La classe inversée (flipped classroom).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moodle UPS Présentation.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
MOODLE/Classe inversée
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Projet : Aquops Émilie Bourque
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Colloque de cœur et de tête
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le travail personnel de l’élève
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
« La classe inversée : Techniques de mise en place et outils »
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Centre d’aide aux étudiants
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
LA CLASSE INVERSÉE Vendredi 06 Octobre 2017.
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Image projetée en couleur
Construire une progression pédagogique en STI2D
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Yulia Koroleva professeur de français école 1248 Moscou
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Teaching with VR Développer des environnements virtuels
LA CLASSE INVERSÉE : QUELLES OPPORTUNITÉS ?. Qu’est-ce que la classe inversée ?  Comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser le concept.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Alex Lussier et Laura King en collaboration avec
UE libre : certificat optionnel
Kit de formation multimedia
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Enseigner le programme de science et technologie en 3e secondaire dans le contexte de la FGA: compte-rendu d'une année d'implantation Par Sylvain Brunet.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Organisation spatiale
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Kinovea : utiliser la vidéo différée
La classe inversée une minute.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

La classe inversée (flipped classroom)

Petite causerie avec Marcel Lebrun https://www.youtube.com/watch?v=kYbxdfGxRi4   Qu’est ce qui vous interpelle et vous convainc dans l’interview que voici ? Qu’est-ce qui vous inquiète dans les propos tenus par Marcel Lebrun ?

La classe inversée, pourquoi ? Le temps de l’apprentissage n’est pas équivalent au temps de l’enseignement ! Les différentes formes de temps Temps de la transmission – temps de l’apprentissage : dans les faits, généralement distincts, ! même si la dissociation n’est pas nécessaire …. et, idéalement ne devrait pas apparaître ! Temps de la transmission : travail de l’enseignant > travail de l’élève Temps de l’apprentissage : travail de l’enseignant < travail de l’élève Dans le Modèle traditionnel : Le TT se déroule en classe avec le/la professeur – Le TA : est fait à la maison, seul, en labos, avec les assistants, rarement avec le prof.

La classe inversée, pourquoi ? Les différentes formes de temps Temps de la transmission (TT) – temps de l’apprentissage (TA) : dans les faits, généralement distincts ! même si la dissociation n’est pas nécessaire et, idéalement ne devrait pas apparaître ! Temps de la transmission : travail de l’enseignant > travail de l’élève Temps de l’apprentissage : travail de l’enseignant < travail de l’élève Modèle traditionnel : TT en classe avec le/la professeur – TA : à la maison, seul, en labos, avec les assistants, rarement avec le prof. Les distinctions : Temps alloué à l’apprentissage – temps consacré à l’apprentissage – temps requis par l’apprentissage (cf la pédagogie de maîtrise et le modèle de Carroll

La classe inversée, pourquoi ? Les différentes formes de temps dans l’enseignement/apprentissage Le savoir est partout. Y accéder de nos jours est très facile; le transformer en connaissance est par contre plus difficile Le savoir est partout, est de plus en plus facilement accessible (sur Internet, notamment, Wikipedia ou les MOOCS qui rendent accessible à tout le monde même le savoir et les connaissances les plus avancées. Arrêtez de transmettre, tout est déjà transmis ! (M. Serres)

La classe inversée, pourquoi ? Les différentes formes de temps dans l’enseignement/apprentissage Le savoir est partout. Y accéder de nos jours est très facile; le transformer en connaissance est par contre plus difficile Maximiser les apports de l’enseignant-e et du travail étudiant L’apport des technologies comme outil de transmission (des drills à Wikipedia) 3. Parmi les processus nécessaires à l’apprentissage des élèves où est-ce que l’enseignant est le plus décisif : Les rôles de l’enseignant et la tâche des « étudiants » En tenant compte de qu’il ne peut pas tout faire et qu’une partie du travail d’apprentissage doit se faire sans lui de toute façon. Quant au travail étudiant : “C’est comme ça qu’on apprend le plus, en faisant quelque chose avec tant de plaisir qu’on ne voit pas le temps passer”. - Albert Einstein dans une lettre à son fils de 11 ans. 4. Les premières utilisations de l’ordinateur dans l’enseignement étaient pour des drills, ces exercices de consolidation de connaissances, basées sur le principe de l’exercice et de la répétition. désormais Les technologies permettent tout aussi facilement de transmettre (resp. d’accéder à l’information) à distance (cf les usages majoritaires des plateformes du type moodle), plus difficilement ou moins naturellement de travailler ensemble à distance. >>>> La classe inversée : Une solution qui s’impose pour toutes ces raisons

La classe inversée, pourquoi ? Présentation du concept et d’outils pour réaliser une classe inversée : La Khan Academy https://fr.khanacademy.org/ Témoignages: http://www.classeinversee.com/temoignages/ Dans les faits, Comment est elle reçue par les élèves et par les enseignants.

La classe inversée, pourquoi ? Un exemple de classe inversée en primaire : https://www.youtube.com/watch?v=msYo7GVv28Y Une classe, des élèves et une enseignante parlent de leur activité et des avantages d’une classe inversée   Un commentaire d’enseignante du Québec ayant choisi de la pratiquer https://www.youtube.com/watch?v=M7YS9TM_aC4 Plus probant dans l’enseignement supérieur ou du moins secondaire mais il existe aussi de nombreux exemples d’expérimentation du concept au niveau de l’enseignement primaire.

La classe inversée, comment ? Deux questions principales: Comment assurer la transmission ? Comment rendre l’apprentissage plus performant ?

La classe inversée, comment ? Comment assurer la transmission ? Par la mise à disposition de Textes, sites, films ou émissions TV, documentaires, etc. Par des capsules vidéos enregistrées personnellement (NB Il existe des galeries entières de sites où sont disponibles des capsules vidéos déjà faites) Ex pour les maths: http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/sites/classe-inversee  ou http://www.bossetesmaths.com/exercices-de-maths-videos/

La classe inversée, comment ? Avantages Pour l’étudiant-e: Souplesse (étude à son rythme, retours possibles) Pour l’enseignant-e: Permet d’optimiser son explication (se reprendre si « foireuse ») Permet de ré-exploiter le travail de collègues (il existe des Bibliothèques d’explications à disposition) Obstacles possibles Que faire si certains élèves n’ont pas « lu » à l’avance ? Arriver au cours préparés n’est pas habituel pour les étudiants. Lorsqu’on leur propose de le faire, on constate souvent Contest entre les étudiants et le prof. Les uns voulant forcer le prof. à réexpliquer, le prof voulant forcer les étudiants à réaliser qu’ils auraient dû préparer à l’avance ! Etre bien clair et ferme sur les attentes et s’y tenir ! Pour améliorer la motivation, tenir bon, rendre nécessaire en phase II l’utilisation des connaissances acquises lors de la phase I plutôt que de les répéter. Valoriser la participation

La classe inversée, comment ? Comment assurer la transmission ? Exemples de capsules courtes et bien faites : http://expliquemoiencore.com/ Exemples d’outils pour réaliser des capsules et gérer une classe en classe inversée : http://www.classeinversee.com/outils-et-ressources/

La classe inversée, comment ? Comment conduire les phases d’apprentissage « augmenté » (en présence) ? Principe : rendre les élèves actifs Eviter d’enseigner mais demander des réactions, des commentaires, des questions sur le matériel préparé Des activités d’intégration (problèmes à résoudre, exercices, prolongements, etc… Des activités d’interaction (débats, etc…) NB. Si on utilise la classe inversée avec une plateforme du genre moodle : Avis, réactions, commentaires et questions peuvent être déposés sur la plateforme comme devoir ou comme contribution à un forum en ligne Activités d’intégration (cf pédagogie différenciée). Activités permettant aux étudiants d’exploiter et en même temps de concrétiser des connaissances en voie d’acquisition Activités d’interaction : activités permettant de jouer avec les notions apprises, d’en découvrir le « pouvoir ».