SKI DE FOND une activité de déplacement

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Transcription de la présentation:

SKI DE FOND une activité de déplacement

CHOIX DU MATERIEL Alternatif : skis : taille du skieur (ou + 10cm) bâtons : sous les aisselles Skating : skis : taille du skieur (ou – 10 cm) bâtons : entre aisselles et menton

LES AGREMENTS Valables 10 ans mais à renouveler chaque année Valables en Savoie Le ski nordique fait partie des activités à encadrement renforcé comme l’escalade. Règle : 1 cadre / 6 élèves (maternelle) 1 cadre / 12 élèves (élémentaire)

LE RÔLE DES PARENTS AGREES Appliquer les séances préparées par l’enseignant. Assurer la sécurité du groupe d’enfants (Bien définir le rôle de chacun). Développer l’autonomie (se chausser, chausser les skis, se relever seul). Vérifier l’équipement des enfants (vêtements chauds mais pas trop (!), protection solaire, gants). Compter les élèves. Faire le bilan avec l’enseignant.

PRATIQUE Échauffement (même si physiologiquement les enfants n’en ont pas besoin) Développer : autonomie, responsabilité, gestion de l’effort et conscience des risques. Alterner temps de glisse, jeux, ateliers de travail pédagogique. Ne pas partir sur une boucle à l’aventure. Prévoir dans votre sac du petit matériel (coupelles, corde, balles), un moyen de communication (chargé), de l’eau, des gants, des lunettes, un bonnet pour les « oublis », du sucre, une couverture de survie, la liste des élèves, les PAI...  A FOURNIR AUX PARENTS Profiter de l’activité pour faire du VOCABULAIRE, de la LECTURE DE PAYSAGE, de l’OBSERVATION de la NATURE, de l’UTILISATION d’un objet technique (DVA)…

CONNAISSANCES ET COMPETENCES A ACQUERIR Savoir se préparer, disposer des procédures de sécurité, identifier les repères du milieu pour se mettre en sécurité, s’équiper. Se doter des premières techniques et habiletés motrices afin de parvenir à se déplacer pour nager, grimper, rouler, courir en s’orientant, naviguer, à son niveau dans l’espace sécurisé. Enrichir les techniques et habiletés pour choisir des déplacements variés (sens, rotation, équilibre, niveau de difficulté, etc.). Savoir suivre un itinéraire prédéfini puis choisir un itinéraire de déplacement. Savoir se réorienter en cas d’erreur de déplacement.

LES FONDAMENTAUX Équilibre latéral, équilibre antéro-postérieur Propulsion (rôle des bâtons et du geste technique) Glisse (éviter de marcher : on commence en alternatif, on continue en skating) Changement de direction Dérapage, maîtrise de sa vitesse Gestion de l’effort Gestion du risque Plaisir.

CONSIGNES DE SECURITE L’école a organisé une réunion de préparation avec les accompagnateurs bénévoles. Les parents en charge d’un groupe ont sur eux la liste nominative mise à jour des élèves qui leur sont confiés. Si 2 accompagnateurs gèrent un groupe, il n’y a qu’un seul responsable. En cas d’accident : PROTEGER ALERTER SECOURIR (04 79 70 29 98) Pas de hors pistes ou pistes fermées