Accompagner un élève ayant des troubles du comportement

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Transcription de la présentation:

Accompagner un élève ayant des troubles du comportement Formation AESH Janvier 2017

Les troubles du comportement A votre avis, qu’est ce qu’un trouble du comportement ?

Les troubles du comportement Vidéo 1

Le comportement C’est une manière d’être, codifiée, dans un contexte donné L’école développe un ensemble de comportements attendus : ces attentes sont implicites

Les troubles Le terme trouble appartient au vocabulaire médicale et indique un diagnostic posé par un médecin Les troubles doivent être fréquents, graves, persistants, être repérés dans différents lieux, avoir des répercussions sur les résultats scolaires

Dans les textes Les ITEP accueillent les enfants et les adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologique dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ils se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Article 1 du décret 2005611 du 6 janvier 2005

Description Contrôle difficile des émotions Faible estime de soi Détresse existentiel et forte quête affective Affrontement défensif Repli défensif Rapport perturbé à la temporalité Perturbation des liens inter générationnels Recherche de plaisir immédiat Instabilité extrême Difficulté d’insertion dans un groupe

Ce que peuvent révéler ces TCC Un désir d’être et de communiquer quelque chose Une peur, une inquiétude Un mal être Un manque de confiance en soi ou en son environnement Un besoin de reconnaissance Une pathologie (TDAH, TED….)

Les TCC : conséquences sur les apprentissages Apprendre = supporter remise en cause et supporter frustration Apprendre = accepter de ne pas tout savoir et s’engager dans une relation de dépendance soit à l’enseignant, soit à l’AESH soit aux camarades. RENONCEMENT A LA TOUTE PUISSANCE

Les TCC Grille d’analyse

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable d’attendre, de différer Erreurs Ne pas faire plutôt que de se tromper Dedans/dehors non construit Manque de régulation des angoisses Apprentissage = gérer le vide l’incertitude Annoncer le menu de la journée et s’y tenir (emploi du temps) Planifier les temps, les activités Anticiper Installer des rituels Lieux d’isolement Protéger les affaires

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable de penser, de travailler seul Difficultés à être seul face à une tâche Terminer une tâche, se poser Difficulté de jouer seul Apprendre à l’élève à gérer des plans de travail Définir moment où il devra être seul Mettre en relation avant, maintenant, après Apprendre à jouer de manière autonome Renforcer comportement positif Tolérer s’il meuble le silence en parlant/proposer fond musical

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable d’anticiper Manque d’organisation matériel Difficulté à imaginer Difficulté de repérage dans le temps Changements de lieux, d’activités difficiles Soigner le cadre de l’élève (adulte garant du cadre) Organiser cadre spatiale Penser sa place dans la classe Attention temps d’accueil (rituels)

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable de connaître et de respecter les règles Cherche les limites, provoque N’accepte pas règles de vie La question du pouvoir dans la relation d’aide Co-construire règlement, l’expliciter et l’afficher. Toujours s’y tenir Formuler ce qu’on attend de lui (contrats courts et ponctuels, 2, 3, 4) Résister aux colères, ne pas être en miroir (place de l’élève) Penser la sanction avant Faux choix Contrat : quand tu auras fini, tu pourras…. Médiation marionnette (donne la consigne, se trompe, soutient la mémoire….) Reparler de la crise en différé

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable d’évoquer des signes, de manipuler des symboles Imaginaire pauvre Elève collé au factuel (ici et maintenant) A des difficultés à aligner les éléments pour une addition, à placer unités, dizaines… Favoriser les jeux de construction FAIRE manipuler, tracer, modeler, peindre, passer par le corps.. Utiliser pictos, étiquettes, logos Coder avec des couleurs

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable de pouvoir réaliser des opérations mentales Moments d’absence qui coupent l’attention Angoisse (apprendre = vide, doute…) Abandonne rapidement Tolérer temps plus courts de concentration Alterner activités coûteuses et moins coûteuses Alterner travail assis, debout, oral, écrit.. L’AESH recentre sur la tâche (contrat) Donner des consignes courtes Séquencer activités en petites parties, limiter les doubles tâches (écrire et écouter en même temps) Passer par la manipulation , le concret Développer images mentales (yeux fermés)

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable d’attention, de concentration Elèves impulsifs et instables A du mal à écouter sans faire autre chose en même temps Aménagement du cadre temporel, spatial et du comportement de l’élève

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable de coopérer, de reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter Le jeu est difficile Il a peur des autres Les relations avec les autres sont compliquées Proposer jeux coopératifs, d’entraide Projet à mener à 2 ou 3 Exercer le chacun son tour Créer des situations de complément (l’un commence, l’autre termine) Apprendre à jouer, à faire semblant Anticiper les jeux en récréation

Les TCC : pistes d’adaptations Conditions pour avoir un comportement d’élève Elève avec TCC Pistes Etre capable de se mettre en projet d’apprentissage et de s’y tenir Refuse d’essayer par peur de se tromper Semble peu motivé, ne sait pas pourquoi il vient à l’école Mettre en relation, faire du lien Situations de réussite (80% vs 20%) Encourager On vient à l’école pour…..

Les 5 étapes Expliquer quel comportement est inacceptable Pourquoi ? Donner choix entre deux conséquences (« Si tu arrêtes, tu pourras… » ou « Si tu continues tu ne pourras pas… » Laisser le temps de décision Appliquer conséquence

Exclusion de la classe ATTENTION : Si on sort l’élève de la classe, bien préciser que ce n’est pas l’élève dont on ne veut plus mais que c’est son comportement. Celui qui prononce l’exclusion, indique obligatoirement le retour.

Etude de cas TC Dylan : Trouble du comportement GS 9h d’AESH Scolarisation sur 6 demi-journées (dont 3 sans accompagnement) Refus régulier de travailler, opposition, agressivité verbale et parfois physique envers les autres enfants et son AESH, crises imprévisibles, refus des frustrations

Etude de cas TC Questions Quelle est selon vous la première mission de l’AESH ? Quelles sont les principales tâches que l’enseignant pourrait vous confier ? Quelles indications peut vous fournir l’enseignant quant à votre positionnement et votre place dans la classe ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quels pièges sont à éviter ?

Etude de cas TC La place de l’AESH : observation et connaissance de l’élève La place de l’AESH quand elle aide l’élève (proximité) La question du modèle La valorisation La mise en mots La gestion du temps L’anticipation Les transitions La gestion des moments de crise La gestion du mouvement, des déplacements