Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S 1 Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLÉANS Mercredi 30 Août 2017 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
S’inscrivant dans un cadre réglementaire : 2 Les missions du tuteur 3 missions : S’inscrivant dans un cadre réglementaire : Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d’évaluation, et de titularisation de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement du second degré stagiaires ACCUEILLIR FORMER EVALUER
3 Objectif du tuteur Le cœur de la mission consiste à aider un jeune collègue à construire sa professionnalité en passant d’un statut d’étudiant à un statut d’enseignant professionnel - Etudiant - Professeur stagiaire * Obligation à se former * Obligation à enseigner
Accueillir « L’entrée dans le métier » 4 « L’entrée dans le métier » Donner les premières clés pour une prise de fonction sécurisée: Avoir de la bienveillance concernant les conditions matérielles d’installation professionnelles (démarches administratives…) et personnelles (logement, déplacements…) Aider à la prise de contact avec les différents acteurs de la communauté éducative, mettre en confiance Présenter l’établissement, aider le professeur stagiaire à s’approprier son environnement d'exercice (les objectifs du projet d'établissement, les lieux…) Alerter sur les temps forts de l'établissement (cf annexe 7 du livret du tuteur P 28) Mettre à disposition tous les documents utiles pour une prise de fonction contextualisée: projet pédagogique EPS, mallette pédagogique, règlement intérieur, modalités de fonctionnement spécifiques à l’E.P.S, à l’A.S…
PROFIL DE VOTRE STAGIAIRE : un enseignant en devenir 5 Professeur stagiaire Concours Enseignant Etudiant 6 compétences évaluées : Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur. Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs. Ce recul critique comprend, selon les cas et en proportions variables, des considérations historiques et/ou épistémologiques, une réflexion sur la signification culturelle, éducative ou sociétale des savoirs, une approche de la didactique, de la pédagogie, une sensibilité aux convergences transdisciplinaires Connaître, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants susceptibles notamment de favoriser l’intérêt et l’activité propres des élèves, au service des apprentissages Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société) Construire un enseignement, le discuter, interagir, se situer et agir au sein d’une équipe pédagogique. Présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale
« Le conseil et l’aide à l’analyse de sa pratique » Former 6 « Le conseil et l’aide à l’analyse de sa pratique » Accompagner et conseiller le stagiaire dans la conception et la formalisation de son enseignement Aider et conseiller le stagiaire dans la gestion des classes Pour identifier les profils et caractéristiques des élèves, la singularité des filières (lycée, LP), les besoins pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Pour une prise en main des élèves et l'installation immédiate des gestes professionnels efficaces Observer le stagiaire en situation et l’aider à analyser sa pratique pour : lui faire prendre conscience de son style pédagogique; lui faire analyser la pratique pédagogique en classe (événements, points positifs, points à faire évoluer); lui donner et contractualiser des axes de travail, de transformation à court, moyen et long termes (passer par l’écrit éventuellement); l’aider progressivement à dépasser la situation d’urgence face à la classe. Entretenir, réactiver, renforcer les savoirs théoriques en les articulant avec la pratique professionnelle dans un rapport « pratique-théorie-pratique » Un guide pour suivre l’évolution de sa professionnalisation: le livret d’accompagnement pour la formation des fonctionnaires stagiaires
Un cadre de travail entre les tuteurs et le stagiaire. « L’ aide et le conseil pédagogique dans le cadre d’un tutorat mixte entre le tuteur établissement et un tuteur ESPE. » Pour cela: PLANIFIER tout au long de l’année des visites d’observations réciproques de leçons, avec des échanges et des retours post-leçon systématiques. ÉCHANGER avec le tuteur ESPE afin de croiser les regards sur l’activité du stagiaire, pour lui offrir une formation complémentaire. ACCOMPAGNER la conception des projets de classes prenant en compte les caractéristiques des élèves; des projets de séquences et des leçons au travers d’objectifs clairs, adaptés et réalistes; des situations pédagogiques logiquement articulées en vue d’atteindre des apprentissages centrés sur les besoins des élèves. AIDER le stagiaire à comprendre le sens et l’esprit des programmes* OBSERVER avec une grille d’analyse sur les compétences professionnelles et /ou un domaine particulier et contractualisé en fonction des besoins du stagiaire.
Le tutorat mixte : Tuteur terrain et Tuteur ESPE Objectifs : Complémentarité entre la formation de terrain et la formation à l’université. Prendre contact dès le début de l’année et échanger régulièrement pour le suivi et la formation du stagiaire Veiller à faire une visite commune, sur les deux visites réalisées par le tuteur ESPE, afin que le stagiaire puisse bénéficier d’un regard croisé et complémentaire Moodle : outil de communication entre les acteurs Maquette de formation, calendrier, planning des visites en ligne afin d’éviter des télescopages /EDT des stagiaires avec absences liées aux projets / Outils de suivi des compétences professionnelles / Diaporamas des interventions…
9 Évaluer Apprécier la valeur professionnelle et son évolution tout au long de l’année au travers de l’acquisition progressive des compétences professionnelles (arrêté du 1er juillet 2013) Evaluation diagnostique: définir le profil de votre stagiaire au regard des compétences professionnelles (points forts / points faibles): 1er bilan lors de la réunion Tuteurs le 21 novembre 2017 Évaluation formative pour réguler les apprentissages du stagiaire. Cibler les compétences à renforcer plus particulièrement pour faire progresser le stagiaire sur ce registre. Bilan et positionnement lors de la réunion Tuteur le 19 janvier 2018 Évaluation sommative fondée sur des éléments factuels au regard des compétences professionnelles à acquérir par le stagiaire. Porter un avis en fin d’année sur le degré d’acquisition de ces compétences, sur les progrès réalisés et les éventuelles difficultés persistantes, cela au travers d’un rapport écrit transmis aux IA- IPR référents. L’inspection pédagogique fonde son avis sur ce document qui est versé au dossier soumis au jury académique qui délibère en fin d’année.
Les ressources disponibles pour le tuteur : 1010 Les ressources disponibles pour le tuteur : Le site académique: http://www.ac-orleans-tours.fr Pour placer votre action de formation en cohérence avec la politique académique. Le livret d’accompagnement du fonctionnaire stagiaire. Des outils à consulter régulièrement sur l’année afin de positionner le stagiaire Le site EPS de l’académie: http://eps.ac-orleans-tours.fr Vous y retrouverez : les différents textes réglementaires qui organisent notre discipline. L’actualité disciplinaire et les diaporamas supports de nos différentes animations pour vous permettre de mieux comprendre la politique disciplinaire académique. Des ressources pédagogiques
La construction des compétences professionnelles 1111 La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Un processus long intégré à une démarche de développement professionnel tout au long de la vie S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (C14) Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école (C2) Pour cela il est nécessaire de : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (C3) Prendre en compte la diversité́ des élèves (C4) Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (C6) Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (C9)
Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier 1212 La construction des compétences professionnelles Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Connaître et mettre en oeuvre les programmes, les activités supports et les compétences du socle. Intégrer à son enseignement les différents types de compétences à enseigner en EPS. Situer les compétences attendues dans un continuum de formation pour les élèves. Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires.
La construction des compétences professionnelles 1313 La construction des compétences professionnelles P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : Concevoir et planifier son enseignement. Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. Favoriser l'intégration de compétences transversales et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.
La construction des compétences professionnelles 1414 P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Installer les élèves dans une relation de confiance et de bienveillance. Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour l’ensemble des élèves et des activités. Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages à travers une démarche d’enseignement adaptée. Favoriser la participation et l'implication de tous, créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. Gérer les différents espaces et temps de la leçon. Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité de chacun. Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.
La construction des compétences professionnelles 1515 P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves : En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages . Construire et utiliser des outils permettant l’identification des besoins, des progrès et l’évaluation du degré d’acquisition des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
1616 ATELIER Un Néo tuteur / avec un “viellot” tuteur: explicitation par le veillot de l’outil de synthèse du suivi de l’acquisition des compétences professionnelles, construit en 2016 Echange autour des remédiations apportées par le tuteur: comment améliorer l’aide apportée par le tuteur
Leurs priorités de rentrée : 1717 Leurs priorités de rentrée : Dès sa prise de fonction, le fonctionnaire stagiaire entre dans une institution qu’il doit représenter avec loyauté. On attend de lui qu’il soit un adulte référent, exemplaire, porteur et garant des valeurs de l’école de la République. A NE PAS RATER : La prise en main de la classe: le premier contact avec une classe détermine souvent la nature des relations d’une année scolaire La première leçon, le premier cours: c’est le moment où va étre posé le fonctionnement en EPS et les exigences en termes d’apprentissages. Un positionnement professionnel. La préparation écrite des cours: c’est une exigence institutionnelle Chaque leçon doit répondre aux besoins spécifiques de tous les élèves, ne pas être une suite de situations prises dans les livres ou sur internet sans aucun lien logique. Nécessité de connaître rapidement les élèves individuellement et collectivement pour établir un projet de classe éducatif avec un impact dans les choix de Compétences Méthodologiques et Sociale à travailler particulièrement, les modes de groupement, mode de communication….. Cette compétence à gérer et à « faire fonctionner » la classe doit être en place aux vacances de Toussaint pour être en mesure d’approfondir les contenus et les modalités de différenciation dans un deuxième temps.
En conclusion Pour résumer 3 missions : Accueillir Former Évaluer S’appuyant sur le partage de ses savoirs professionnels et de son expérience. L’année de stage est le départ d’une professionnalisation qui se poursuivra tout au long de la carrière, soit quelques années!...
Et ne pas oublier, de leur transmettre…
Merci de votre attention 2020 Merci de votre attention
Le calendrier annuel d’un EPLE 2121 Le calendrier annuel d’un EPLE Page 28 du livret tuteur.