bilan campagne digitale Du 09 juin au 17 juillet 2017
bilan campagne digitale Retombées et chiffres clés de la campagne sur Melty Retombées et chiffres clés de la campagne sur Facebook Retombées de la campagne sur notre site internet : www.reseau-e2c.fr Suites données à la campagne digitale Rappel déclinaison locale de la campagne pour chaque E2C
Retombées campagne Melty Campagne Melty sur un mois: Facebook de Melty : 4 015 018 personnes atteintes par la campagne (publication apparue sur le fil d’actualité de ces personnes) contre 676 542 pendant la 1ère semaine de diffusion du 9 au 16 juin 2017 974 108 personnes ont vu les publications contre 139 992 pendant la 1ère semaine de diffusion 6 118 ont réagi après avoir vu les publications (ont aimé, ont partagé ou ont commenté) contre 1 237 pendant la 1ère semaine de diffusion Espace dédié E2C sur Melty 46 733 visites du 9 juin au 9 juillet sur la page de présentation du dispositif des E2C.
Chiffres clés de la campagne MELTY 8 vidéos virales diffusées sur Facebook VUES des vidéos buzz : (par ordre de diffusion sur Facebook) Léonardo DiCapro: 263 339 Dragon BallZ: 178 130 Kung Fu Panda : 71 506 Game of Thrones : 51 656 Mario : 37 706 Street Fighter : 152 797 Harry Potter : 40 449 Seigneur des anneaux : 47 067 Nombre de personnes atteintes : Léonardo DiCaprio: 976 836 Dragon BallZ: 469 620 KungFu Panda : 301 099 Game of Thrones : 201 612 Mario : 113 756 Street Fighter : 404 206 Harry Potter : 208 184 Seigneur des anneaux : 204 049 INTERACTIONS: Léonardo DiCaprio: 2 268 Dragon BallZ: 960 KungFu Panda : 324 Game of Thrones : 570 Mario : 223 Street Fighter : 563 Harry Potter : 513 Seigneur des anneaux : 371 Sur les 8 vidéos virales publiées sur Facebook, les 3 qui ont été les plus appréciées et qui ont entrainé le plus de réactions de la part des internautes sont : Léonardo DiCaprio, DragonBallZ et Street Fighter.
Chiffres clés de la campagne MELTY Plus de 2 millions de vues sur Snapchat avec l’intervention de 2 blogueurs à l’E2C Artois + diffusion sur Facebook de la vidéo best of Vidéo best of : Tonio: Vues : 271 865 Réactions: 591 Partages: 21 Commentaires : 31 Miss Serbia: vues : 271 869 Réactions: 775 Partages: 38 Commentaires : 11 Melty: https://www.facebook.com/meltyfr/ Vues : 269 058 Réactions: 212 Audience principale : hommes de 18-24 ans Partages: 36 VUES sur Snapchat: Tonio: 1 235 900 Miss Serbia:1 193 100 Melty: 273 000 https://www.facebook.com/toniolifeoff/ https://www.facebook.com/missserbiavine/ Snapchat, avec trois influenceurs, enregistre un total de plus de 2 Millions de vues. L’influenceur qui a enregistré le plus de vues est Tonio avec un total de 1,2 Millions sur la journée. Facebook : La communauté Facebook de MissSerbia est plus engagée avec plus de 775 réactions sur la vidéo.
Chiffres clés de la campagne MELTY Retombées de la médiatisation display (bannières pub. et habillages) sur Melty, Meltycampus et Topito : Insertions Impressions Clics Taux de clics Interstitiel Mobile 100 016 1 437 1,44% Habillage 100 325 2 282 2,27% VISITES sur la page dédiée: 46 733 La campagne display sur les sites de Melty et sur Topito a entrainé des retours positifs avec plus de 600 000 impressions (affichages des bannières et des habillages) sur le dispositif des E2C et 46 733 clics sur la page dédiée aux E2C sur Melty.
Retombées campagne Facebook Vidéo « Témoignages de stagiaires » sponsorisée sur Facebook depuis le 9 juin 3 691 646 impressions de la publication contre 621 175 lors de la 1ère semaine de diffusion du 9 au 16 juin 2017 49 095 clics sur la vidéo contre 11 626 clics lors de la 1ère semaine de diffusion Portée de la campagne : 1 107 028 (nombre de personnes ayant vu la publication) contre 338 899 lors de la 1ère semaine de diffusion 228 réactions 89 partages 17 commentaires
Chiffres clés de la campagne Facebook Nombre de visionnage de la vidéo/ durée visionnage Démographie touchée *découpage prédéfinie par Facebook ( rappel du ciblage 15-25 ans) Facebook est un support puissant qui a un impact de plus en plus fort sur les visites vers notre site internet (28,39% des visites sur notre site proviennent des réseaux sociaux dont 99% de Facebook), Nous avons atteint largement notre objectif de départ (46 666 clics avec un budget initial de 14 000€), avec 49 095 clics enregistrés avec un budget de 7 000€, Nous enregistrons un total de 11 626 clics pendant la première semaine de diffusion, avec un coût moyen de 0,12€ par clic. Après un mois de diffusion, nous enregistrons un total de 49 095 clics, soit un taux de clics de 1,40% et un coût moyen de 0,14€, La vidéo est visionnée principalement à 25% de sa durée totale, En analysant, la cible nous pouvons remarquer que le public le plus réceptif de la campagne sont les hommes de 13-24 ans. Les femmes, de leur côté, représentent 44% du public touché et 39% des personnes qui ont cliqué.
Statistiques de la page Facebook du réseau e2c Sur les 28 derniers jours, 938 538 personnes ont vu notre page Facebook (contre 353 387 pour la 1ère semaine) Le nombre d’abonnés à la page a aussi augmenté : 324 (contre 206 pour la 1ère semaine) Le nombre d’interactions avec nos publications continue d’augmenter : 73 715 (contre 24 920 pour la 1ère semaine)
Statistiques de la page Facebook du réseau e2c Top des publications sur notre page Facebook depuis le 9 juin (hors publications payantes) : L’inauguration de l’E2C Normandie : 2 113 personnes touchées La vidéo sur la remise des prix des E2Ciades 2017 : 1 211 personnes touchées Annonce des E2Ciades 2017 : 929 personnes touchées Arrivée des blogueurs à l’E2C Artois : 876 personnes touchées Reportage France 3 sur l’E2C 77 : 746 personnes touchées Post publié sur Facebook à la date du 29 juin 2017
Retombées sur reseau-e2c.fr Augmentation forte des visites sur notre site internet depuis le lancement de la campagne digitale et la refonte de notre site : 34 621 visites depuis le 1er juin 2017, date de lancement du nouveau site internet 28 504 internautes ont visité notre site dont plus de 82% sont de nouveaux visiteurs Nous enregistrons plusieurs pics de visites sur la période du 1er juin au 16 juillet : Mardi 13 juin 2017 : 1 479 visites , date de lancement de la 1e vidéo virale (Leonardo Di Caprio) + des actualités sur le concours EPA Lundi 26 et 27 juin 2017 : 1 248 et 1 308 visites avec plusieurs actualités publiées dont le reportage France 3 sur l’E2C Seine-et- Marne, la vidéo best of des blogueurs et les photos des RSC 2017 Jeudi 29 juin 2017 : 1 482 visites avec l’inauguration de l’E2C Normandie
Retombées sur reseau-e2c.fr Vue d’ensemble du comportement des internautes sur notre site web En moyenne, les internautes regardent 1,59 pages du site avec un total de 55 030 pages vues sur la période sélectionnées (1er juin au 17 juillet 2017) Un internaute reste en moyenne 1 minute 10 sur notre site internet avec un taux de rebond de 77,29% Le taux de rebond est un peu élevé par rapport à la moyenne, le temps de chargement des pages va être revu notamment pour la page d’accueil. Données Google Analytics du 1er juin 2017 au 17 juillet 2017
Retombées sur reseau-e2c.fr Appareils utilisés par les internautes pour visiter le site www.reseau-e2c.fr Les principales connexions sur le site internet proviennent de mobiles (70,7% des connexions avec une hausse de 5,6%) alors que les connexions par ordinateurs sont en baisse (représentent 24,5% des connexions avec une baisse de 6,7%), les tablettes sont les outils les moins utilisés par les internautes (uniquement 4,9% des connexions).
Retombées sur reseau-e2c.fr Depuis le lancement de la campagne digitale, l’impact des différents canaux de communication vers notre site internet a évolué avec une part plus importante des connexions via l’adresse URL 41,46% des connexions sont par un accès direct par l’url du site (les internautes ont saisi directement l’adresse du site dans la barre de recherche) Les principales pages directement visitées sont : la page d’accueil (à 90%), la cartographie et les 4 piliers des E2C 26,25% des connexions proviennent d’un moteur de recherche (Google, Bing) Avant la campagne digitale, 60,7% des connexions provenaient des moteurs de recherche 21,76% des connexions proviennent des réseaux sociaux, notamment Facebook Avant la campagne, seulement 2% des connexions provenaient des réseaux sociaux 1er réseau : Facebook avec 98,70% des connexions entrantes 10,52 % des connexions proviennent de sites référents En tête : Topito, Onisep, CIDJ, Melty, France3 TV, E2C Guadeloupe, E2C Marseille et Fondation Édith CRESSON pour les E2C Google analytics du 1er juin au 17 juillet 2017
Suites données à la campagne digitale Optimisation de la campagne digitale La campagne a permis de développer la notoriété du dispositif des E2C, notamment sur Facebook avec une explosion du nombre de visites, mais il y a eu peu de réactions face aux posts publiés et le nombre d’abonnés n’a pas assez évolué. Voici les évolutions qui seront mises en place pour entraîner plus de réactions de la part internautes sur la 2e phase de la campagne : Continuer à promouvoir la vidéo des témoignages des stagiaires pour accentuer le développement de la notoriété des E2C et, en parallèle, mettre en avant plusieurs publications (des événements forts, des témoignages de stagiaires de plusieurs E2C…) pour permettre aux internautes de réagir dessus. Calendrier La campagne sur Facebook s’est terminée le 15 juillet et reprendra le 28 août jusqu’au 25 septembre 2017. Chaque E2C a la possibilité de poursuivre cette campagne au niveau local, sur Facebook et/ou Youtube.