Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne (GRMRPC) 3e journée de mobilisation 27 octobre 2016 Bienvenue à tous!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
4e Journée de mobilisation régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CJC et Intervention Précoce :
Présentation des travaux
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Présentation de la démarche
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Consultation ministérielle
Collège Bernard Chochoy
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Collège Bernard Chochoy
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
pour les personnes en situation de handicap
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Des outils pour une préparation de classe efficace
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne (GRMRPC) 3e journée de mobilisation 27 octobre 2016 Bienvenue à tous!

Un petit mot de nos collègues du GRMRPC Mme Julie Lesage, directrice adjointe de la direction des programmes Santé mentale et Dépendances - volet trajectoire, CIUSSS de la Capitale-Nationale M. Charles Rice, coordonnateur, L’Alliance des Groupes d’Intervention pour le Rétablissement en santé mentale de Québec, AGIR en santé mentale, AGIR

LES DÉFIS DU PLAN SUR LA PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE DANS LA PRESTATION ET L’ORGANISATION DES SERVICES Présentation et échanges avec le directeur national de la santé mentale, Dr André Delorme Animatrice : Julie Lesage, CIUSSS de la CN Panélistes : Véronique Bizier, APUR Jean-Paul Ouellet, membre de l’entourage Charles Rice, AGIR Pierre Desgagné., CIUSSS de la Capitale- Nationale

PLAN SUR LA PRIMAUTE DE LA PERSONNE DANS LA PRESTATION ET L’ORGANISATION DE SERVICES   THEME 1 : DROITS ET RESPONSABILITES Mesure 1.1 …des actions et des modalités de suivi concernant la sensibilisation, l’information et la formation des gestionnaires, des intervenants, des personnes utilisatrices de services et des membres de l’entourage sur les droits de tout utilisateur de services ainsi que sur le recours exceptionnel aux mesures légales. Énoncé tiré des exercices tenus lors de la 2e journée de mobilisation régionale : Éduquer tous les acteurs sur les droits et responsabilités des personnes concernées (3)

PLAN SUR LA PRIMAUTE DE LA PERSONNE DANS LA PRESTATION ET L’ORGANISATION DE SERVICES   THEME 2 : LA LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION Mesure 1.2.2 …des activités de lutte contre la stigmatisation et la discrimination envers les personnes atteintes d’un trouble mental en ciblant prioritairement les intervenants qui travaillent dans les établissements de santé et de services sociaux. Ces actions s’appuieront sur les pratiques dont l’efficacité est reconnue, en privilégiant les stratégies de contact Énoncés tirés des exercices tenus lors de la 2e journée de mobilisation régionale : Mettre en place des initiatives de lutte contre la stigmatisation (2) Agir en prévention (13)

PAUSE-CAFÉ QUESTIONS DU CHAPEAU !!! SURPRISE !

PLAN SUR LA PRIMAUTE DE LA PERSONNE DANS LA PRESTATION ET L’ORGANISATION DE SERVICES   THEME 3 : LE RÉTABLISSEMENT Mesure 1.3 …des mesures spécifiques concernant l’adoption de l’approche orientée vers le rétablissement dans les établissements, chez les gestionnaires, les professionnels de la santé (dont les psychiatres) et les intervenants de même que l’élaboration, l’évaluation et le maintien de services axés sur le rétablissement et soutenant celui-ci. Énoncés tirés des exercices tenus lors de la 2e journée de mobilisation régionale : Promouvoir le rétablissement et s’approprier un langage commun et axé sur le rétablissement (5) Promouvoir le savoir expérientiel de diverses façons (non seulement par les pairs aidants (10) Promouvoir l’embauche de pairs aidants (9) Favoriser la participation des psychiatres et des médecins dans la démarche régionale ainsi que leur implication dans l’adoption de pratiques orientées vers le rétablissement (7) Financer et développer des projets novateurs en matière de rétablissement (17)

PLAN SUR LA PRIMAUTE DE LA PERSONNE DANS LA PRESTATION ET L’ORGANISATION DE SERVICES   THEME 4 : L’IMPLICATION ACTIVE DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE Mesure 1.4.1 …des actions et des modalités de suivi concernant l’implication, dans le processus clinique, des membres de l’entourage des personnes utilisatrices de services dans le respect de leurs droits. Ces actions accorderont une attention particulière à l’actualisation de la notion de confidentialité et solliciteront la participation active de personnes utilisatrices de services et de membres de leur entourage.    Enoncé tiré des exercices tenus lors de la 2e journée de mobilisation régionale :  Impliquer les membres de l’entourage, les informer et les soutenir (11)

PLAN SUR LA PRIMAUTE DE LA PERSONNE DANS LA PRESTATION ET L’ORGANISATION DE SERVICES   THEME 5 : LA PARTICIPATION DES PERSONNES UTILISATRICES ET DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE À LA PLANIFICATION ET À L’ORGANISATION DES SERVICES Mesure 1.5.2 …des actions spécifiques visant la mise en place, le maintien, le suivi et l’évaluation de la participation d’usagers et de membres de leur entourage à la planification et à l’organisation des services. Enoncés tirés des exercices tenus lors de la 2e journée de mobilisation régionale :  Impliquer les personnes utilisatrices dans les instances décisionnelles (8) Promouvoir l’évaluation des changements en y impliquant les personnes concernées (15)

THÈME 6 : AUTRES ÉNONCÉS OU OBJECTIFS À CONSIDÉRER / tiré des exercices tenus lors de la 2e journée de mobilisation régionale et ne se rattachant pas spécifiquement à une mesure du plan de primauté : Assurer l’accès aux services à toutes personnes selon ses besoins et quelle que soit sa provenance géographique au plan régional (1) Décloisonner les services et s’assurer d’une compréhension commune de l’offre de services (6) Favoriser l’emploi et agir en employeur exemplaire (12) Offrir les services dans la communauté (14) Offrir de la souplesse, de la flexibilité, des marges de manœuvre possibles aux divers acteurs concernés (16)

RETOUR SUR LA DÉMARCHE La 2e journée de mobilisation L’évaluation 17 énoncés de base

Le processus associé à la démarche régionale Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne de la région de la Capitale nationale Le processus associé à la démarche régionale Journée de mobilisation 1 – 3 décembre 2015 • 1 mission régionale en terme d’organisation de services / mandat du comité de travail • 1 vision commune du but de la démarche (mission, but, objectifs et philosophie) 1 vision régionale idéale de l’organisation de services Des mots clés sur la notion de rétablissement Des mots clés sur la notion de participation citoyenne Des forces régionales mises en valeur Des définitions ainsi que des énoncés de valeurs et principes peuvent être ressortis à partir des exercices effectués.

17 énoncés de base tirés / objectifs des exercices des participants Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne de la région de la Capitale nationale Le processus associé à la démarche régionale Journée de mobilisation 2 – 19 mai 2016 • 1 modèle écologique à saveur de rétablissement et de participation citoyenne Des forces régionales mises en valeur Des préoccupations et enjeux au plan de l’organisation de services régionale Des préoccupations et enjeux / liste de défis personnels et organisationnels au plan des 3 axes sur la primauté de la personne La primauté de la personne dans la promotion, le respect et la protection des droits La primauté de la personne dans la prestation des services La primauté de la personne dans la planification et l’organisation des services   17 énoncés de base tirés / objectifs des exercices des participants

Évaluation de la 2e journée de mobilisation – 19 mai 2016 92 % des participants ont à cœur que le réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale devienne encore plus axé sur le rétablissement et la pleine citoyenneté / tout à fait en accord. 94 % des participants considère qu’une démarche collective est nécessaire pour atteindre l’objectif de devenir une région encore plus axée sur le rétablissement et la participation citoyenne / tout à fait en accord. Commentaires ++ : Bon travail, rencontre stimulante!

Évaluation de la 2e journée de mobilisation – 19 mai 2016 53 % des participants sont tout à fait en accord d’affirmer avoir une meilleure vision des défis que la région doit se donner pour devenir une région encore plus axée sur le rétablissement et la participation citoyenne alors que 43 % sont plutôt en accord. Les deux suggestions les plus importantes : Avancer concrètement avec ce qui a été abordé… (défis/perspectives/objectifs) Avoir un Plan d’action commun

Déroulement de l’exercice de priorisation des moyens Structure 17 énoncés de base tirés des exercices de la 2e journée de mobilisation : Assurer l’accès aux services à toutes personnes selon ses besoins et quelle que soit sa provenance géographique au plan régional. Mettre en place des initiatives de lutte contre la stigmatisation. Éduquer tous les acteurs sur les droits et responsabilités des personnes concernées. Créer une table / plate-forme de concertation entre tous (réseau public, communautaire, personnes utilisatrices, membres de l’entourage et groupes intersectoriels) Promouvoir le rétablissement et s’approprier un langage commun et axé sur le rétablissement. Décloisonner les services et s’assurer d’une compréhension commune de l’offre de services. Favoriser la participation des psychiatres et des médecins dans la démarche régionale ainsi que leur implication dans l’adoption de pratiques orientées vers le rétablissement. Impliquer les personnes utilisatrices dans les instances décisionnelles. Promouvoir l’embauche de pairs aidants. Promouvoir le savoir expérientiel de diverses façons (non seulement par les pairs aidants. Impliquer les membres de l’entourage, les informer et les soutenir.  Favoriser l’emploi et agir en employeur exemplaire. Agir en prévention. Offrir les services dans la communauté. Promouvoir l’évaluation des changements en y impliquant les personnes concernées. Offrir de la souplesse, de la flexibilité, des marges de manœuvre possibles aux divers acteurs concernés. Financer et développer des projets novateurs en matière de rétablissement.

Déroulement de l’exercice de priorisation des moyens Structure 17 énoncés de base tirés des exercices de la 2e journée de mobilisation regroupés sous forme de 14 objectifs regroupés en 6 thèmes: Droits et responsabilités Lutte contre la stigmatisation Le rétablissement L’implication active des membres de l’entourage La participation des personnes utilisatrices et des membres de l’entourage à la planification et à l’organisation des services Autres enjeux ou préoccupations au plan régional

Déroulement de l’exercice de priorisation des moyens 14 objectifs regroupés en 6 thèmes: DROITS ET RESPONSABILITÉS Améliorer nos modes de diffusion d’information sur les droits et recours des personnes utilisatrices de services ; Organiser, avec les organismes de défense de droits, des activités de sensibilisation sur les droits et recours ; A l’intention des personnes utilisatrices de services et des membres de l’entourage A l’intention des gestionnaires et des intervenants LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION 3. Organiser des activités de lutte contre la stigmatisation s’adressant prioritairement au personnel du CIUSSS ; S’adressant prioritairement au personnel du CIUSSS; S’adressant à l’ensemble des acteurs du réseau de la santé mentale et de la communauté.

Déroulement de l’exercice de priorisation des moyens 14 objectifs regroupés en 6 thèmes (suite) : LE RÉTABLISSEMENT 4. Promouvoir le rétablissement et s’approprier un langage commun et axé sur le rétablissement 5. Reconnaître et valoriser le savoir expérientiel L’IMPLICATION ACTIVE DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE 6. Organiser, en collaboration avec des membres de l’entourage et les personnes utilisatrices de services, des activités de sensibilisation portant sur l’actualisation de la notion de confidentialité. LA PARTICIPATION DES PERSONNES UTILISATRICES ET DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE À LA PLANIFICATION ET À L’ORGANISATION DES SERVICES 7. Nommer, en collaboration avec les instances concernées, des personnes utilisatrices de services et des membres de l’entourage au sein de comités de planification et d’organisation de services 8. Organiser, en collaboration avec les instances concernées, des activités de formation/préparation à une pleine participation au sein des comités

Déroulement de l’exercice de priorisation des moyens 14 objectifs regroupés en 6 thèmes (suite) : AUTRES ENJEUX OU PRÉOCCUPATIONS AU PLAN RÉGIONAL 9. Assurer l’accès aux services à toutes personnes selon ses besoins et quelle que soit sa provenance géographique au plan régional 10. Décloisonner les services et s’assurer d’une compréhension commune de l’offre de services 11. Favoriser l’emploi et agir en employeur exemplaire 12. Offrir les services dans la communauté 13. Offrir de la souplesse, de la flexibilité, des marges de manœuvre possibles aux divers acteurs concernés 14. Créer une table / plate-forme de concertation entre tous (réseau public, communautaire, personnes utilisatrices, membres de l’entourage et groupes intersectoriels)

Déroulement de l’exercice de priorisation des moyens 1e étape : Choix d’un moyen par objectifs par table de travail (14 objectifs / 15 minutes par thème) a. Lister les idées de moyens des participants Choisir ensemble (par table) le moyen qu’on veut afficher sous l’objectif visé Écrire le moyen privilégié par le groupe sur une bande blanche Placer la bande écrite sous l’objectif correspondant

Déroulement de l’exercice de priorisation des moyens 2e étape : Priorisation des moyens par objectifs Chaque participant dispose de 14 post-it qu’il doit placer, selon ses priorités, sur les moyens identifiés : Vous pouvez placer un post-it sur le moyen que vous privilégiez pour chacun des objectifs; Vous pouvez placer plusieurs post-it sur un moyen que vous privilégiez; Vous pouvez placer plusieurs post-it sur divers moyens d’un même objectif. Lorsque le participant a disposé de ces 14 post-it, il doit placer celui en forme de cœur sur son moyen « COUP DE COEUR » !

PAUSE-CAFÉ

Retour sur l’exercice Comptons les post-it ! 1, 2, 3, 4 ………

MOT DE LA FIN ! Mot du directeur par intérim de la Direction des programmes Santé mentale et dépendance, CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. René Falardeau Mot de Julie et Charles Notre prochain rendez-vous…. Évaluation de la journée Remerciements à tous!