Service social en faveur des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.
La protection de l’enfance
LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES CRIP 10
GEVA-Sco.
Merci de votre présence
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Prev-addict’teen.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
PROTECTION DE L’ENFANCE
Protection de l’enfance
L’ENSEIGNANT REFERENT
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Présentation Parents délégués
L'éducation prioritaire
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Réunion directeurs octobre 2017
Association Reconnue d’Utilité Publique
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
PROTECTION DE L’ ENFANCE
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire
La réussite éducative à Toulouse
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
La représentation parentale
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Réunion d’information CLAS
Formation RASED De l’élève en difficulté à l’enfant à protéger…
Le conseil école-collège
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Service social en faveur des élèves Rapport d’activité (D’après les statistiques 2008 – 2009, 2009 - 2010 et 2010 - 2011) Le présent rapport d’activité a été réalisé à partir des statistiques rendues par les assistants de service social et de la synthèse des travaux menés par l'ensemble des membres du service social lors de l'élaboration du projet de service.

Présence régulière dans les établissements du second degré : Dans les deux tiers des établissements du second degré. Intervention dans le 1° degré sur certaines thématiques. En priorité : Les établissements situés en secteur d’éducation prioritaire (RRS, RAR). Les lycées professionnels. Les collèges avec SEGPA. Les collèges avec UPI. Nombres de postes : 51 (+ 4 CTTS chefs de service) Conformément à ce que prévoit la circulaire du 11 septembre 1991 relative aux missions du service social de l’Education nationale, l’intervention du service social en faveur des élèves s’effectue prioritairement dans le second degré. Chaque assistant de service social est affecté dans deux ou trois établissements.

Missions du service social (Circulaire n° 91-148 du 11 septembre 1991) Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel. Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage scolaire. Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique. Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution scolaire dans ce domaine. Participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité. Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

Rôle du service social Information Accompagnement Suivi des élèves Suivi des familles Expertise, évaluations sociales Conseil à l’institution scolaire Travail éducatif auprès des familles Traitement de situations d’enfants en danger Education des élèves à la santé et à la citoyenneté

Rôle du service social. Apport à l’institution scolaire d’un éclairage sur le contexte familial des élèves en difficulté ou d’une expertise, permettant à celle-ci de mieux adapter ses interventions dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, de l’orientation vers les enseignements adaptés, de l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés, de la protection de l’enfance, des aides financières. Accueil, écoute, Information, accompagnement des élèves dans le cadre des orientations (enseignements adaptés, classes relais…), de leur accès aux droits ou dans leurs démarches en lien avec des partenaires (MGI, COP, Educateurs). Information, accompagnement, sensibilisation des familles pour les aider à prendre leur place dans l’école et dans un certain nombre de situations (absentéisme, handicap,élèves nouveaux arrivants, enfants du voyage, classes relais, enseignement adapté, accès aux droits, orientation), . Traitement de situations d’enfants en danger (évaluation, appui aux équipes éducatives, transmissions d’informations préoccupantes, signalements, action préventive et de soutien auprès des élèves et des familles). Mise en place d’actions collectives d’information, d’éducation et de prévention dans le cadre des CESC. L’apport d’un éclairage sur le contexte familial et social des élèves en difficulté à l’institution permet à celle-ci de mieux adapter ses interventions. L’accompagnement des élèves dans le cadre des orientations qui leur sont proposées se fait en lien avec les équipes éducatives, l’assistante sociale siégeant à la CDOEA, les professeurs référents, la MGI, LE COP, et les services extérieurs, suivant les cas. Dans le cas de situations d’enfants en danger ou en risque de l’être, les rapports de signalement sont transmis soit à l’autorité administrative soit au Procureur de la République. Les actions collectives recouvrent les domaines suivants : connaissance du droit, lutte contre l’intolérance et la discrimination, lutte contre la violence, prévention des dépendances et des conduites à risque, hygiène de vie, accueil des élèves de 6°, préparation à la vie étudiante, parentalité…

Fonctions exercées par l’assistant(e) de service social Conseil Education Expertise Information médiation

Modalités d’intervention Rapports sociaux Liaisons avec les services Socio-éducatifs extérieurs Réunions de service, de synthèse Actions collectives Visites À domicile Participation à des dispositifs internes et externes (FSL, FSC, Cellule de veille, DRE …) …) Permanences (entretiens)

L’activité du service social en chiffres

Les actions individuelles

Protection de l’enfance

Les actions collectives