UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…

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Transcription de la présentation:

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE… … liste en cours !!!!! Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

L’appareil photo numérique. En maternelle. Ressources pour le maître. La législation. Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon. 1. En maternelle. La photo d’identité Connaissance de son corps Le langage Expressions du visage Travail sur la chronologie (images séquentielles) Le coin photos Correspondance scolaire Fabrication d’un imagier Reportages + compte-rendu Mémorisation de productions d’art éphémère Structuration de l’espace Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Maternelle : la photo d’identité. Prise de photos d’identité des élèves en début d’année pour : désigner la place de l’enfant dans le vestiaire. repérer les absences (chaque enfant accroche sa photo le matin sur un « arbre » dans la classe). indiquer la place de l’enfant aux différents ateliers. repérer la boîte qui contient le matériel de l’enfant (gommettes, crayons, …). repérer le classeur personnel de l’enfant. constituer un trombinoscope de la classe. ….. Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Maternelle : connaissance de son corps. Réalisation d’images destinées à la fabrication de puzzles (travail sur le visage, puis sur d’autres parties du corps). Retrouver les différentes parties de son visage dans les montages. Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Maternelle : le langage. Par exemple, la maîtresse prend des photos des enfants au cours de leurs activités. En petit groupe, les enfants racontent l’événement vécu. La classe peut aussi se mettre d’accord sur la légende d’une photo. Ce peut être aussi l’occasion de travailler à partir d’un album : les élèves réécrivent l’histoire avec leurs propres mots et l’illustrent graphiquement (avec enregistrement possible des voix). Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Maternelle : les expressions. Les élèves doivent exprimer une émotion (la peur, la joie, la colère, …). Les prises de vue réalisées sont projetées sur une télévision. Les autres doivent deviner l’expression mimée par l’enfant. On peut aussi photographier des attitudes, ou pour aider à la prononciation des sons… Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Maternelle : la chronologie Possibilité de créer vos propres images séquentielles: les acteurs principaux sont les enfants de la classe, et le décor se trouve dans l'école ou à proximité. Au départ ce sera l'enseignant qui créera des situations puis les enfants pourront reprendre à leur compte ce procédé. Un petit groupe d'enfant proposera des histoires en image au reste de la classe (travail important sur la structure du récit: un début, le déroulement et une fin). Ci-dessous un exemple proposé par des GS d'une classe à plusieurs niveaux: Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Maternelle : mémorisation de productions éphémères. Il sera très simple de prendre en photo des sculptures ou des productions éphémères pour en garder la mémoire. Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon. Maternelle : divers. Fabrication de jeux de mémory. Le coin photos en fond de classe (tris, classements, …) La correspondance scolaire. Fabrication d’un imagier. Structuration du temps (croissance d’une plante par exemple) Structuration de l’espace (danse) …. Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon. 2. En élémentaire. Repérage dans l’espace Calendrier personnalisé Illustration du journal scolaire, d’un livre, d’un album. Fabrication d’un roman-photo, d’une BD. Diaporamas Modifications d’une image Création multimédia. Reportages, exposés. Concours de séries photos sur un thème. Orientation – repérage. Apprentissage de la photographie. Expressions du visage. Utilisation en sciences. Sport. Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon. Pour le maître… Possibilité de travailler des compétences spécifiques (langage, production d’écrits, sport, sciences, arts visuels, …). Nombre de prises de vue infinies. Coût de revient faible (on n’imprime que certaines photos, on en fait « développer » encore moins). Possibilité de rendre anonymes certains élèves sur une photo (mosaïque, flou…). Des sites utiles et intéressants : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremiremont/photo_menu.htm http://agiem66.free.fr/centre%20de%20ressources/informatique%20choix%20de%20logiciels/index.htm http://www.ac-rennes.fr/ia29/pedag/tice/usages/ Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.

Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon. Législation. Respect du droit à l’image. Autorisation parentale pour la publication (journal, exposition, CDROM, site Web). Des sites utiles : http://savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/gauvin/gauvin.htm http://www.educnet.education.fr/juri/photo.htm http://www.crdp-montpellier.fr/cd48/tice/photos.htm http://www.websitekit.org/site_legamedia/mainf.html Gérard Ablondi. Animateur TICE. RDRI de Lyon.