L’ORTHOGRAPHE aux cycles 2 et 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Ressources « De l’orthographe à la production d’écrits courts »
SITUATION DE REFERENCE
Construction du nombre Cycle 2
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Journée Maitrise de la langue 59
Classement alphabétique
Groupe Départemental Langue française
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Le travail personnel de l’élève
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Réforme de la scolarité obligatoire
Atelier formation aux ressources ESEN
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Le professeur analyse votre travail à travers
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Diversifier les pratiques d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Guide de vocabulaire BonPatron
Les écrits courts au cycle 2
Les Gratte-ciel.
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ceintures d’orthographe
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

L’ORTHOGRAPHE aux cycles 2 et 3

Une enquête récente Extrait de fenêtre sur cour N°431 du 12 décembre 2016 «  A partir d’une dictée identique, ont été comparées les performances des élèves en 1987, 2007, et en 2015. La baisse de niveau constatée en 2007 par rapport à 1987, loin d’être enrayée, s’est accentuée en 2015… »

La fonction de l’Orthographe  doit faciliter la lisibilité des textes  doit servir à une meilleure communication : un message mal orthographié est très difficile à comprendre

Les constats Près de 100 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme. L’orthographe est une critère de sélection déterminant. Notre société si exigeante envers les enfants est par ailleurs très laxiste. Exemples dans les publicités….

Les typologies d’erreurs selon Nina Catach Diacritiques: accents, cédilles

le principe phonogrammique le principe morphogrammique : Grammatical Lexical le principe logogrammique : Phonogramme ; ce que j’entends, ce que je traduis à l’écrit En français : pas de relation entre les unités de l’écrit (graphèmes) et de l’oral (phonèmes) le principe morphogrammique : Grammatical : Tout ce qui fait qu’une lettre donne du sens (conjugaison, genre, nombre) Lexical : porteur d’une signification : T dans petit , G dans rang  les logogrammes : ce sont des homonymes grammaticaux ou lexicaux : par un système d’opposition entre des graphèmes pouvant noter un même phonème dessein / dessin Par la présence d’une ou plusieurs lettres muettes : Banc /ban Eau /haut Rang /rend

Valeur de base Valeur zéro Valeur de position pension composé Cents Exemple : la graphie S   Valeur de base Valeur zéro Valeur de position Phonogramme pension composé Morphogramme grammatical Cents Francs couverts Morphogramme lexical Bois pris

Orthographe C2

Attendus de fin de cycle 2 : Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés. Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif). Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. Lire rapidement des grands titres : maitriser les relations en l’oral et l’écrit, mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu, raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, …le verbe,… étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.

Orthographe : normes et usages croisement de deux processus conflictuels l’un qui cherche à maintenir une relation aussi étroite que possible avec la langue qui évolue L’autre plus conservatrice qui maintient les formes antérieures

 référence aux échelles d’acquisition du langage : Echelle d’Acquisition en Orthographe Lexicale (EOLE)

Pistes  référence aux échelles d’acquisition : L’échelle Dubois-Buysse : Mots de l’échelon 1 à 7 : CP Mots de l’échelon 8 à 11 : CE1 Mots de l’échelon 12 à 15 : CE2 Mots de l’échelon 16 à 19 : CM1 Mots de l’échelon 20 à 23 : CM2 Échelons 24 à 43 : collège /lycée

Construire des listes : pour aller vers l’analogie  pour une représentation plus juste des fréquences orthographiques

Comment se construire la compétence orthographique ?

La démarche active Plus une méthode est active, plus elle mobilise d’opérations mentales de catégories différentes Les opérations doivent conduire à la catégorisation (cf. Stanislas Dehaene) Les opérations de classement sont fondamentales (Ex : classement d’erreurs orthographiques dans une production, classement de mots…)

Les phases de la démarche active Observer Etablir la règle S’entraîner Réinvestir

Phase d’observation Point d’appui de la leçon : pas nécessairement un texte. Cela peut être un ensemble de phrases, un relevé de représentations, une prestation orale (notamment en conjugaison), une image… Le choix doit se faire en fonction de l’objectif visé Des activités de tri, de classement (contextualisation) Faire des hypothèses de fonctionnement (décontextualisation) qui amène à un premier bilan

Phase de rédaction de la règle Importance de la phase qui garde une trace écrite pour mémoire La règle seule ne suffit pas. Bien l’accompagner de procédures déclinées dans des fiches-outils (pour pouvoir recontextualiser).

Phase de réinvestissement Dans des activités courtes Dans toutes les disciplines Dans des tâches de lecture et d’écriture Enseignement explicite qui rend visible le réinvestissement Faire des liens avec les outils et les affichages

Comment se construisent les compétences orthographiques ? Catégoriser permet : -de réduire la complexité du monde ; -de mettre de l’ordre dans ses connaissances en les subdivisant. Le processus de catégorisation traverse tous nos processus de pensée. La catégorisation au cœur de l’activité mentale Catégoriser, c’est considérer de manière équivalente des objets, des personnes, des situations qui partagent des caractéristiques communes. comparer, conceptualiser

En résumé… S’organiser dans le temps (progressions et programmations) Aller de l’oral vers l’écrit Prendre le temps nécessaire pour les notions importantes Structurer les apprentissages

Plus les élèves manipuleront la langue grâce à des opérations mentales avant d’établir une règle :  Plus ils pourront comprendre la logique de la langue  Plus ils devraient pouvoir remobiliser les acquis

A retenir : Pratiquer régulièrement la copie Faire manipuler par des tris, des classements, des comparaisons, des mises en relation, des identifications, des modifications, des justifications avant d’établir une règle A retenir : Insister sur les régularités et les cohérences de la langue Construire des listes par analogie en utilisant des référentiels et une programmation Utiliser les différents modes de dictées pour apprendre à mémoriser, à apprendre ou à différencier Pratiquer des activités régulières sur l’orthographe : la phrase du jour, les écritures à contraintes Pratiquer régulièrement la copie

Faire verbaliser les stratégies : Comment avez-vous fait lorsque vous avez mémorisé l’orthographe des mots ?   En pratiquant ce dialogue avec un groupe d’élèves, ceux-ci prennent conscience de la variété des démarches possibles ; s’ils le souhaitent ils pourront s’essayer à élargir ou à changer leur manière de faire Voici quelques réponses d’élèves à cette question : • « J’ai entouré les mots que je voulais apprendre. Je les ai lus plusieurs fois. » • « Je les ai écrits plusieurs fois et je les ai mis sur un répertoire, comme me l’a dit un spécialiste. » • « J’ai cherché des moyens mnémotechniques avec de petites phrases. » • « J’ai épelé les mots dans ma tête. » • « Je les ai mis en rapport avec d’autres mots, ça m’a aidé. » • « J’ai regardé les mots écrits et je les ai imaginés à côté de ce qu’ils représentaient. » • « Je les ai mis dans une phrase. » • « J’ai imaginé des situations où j’aurais pu les utiliser ; mais pour certains, c’était difficile. » • « J’ai cherché des mots de la même famille et je les ai comparés. » • « J’ai écrit plusieurs orthographes pour essayer de retrouver la bonne. » • « Je les ai mis sur une feuille à part du cours, et j’ai cherché leur sens ; ensuite je les ai relus une fois et je pouvais les écrire. » • « Je les ai décomposés en syllabes et je me suis parlé les difficultés orthographiques en même temps que je les écrivais. »

Les dictées