lecture de mots 3. Dynamique d’acquisition des procédures procédure analytique → bagage lexical → procédure morphologique → bagage lexical → procédure analytique vitesse
III. Origine des difficultés 1. Origine environnementale : bagage langagier 2. Origine sensorielle : troubles visuels, auditifs 3. Origine cognitive 4. Dyslexie développementale : troubles de l’identification des mots écrits, oraux ; difficulté de mémorisation 5. Les faibles « compreneurs » Difficultés en compréhension Difficultés en décodage
d’enseignement de la lecture au CP La pratique des enseignants dans l’apprentissage de la lecture se décline sur 4 axes (Goigoux) : l’identification et la production de mots la compréhension de textes la production de textes l’acculturation
d’enseignement de la lecture au CP 1. Méthode idéo-visuelle Étude des correspondances graphophonologiques proscrite Discrimination visuelle et mémorisation 2. Méthodes synthétiques Entrée par l’étude des signes linguistiques Méthodes syllabique et mixte (Boscher): lettre → syllabe → mot → phrase confusion lettre / son ; valeurs lettres graphèmes complexes Méthode phonique (Bentolila, Gombert): phonème → graphème → mot → phrase
d’enseignement de la lecture au CP 3. Méthodes analytiques Entrée par le sens texte → phrase → mot → syllabe → graphème / phonème Méthode globale (Decroly, Freinet) - texte = unité d’étude - construction grapho-phonologique aléatoire Méthodes interactives (Chauveau) - compréhension et décodage - combinatoire : outil de vérification d’hypothèses de lecture - progression pré-établie de l’étude du code grapho-phonologique - étude des textes planifiée
d’enseignement de la lecture au CP 3. Méthodes analytiques Stratégies interactives sur 4 niveaux : Établir les correspondances grapho-phonologiques par analyse et synthèse Identifier des mots écrits hors contexte (voie directe et décodage) Identifier des mots écrits en contexte Faire interagir les données du texte et la culture générale
… cependant... Selon le rapport de Roland Goigoux : « Méthodes » n’est pas un concept Dans l’enseignement du code : → différences d’efficacité faibles entre les classes pourtant grandes diversités des approches et des supports → influence positive : tempo plus rapide, activités d’encodage, lecture à voix haute → aucun effet : choix des types de correspondances graphophonémiques et choix du manuel
Selon le rapport de R. Goigoux Objectif de son enquête : identifier les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture qui produisent le plus d’effets sur les apprentissages des élèves les moins performants au début du CP → l’apprentissage du code ne suffit pas → développer habiletés phonologiques → travailler la lecture compréhension de textes entendus ; parenthèse entre GS et CE2 préjudiciable ; temps consacré à la lecture compréhension → classes très acculturantes bénéfiques → climat scolaire → influence positive dans l’enseignement de l’écriture : dictée, production d’écrit, explicitation des activités → temps consacré à l’étude de la langue
VI. Quelques pratiques Dès la maternelle : 1. Développer les aptitudes langagières 2. Développer la conscience phonologique 3. Apprendre le nom des lettres 4. Lire des images 5. Développer la discrimination visuelle
la lecture à voix haute Lecture théâtralisée après préparation Lecture en stéréo : pratiquée par deux, synchronisée Lecture alternée : pratiquée par deux avec changement de lecteur à chaque nouvelle phrase Lecture étayée par un pair : doublette hétérogène Lecture assistée : simultanément avec lecture enregistrée de l’adulte Lecture orchestrée : pointer un soliste, un groupe, la classe entière à l’unisson Lecture suspendue : interruption surprise et pointage Lecture par association de décodeurs : un extrait chacun
l’enseignement du vocabulaire 1. Activités décontextualisées Activités spécifiques, systématiques, régulières Progression rigoureuse Avantage : enseignement structuré Inconvénient : risque de perte de la finalité du vocabulaire appris
l’enseignement du vocabulaire 2. Activités contextualisées Avantage : donne du sens donc aide à mémoriser Inconvénient : apprentissage aléatoire Démarche : rencontre en contexte (contextualiser), mémorisation stratégique (décontextualiser), réemploi fréquent dans différents contextes (recontextualiser) Les écueils à éviter : - réduire la complexité des textes - donner une explication exhaustive de tous les termes nouveaux - employer systématiquement le dictionnaire
l’enseignement du vocabulaire 1. Acquisition en contexte Organiser, après sélection, en amont de la découverte du texte et en contexte, une étude lexicale « Enseignant-dictionnaire » Schtroumpfer le mot : apprendre à donner un sens approximatif et provisoire hypothèse : données du texte et analyse morphologique du mot Apprendre à être stratégique dans la demande d’aide rendre concret le passage d’un étayage systématique et automatique à un désétayage progressif, élève actif
l’enseignement du vocabulaire 2. Mémorisation stratégique : on retient : - ce qui a du sens - ce que l’on répète - une information que l’on relie à d’autres, ce que l’on catégorise - ce que l’on remobilise Activités d’appariemment - entre élèves - gestion au tableau 3. Réinvestissement Activités langagières quotidiennes Activités de production d’écrits
enseigner la compréhension en lecture Questionnaire systématique à proscrire Entraîner les élèves à : Reformuler des extraits longs Raconter plusieurs épisodes en explicitant les liens logiques et chronologiques Faire des synthèses intermédiaires Faire des synthèses successives (validation et complément) Suppléer aux blancs du texte Représenter de diverses façons : narration, théâtralisation, mime, dessin... … Afin de construire une représentation mentale verbalisable.
Bibliographie Des articles - la conférence de consensus de 2003 Des ouvrages pédagogiques : - Lectorino, lectorinette, Goigoux - Le vocabulaire à l’école primaire, Micheline Cellier
Merci pour votre attention !