jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Advertisements

Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Le livret personnel de compétences
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
L’application au service des parcours éducatifs
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réunion d’information
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le travail personnel de l’élève
B2I et TICE.
Grille de lecture Nouveaux programmes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
LA CLASSE INVERSÉE Vendredi 06 Octobre 2017.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pédagogie par Objectifs
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
FORMATION MATHEMATIQUES
Evaluation et carnet de suivi
Les démarches pédagogiques
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Projet EPS APSA : Niveau :
Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE
UE libre : certificat optionnel
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Comment faire vivre l’alternance
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Aix 22 mars 2017 Sciences cognitives et apprentissage Quelle place pour le numérique ? Jean-Luc Berthier jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Une équipe Sciences cognitives, Comment changer l’Ecole Sensibilisation-Formation Conférences, Stages établissements, Formation Expérimentations Contact recherche Un site sciences-cognitives.fr jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Modalités pédagogiques Adaptées A ce que l’on sait du fonctionnement du cerveau de l’apprenant jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Quelle place pour le numérique ? Les axes clés des SC pour l’apprentissage Attentes et besoins mal pourvus jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Les sciences cognitives dans l’apprentissage 1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Les sciences cognitives dans l’apprentissage 1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole Les sciences cognitives dans l’apprentissage 1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique 3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole Enseignants expérimentateurs, Etablissements apprenants Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Les sciences cognitives dans l’apprentissage 1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique 3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole Enseignants expérimentateurs, Etablissements apprenants Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation Besoin essentiel de formation aux Sc.cogn jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Les sciences cognitives dans l’apprentissage 1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique 3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole Enseignants expérimentateurs, Etablissements apprenants Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation Besoin essentiel de formation aux Sc.cogn D’expérimentations et collectes de pratiques jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les 4 axes Compréhension Mémorisation Attention Implication Au cœur des problématiques de l’apprentissage jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Comprendre Système D’informations liées jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Comprendre Système D’informations liées Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Il faut savoir pour comprendre Système D’informations liées RECONNAISSANCE CREATION STRUCTURES EXTENSION Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out Il faut savoir pour comprendre MEMORISATION jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Il faut savoir pour comprendre Système D’informations liées RECONNAISSANCE CREATION STRUCTURES EXTENSION Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out Il faut savoir pour comprendre MEMORISATION jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Il faut savoir pour comprendre Système D’informations liées RECONNAISSANCE CREATION STRUCTURES EXTENSION Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out Il faut savoir pour comprendre MEMORISATION jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Franchissement des étapes de la compréhension Connaissance des savoirs de base - Différences entre les apprenants - Précision de sens jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Franchissement des étapes de la compréhension Connaissance des savoirs de base - Différences entre les apprenants - Précision de sens Construction des structures - Manipulation du sémantique - Rythmes d’acquisition jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Franchissement des étapes de la compréhension Connaissance des savoirs de base - Différences entre les apprenants - Précision de sens Construction des structures - Manipulation du sémantique - Rythmes d’acquisition Extension - Liens hors système - Production - Application et transfert jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

et scénarios pédagogiques adaptés Fléchage Activité pédagogiue Test positionnement PREREQUIS Pédagogie inversée … NUMERIQUE et scénarios pédagogiques adaptés jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Préparation en amont Travail collaboratif NUMERIQUE jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Intégration du paramètre temps Rythmes Habiletés au transfert Entraînement des procédures NUMERIQUE jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Comment améliorer la phase d’extension ? Qu’est-ce qu’une procédure en cognition ? Automatisme moteur ou cognitif participant inconsciemment à la réalisation d’une tâche NUMERIQUE Entraînement individualisé Fondamental pour libérer la mémoire de travail Et accroître la compréhension et l’exécution jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Individualisation des parcours Comment améliorer la phase d’extension ? Qu’est-ce que le transfert en cognition ? Etre capable d’appliquer sur des situations différentes et voisines les acquis sur des apprentissages de référence NUMERIQUE Individualisation des parcours Banques d’exercices jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Numérique : mythes ou réalité Attractivité ≠ Performance pédagogique jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Numérique : mythes ou réalité Attractivité ≠ Performance pédagogique Limite du pouvoir motivationnel, place de l’effort jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Numérique : mythes ou réalité Attractivité ≠ Performance pédagogique Limite du pouvoir motivationnel, place de l’effort Réduction du coût cognitif ? jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Numérique : mythes ou réalité Attractivité ≠ Performance pédagogique Limite du pouvoir motivationnel, place de l’effort Réduction du coût cognitif ? L’importance du scénario pédagogique jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Mickaël DESNOS Formateur jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

La mémorisation d’un stock pour comprendre et contextualiser Mémoriser La mémorisation d’un stock pour comprendre et contextualiser jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 mémorisation RETENTION OUBLI jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Insuffisance consolidation mémorisation RETENTION OUBLI Mécanismes biologiques Interférences Insuffisance consolidation Insuffisance réactivation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

mémorisation RETENTION OUBLI Ce qui contribue à une mémorisation solide et durable Mécanismes biologiques Interférences Insuffisance consolidation insuffisance réactivation Mécanismes biologiques Interférences Insuffisance consolidation Estompage insuffisance réactivation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

CONSOLIDATION MNESIQUE Maillon faible De notre enseignement jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Seul recours à l’individualisation des parcours mémorisation 1. Les reprises expansées Statistique Dépend . Item . Personne . Conditions apprentissage NUMERIQUE Seul recours à l’individualisation des parcours jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 mémorisation 2. Mémorisation active La lecture / relecture est peu efficace Sélection des éléments à réactiver NUMERIQUE Souvent Seule solution jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Très efficace avec les logiciels de tests mémorisation 3. Feedback proche Levée des flous et malentendus ou erreurs NUMERIQUE Très efficace avec les logiciels de tests jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 mémorisation 4. Testing De positionnement En cours d’apprentissage De réactivation Séquences mémorisation en classe NUMERIQUE Extrêmement efficace jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 mémorisation 5. Liens NUMERIQUE ? jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Frédéric GUILLERAY Enseignant Formateur jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Autres facteurs favorables à la mémorisation Implication active . Posture (cerveau) récepteur . Posture (cerveau) producteur jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Autres facteurs favorables à la mémorisation Implication active . Posture (cerveau) récepteur . Posture (cerveau) producteur Différenciation . Non pas de profils cognitifs . Mais par le rythme et les acquis antérieurs jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Numérique : mythes ou réalité Les tuteurs intelligents … Développement de l’autonomie pour les meilleurs Attention à ne pas accroître la différenciation ! jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Autres facteurs favorables à la mémorisation Implication active . Posture (cerveau) récepteur . Posture (cerveau) producteur Différenciation . Non pas de profils cognitifs . Mais par le rythme et les acquis antérieurs Capacités attentionnelles . Un devoir de l’Institution . 1er facteur de la réussite scolaire jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Développement des capacités inhibitoires Actif / Passif Développement des capacités inhibitoires Décision – Motivation - Différenciation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing L’ampleur des programmes jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing L’ampleur des programmes L’attention jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

jean-luc Berthier droits protégés mars 2017 Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing L’ampleur des programmes L’attention Place de l’enseignant jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Sciences cognitives Mémorisation active Consolidation mnésique Liens Capacités inhibitoires Capacités attentionnelles Interactivité et feedback proche Mécanismes de rappel Apprentissage distribué jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Utilisations courantes Axes Sciences cognitives jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Utilisations courantes Axes Sciences cognitives Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Utilisations courantes Axes Sciences cognitives Ressources informations Production Travail collaboratif Communication Individualisation… Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Utilisations courantes Axes Sciences cognitives Ressources informations Production Travail collaboratif Communication Individualisation… Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension Non réponse à de nombreuses attentes jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Stratégie d’établissement Xavier DOMENECH Principal de Collège Stratégie d’établissement jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Le respect des données des sciences cognitives dans l’apprentissage Ne pourra pas se faire sans les outils numériques jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci jean-luc Berthier droits protégés mars 2017