Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Service social en faveur des élèves
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Impact budgétaire (synthèse)
Les rendez-vous de carrière
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Evaluer les politiques publiques
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Livret scolaire unique numérique
pour les personnes en situation de handicap
La réussite éducative à Toulouse
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)

Organisation et gestion des ressources GC : 6 orientations Décembre 2016 Missions Organisation et gestion des ressources GC : 6 orientations Impact budgétaire Roberto Galluccio

Parmi les axes stratégiques : Réduire le redoublement / Lutter contre le décrochage scolaire Intégration d’une stratégie pour lutter contre l’échec scolaire et le redoublement, ainsi que contre l’absentéisme et le décrochage scolaire dans le plan de pilotage/contrat d’objectifs de chaque établissement afin de permettre des actions coordonnées et de susciter l’adhésion des acteurs éducatifs et partenaires, en particulier les CPMS. Redéfinition des rôles et missions des intervenants et dispositifs autour des axes que sont le renforcement de la prévention du décrochage au sein des établissements et des Centres PMS, les mesures d’interventions par les services des équipes mobiles et des médiateurs, et les dispositifs de compensation lorsque l’élève est en situation de décrochage (Services d’accrochage scolaire (SAS)).

Soutien psycho-médico-social aux élèves Les missions du Centre PMS sont définies par le décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapports d'activités des Centres PMS: Le Centre P.M.S. développe des actions pour offrir à l'élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique. Il favorise la mise en place des moyens qui permettent d'amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation sociale, citoyenne et personnelle. Il soutient l'élève dans la construction de son projet personnel, scolaire et professionnel. Soutien psycho-médico-social aux élèves Orientation Relations école-famille http://www.enseignement.be

Pour assumer ces missions au mieux, l'organisation et les modes de gestion des ressources doivent permettre: un renforcement et une clarification des supports une réelle proximité de ces supports par rapport aux écoles et en même temps une réelle indépendance une articulation claire des différents intervenants chargés des missions une utilisation la plus efficiente possible des ressources disponibles

Orientations Maintenir les CPMS hors de l’école Recentrer les mission des CPMS sur les objectifs prioritaires du système scolaire et sur les objectifs spécifiques définis par l’école dans son plan de pilotage Clarifier et renforcer les soutiens psycho-médicaux-sociaux Orientations Améliorer la communication avec les équipes pédagogiques Renforcer la qualité et la diversité des équipes de soutien Développer le rôle des CPMS dans les relations écoles-familles

Double contractualisation Chaque CPMS conclut un contrat avec chacune des écoles avec lesquelles il travaille. Ce contrat est conclu et évalué dans la foulée de l’établissement et de l’évaluation des plans de pilotage des écoles. Chaque CPMS négocie par ailleurs un contrat d’objectif avec le DCO en charge des établissements avec lesquels il a contractualisé. Ce contrat se substitue au projet de centre et son évaluation se substitue au rapport d’activité que les CPMS doivent actuellement rédiger tous les trois ans. Recentrer les mission des CPMS sur les objectifs prioritaires du système scolaire et sur les objectifs spécifiques définis par l’école dans son plan de pilotage Double contractualisation

garantir l’indépendance des CPMS par rapport aux écoles Recentrer les mission des CPMS sur les objectifs prioritaires du système scolaire et sur les objectifs spécifiques définis par l’école dans son plan de pilotage développer le maillage horizontal et la mutualisation des ressources des CPMS garantir la prise en compte par les CPMS des objectifs et des besoins des écoles garantir l’indépendance des CPMS par rapport aux écoles chance Développement de processus de pilotage des CPMS au niveau central au sein de la nouvelle DG du pilotage du système éducatif, notamment en termes de production de données et d’indicateurs

Optimaliser l’offre de soutien psycho-médico-social des CPMS Rationnaliser l’offre des CPMS avec celle des autres acteurs psycho-médico-sociaux qui interviennent dans le champ scolaire Libérer les CPMS de la mission d’information « filières » Articuler l’organisation des CPMS avec celles des médiateurs et des équipes mobiles Un seul type de CPMS Etudier l’opportunité de la généralisation de la prise en charge des missions PSE par les CPMS Revoir les règles de financement Clarifier et renforcer les soutiens psycho-médicaux-sociaux

Améliorer la communication avec les équipes pédagogiques Formaliser les échanges d’information entre le CPMS et l’école Formaliser les concertations école-CPMS, en ce compris pour l’élaboration du plan de pilotage de l’école Mettre en place une ligne d’urgence, 7/7, 24h/24

Renforcer la qualité et la diversité des équipes de soutien Renforcer la formation initiale Systématiser la formation d’entrée en fonction des agents Permettre à l’IFC de répondre aux attentes spécifiques des agents PMS Elargir les titres requis pour la fonction de directeur de CPMS Elargir le profil des agents des centres PMS Renforcer la qualité et la diversité des équipes de soutien

Développer le rôle des CPMS dans les relations écoles-familles Charger officiellement les CPMS du soutien aux relations écoles-familles et les outiller pour ce faire Pathologisation Médicalisation croissante Tensions école-famille Accompagnemt plus précoce Stress / pression Développer le rôle des CPMS dans les relations écoles-familles