REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Evolution du référentiel de certification
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
applications terminales de conversion de l’énergie.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Journal officiel du 20 mai 2005
Les axes directeurs de la rénovation
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Informatique et Sciences du Numérique
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par objectifs
Plan de formation « par module »
Techniques pédagogiques
Pédagogie par Objectifs
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
STRATEGIES DE FORMATION
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
TP chaîne d’information
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La stratégie pédagogique en
Un programme officiel :
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat professionnel en 3 ans
17 mars 2015.
La Certification intermédiaire.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Conception de « progression »
La démarche de projet industriel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Orientations pédagogiques pour les EGPA
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )  La différence entre le référentiel de certification BEP et BAC/PRO ROC/SM se situe principalement dans les limites de compétences et la partie suivie et gestion de production pour les BAC. Les capacités, compétences , et les savoirs associés se définissent de la même façon dans les deux niveaux. Ils n’y a pas de poste de travail spécifiques avec ses savoirs associés, propre à un niveau d’ apprentissage. ANALYSE DES REFERENTIELS FORMATION ROC / SM Il est souvent difficile d’ effectuer un rapprochement entre les tâches d’activités du référentiel , et les savoirs technologiques associés du référentiel de certification, il y a souvent un manque de clarté. Les référentiels manquent dans leur ensemble de visibilité par rapport aux différentes tâches du réel technologique que l’on rencontre dans les entreprises ou sur les différents plateaux techniques des établissements.

REMARQUE PREALABLE ( suite )  Le découpage du référentiel ne correspond pas avec une démarche d’analyse compatible avec une décomposition du travail, sa lecture devient difficile pour dégager des centres d’intérêt potentiels pour les activités professionnelles. Les être-capables définis dans les compétences sont trop nombreux et trop variés car le champ de chaque compétences est trop généraliste et devrait ciblé un domaine professionnelle plus restreint, elles devraient être plus précises donc plus nombreuses. ANALYSE DES REFERENTIELS FORMATION ROC / SM CONCLUSION : Il me semble bon de mettre en valeur certains points clés dans les domaines d’activités professionnelles BEP et BAC pour établir un parcours plus réaliste, suivant des références professionnelles qui fonctionneraient comme un fil conducteur plus proche d’une démarche de terrain. Ces points clés permettraient un dépistage plus simple des centres d’intérêts,ils seraient à développer suivant les niveaux d’acquisitions. L’ évaluation se fera toujours par un rapprochement avec le référentiel de certification, suivant les compétences à valider.

ETUDE BAC-PRO ( Version trois ans ) Mise en commun des référentiels « Nouvelle approche » REFERENTIEL D’ ACTIVITES PROFESSIONNELLES BEP/ROC-SM REFERENTIEL D’ ACTIVITES PROFESSIONNELLES BAC PRO/ROC-SM DOMAINE D’ACTIVITES COMMUN ANALYSE DES REFERENTIELS FORMATION ROC / SM CAPACITES GENERIQUES FONCTIONS TECHNIQUES TACHES TECHNOLOGIQUES Étude des R.A.P et des RDC Blocs fonction Liés à une Décomposition du travail Ensemble d’activités de même Nature technologique

PREAMBULE La taxinomie employée pour la recherche des Tâches technologiques correspond au flux des activités professionnelles suivant un organigramme de type production industrielle en ROC / SM Tâches technologiques complémentaires Capacités générales des activités professionnelles d’après le champ de la profession Fonctions techniques principales associés issues de l’activités de production C1  C4 F1  F7 T1  T14

DEFINITION D’UN OUVRAGE ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM T1: CONCEPTION D’UN OUVRAGE T2: ANALYSE D’UN OUVRAGE F1 ETUDE D’UN OUVRAGE C1 S’INFORMER ANALYSER T3: REPRESENTATION D’UN OUVRAGE T4: CARACTERISTIQUES ET CONSTRUCTION DES OUVRAGES F2 DEFINITION D’UN OUVRAGE

PREPARATION DE LA FABRICATION ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM T5: DETERMINER LES DEBITS D’UNE PIECE T6: TRACAGE PROFESSIONNEL F3 RECHERCHE DESDONNEES DE FABRICATION C2 TRAITER DECIDER T7: SYSTEME ET TECHNIQUES DE FABRICATION T8: METHODES ET PROCESSUS DE FABRICATION F4 PREPARATION DE LA FABRICATION

ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM T9: PREPARATION D’UN POSTE DE TRAVAIL T10: GESTION DE LA PRODUCTION F5 ORGANISATION DE LA PRODUCTION C3 ORGANISER REALISER T11: LA QUALITE ET LE CTRL EN PRODUCTION T12: LA REALISATION D’UN OUVRAGE OU D’UNE PARTIE F6 PRODUCTION ET MAITENANCE

ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM T13: PREVENTION, ERGONOMIE, SECURITE DANS LE TRAVAIL T14: MESSAGE ET DIALOGUE TECHNIQUE F7 ENVIRONNEMENT DE LA PRODUCTION C4 AMENAGER COMMUNIQUER

DEFINITION D’UN OUVRAGE PREPARATION DE LA FABRICATION T1: CONCEPTION D’UN OUVRAGE T2: ANALYSE D’UN OUVRAGE F1 ETUDE D’UN OUVRAGE T3: REPRESENTATION D’UN OUVRAGE T4: CARACTERISTIQUES ET CONSTRUCTION DES OUVRAGES F2 DEFINITION D’UN OUVRAGE F3 RECHERCHE DESDONNEES DE FABRICATION T5: DETERMINER LES DEBITS D’UNE PIECE T6: TRACAGE PROFESSIONNEL ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM T7: SYSTEME ET TECHNIQUES DE FABRICATION T8: METHODES ET PROCESSUS DE FABRICATION F4 PREPARATION DE LA FABRICATION T9: PREPARATION D’UN POSTE DE TRAVAIL T10: GESTION DE LA PRODUCTION F5 ORGANISATION DE LA PRODUCTION T11: LA QUALITE ET LE CTRL EN PRODUCTION T12: LA REALISATION D’UN OUVRAGE OU D’UNE PARTIE F6 PRODUCTION ET MAITENANCE T13: PREVENTION, ERGONOMIE, SECURITE DANS LE TRAVAIL T14: MESSAGE ET DIALOGUE TECHNIQUE F7 ENVIRONNEMENT DE LA PRODUCTION

OBJECTIFS DE FORMATION ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM C1.2 EC D’IDENTIFIER LES RISQUES OBJECTIFS DE FORMATION C1.3 / EC DE DECODER ET D’ANALYSER LES DONNEES OPERATOIRES ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM C2 / EC D’ ELABORER LE PROCESSUS DE FABRICATION T9: PREPARATION D’UN POSTE DE TRAVAIL ANALYSE DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION C2.3 / EC D’ORGANISER LA FABRICATION C3 / EC D’ORGANISER ET DE METTRE EN ŒUVRE LES POSTES DE TRAVAIL RELATIFS A LA FABRICATION DE L’OUVRAGE C4 / EC DE CONSIGNER DES INFORMATIONS

CI1 CI2 CI3 S7.01 système technique de fabric… REFERENTIEL COMPETENCES SAVOIRS TECHNO ASSOCIES S7.01 système technique de fabric… S7.022 usinage déformation plast… S1.02 relation homme / machine C3.1 Mise en œuvre D’un poste d’usinage Par déformation plastique PLIAGE CI1 ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM PREPARATION D’UN POSTE DE TRAVAIL ROULAGE CI2 CINTRAGE CI3 C3.2 Mise en œuvre D’un poste d’usinage Pour assemblage Chaque CI est constitué de solution définies par le référentiel qui permet de résoudre l’objectif global

 OBJECTIF GLOBAL DE FORMATION REF ACTI PROF (RAP) REF DE CERTIF (RDC) SUPPORT TECHNIQUE CONTRAINTE DE FORMATION PREPARATION D’UN POSTE DE TRAVAIL  OBJECTIF GLOBAL DE FORMATION CHOIX DU CI  C3 ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM ORGANISER ET METTRE EN ŒUVRE UN PT EN DEFORMATION PLAST.. USINAGE PAR PLIAGE MACHINE MECANIQUE RESOUDRE UNE SITUATION PROBLEME S7 CENTRES D’INTERÊTS DOMINANTS USINAGE PAR PLIAGE PPCN PREPARATION PPCN MISE EN FORME PAR DEF.. PLAS..EN PLIAGE MACHINE USINAGE PAR PLIAGE PRESSE PLIEUSE S’INFORMER ET AGIR SUR UN SYSTEME

TP TP TP REEL TECHNOLOGIQUE ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM De N1 à N5 TP ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM TP VALIDATION TP Sur Thème Les TP modèles pédagogiques et support technologiques permettent d’ acquérir des Connaissances génériques( S et SF) transférables à d’autres situations problèmes.

Objectifs de formation pour scénario d’apprentissage ANALYSE DES CONTENUS CENTRE D’INTERÊT PLIAGE PP POINTS CLE DU CI Objectifs de formation pour scénario d’apprentissage ETUDE DES SYSTEMES DE PLIAGE PP C1.31 PRINCIPE ET TECHNIQUE EN PLIAGE PP C1.32 DECODAGE DES DONNEES D’USINAGE C2.1 ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM LES PARAMETRES MACHINE EN PLIAGE PP C1.32 METHDE ET PREPARATION DE LA PHASE PLIAGE PP C2.21 AUTONOMIE TRANSFERT MTG ET REGLAGE DES OUTILLAGE SUR PP C2.22 MISE EN ŒUVRE ET USINAGE SUR PP ( PRP ) C3.1 / C1.2 ESSAI / CTRL / CORRECTION EN FABRIC…( qualité ) C3.1 ETUDE PC MOCN / PRGM /SIMULATION / ORIGINE POM C1.33 ORGANISATION ET GESTION DE FABRIC ( CFAO ) C2.3

Cycle D’apprentissage ETUDE DU REFERENTIEL BAC – PRO ,ROC / SM Classe de BAC – PRO Réalisation d’ ensembles chaudronnés et structures métalliques Semaine N Semaine N+1 Semaine N+2 Semaine N-1 20nN Semaine N+ Cycle D’apprentissage Cycle N - 1 Cycle N + Centre d'intérêt ( ) Centre d'intérêt USINAGE PAR PLIAGE Gr oupe 4 heures A   B E F C D G H K L I J Pliage PPCN90 Pliage PPMECA Pliage SPECIAUX Le fil rouge de l’activité de l’ensemble des élèves C l asse 2 heure s Présentation CI du cycle suivant, apport de connaissances Synthèse sur le CI du cycle précédent, apport de connaissances Évaluation, Travaux dirigés, apport de connaissances Présentation CI du cycle suivant, apport de connaissances Synthèse sur le CI du cycle précédent, apport de connaissances