Profil et compétences clés d’une compétence système (Document de travail)
Contexte Face aux mutations économiques et industrielles, face à une pression concurrentielle croissante, chaque entreprise doit mobiliser ses facteurs clés de compétitivité. Au sein de ce contexte, les besoins du client et des exigences du marché deviennent de plus en plus complexes. Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, les entreprises font évoluer leur positionnement stratégique : la conception, le développement et la réalisation de systèmes évoluent du « composant » au « sous-système, puis au « système complexe », au « système de systèmes » et aux « solutions globales ». Cette migration de la stratégie va impacter l’organisation de l’entreprise et les ressources humaines, et va impliquer la nécessité de travailler en coopération avec d’autres sociétés pour répondre aux appels d’offres Mai 2007
Contexte (suite) Au sein de ces stratégies déployées, la notion de compétence est aujourd'hui centrale dans le contexte de compétitivité, de productivité et d’innovation des entreprises : elle est la source, le coeur et le moteur de l’activité économique Le capital humain, sa qualité, sa valorisation et son développement, doit donc constituer un élément essentiel de la stratégie aujourd’hui de toute entreprise quelque soit son secteur d’activité et sa taille. Les compétences systèmes sont et seront des compétences clés, sources de valeur et de compétitivité au sein de ces entreprises. Mai 2007
Quelques mots sur le système Le mot système dérive du grec "systema" qui signifie "ensemble organisé". Selon la définition de l’INCOSE, un système est un « ensemble formé de plusieurs composants (matériels, logiciels, personnes) organisés pour que leur inter fonctionnement permette d’accomplir les missions pour lesquels le système a été conçu ». Le système possède des propriétés diverses : l’interaction, l’interdépendance, l’émergence, la finalité, l’identité et l’évolution. Les entreprises peuvent être positionnées sur le plan de leur approche système en fonction des éléments suivants: Système: produit ou solution Système: critique ou non Process réversible ou irréversible Approche système par une équipe transverse ou en tant que culture d’entreprise La complexité des systèmes sera donc fonction du positionnement du regard de l’observateur du système. La criticité d’un système s’appréhende lorsqu’un système concerne la sécurité des biens et/ou des personnes. Mai 2007
Quelques mots sur le système Une compétence système doit posséder un large spectre de compétences : La maîtrise de blocs fondamentaux suivants : Approche système (compétence transversale) Socles techniques et méthodologiques Aptitude à l’innovation Aptitudes personnelles En fonction de l’organisation de l’entreprise, une compétence en pilotage et management de programme et/ou de projet peut être exigée. Chacune de ces compétences s’exerce dans un cadre et un contexte précis d’une entreprise. Elles auront un impact décisif sur la tâche, le rôle ou les responsabilités Une compétence système devra articuler constamment la vision globale du système et la vision complète des étapes c’est-à-dire des tâches et des métiers qui conduisent au développement et à la réalisation du système. Mai 2007
Cartographie d’une compétence système Approche Système Approche globale – Approche systémique – Approche et connaissance de l’environnement Aptitude à l’innovation Aptitudes Personnelles Capacités cognitives Capacités relationnelles Ouverture d’esprit Compétences transversales : Adaptation Autonomie Socles Techniques et Méthodologiques Connaissances et compétences Connaissances et compétences méthodologiques Pilotage de Programme et de projet Pilotage de programme Pilotage de projet Management d’équipe Compétence transversale : Approche économique Mai 2007
Approche système L’approche système est une démarche qui applique le concept de système à la définition et à la résolution de problèmes. Elle fournit une stratégie de prise de décisions… L’approche système est une approche globale systémique qui exige de : prendre de la hauteur afin de pouvoir élaborer des synthèses en visant la cohérence globale de l’ensemble. Approche globale raisonner par rapport à l’objectif du système c’est-à-dire par rapport aux exigences formalisées, d’étudier un système non pas de manière linéaire mais s’intéresser davantage aux relations et interactions des différentes parties du système et du système avec son environnement. Approche systémique Analyser et posséder des connaissances de l’environnement c’est-à-dire : économique, stratégique, politique, physique, géographique, humain, sociologique, métiers, technologiques, etc. Approche et connaissances de l’environnement Mai 2007
Approche système (suite) Ces 3 approches indissociables sont transversales à chaque étape du cycle de vie du projet système et permettent de ne jamais perdre de vue la solution, le client, l’environnement, les réalités économiques et le développement : Évaluer le marché, recenser les menaces, forces et faiblesses et définir un besoin Comprendre le besoin client, analyser ses exigences et mesurer sa satisfaction Conceptualiser : concevoir le système et son architecture, de pouvoir appréhender la complexité, d’évaluer les contraintes, de pouvoir prendre de la hauteur, de raisonner en objectifs et finalités. Structurer : construire, structurer l’architecture du système, le configurer, concevoir les moyens d’intégrer en réalisant des compromis et en évaluant les risques. Exécuter et réaliser : mise en œuvre des processus de construction du système. Il s’agit d’exécuter les interfaces, valider les effets des interactions et gérer l’hétérogénéité. Mai 2007
Socles techniques et méthodologiques Une compétence système doit posséder des savoirs et des savoir-faire sur le plan des techniques et des méthodologies qui sont indispensables pour accompagner le projet dans son cycle de vie. Connaissances et compétences techniques : Connaissances techniques des domaines nécessaires à un produit ou un process Connaissances techniques des points d’innovation recherchés afin de pouvoir gérer les crises éventuelles Connaissances techniques des métiers nécessaires à un produit ou process. Connaissances techniques inter domaines Connaissances favorisant l’approche système dans un des domaines suivants (*): génie des procédés, génie protocolaire, automatique, production, statistiques, génie logiciel, technologie de l’information, théorie des graphes, théorie des files d’attente, théorie du signal, etc. (*) Liste non exhaustive Mai 2007
Socles techniques et méthodologiques (suite) Connaissances et compétences méthodologiques (*): Connaissances de méthodologies de pilotage de programme et de projet (planification, suivi, reporting, etc.) Connaissances de méthodologies de conception, de développement et d’exécution : Méthodologies pour analyser le besoin et définir les exigences Conception fonctionnelle, architecturale, comportementale, globale et éco-conception. Modélisation analytique, modélisation comportementale, modélisation hétérogène et modélisation statistique. Intégration et optimisation Simulation et prototypage Évaluation : évaluation technique, évaluation système (entre le système et le client), évaluation des usages et évaluation des comportements Validation, fiabilité, test Qualité Capitalisation des savoirs (expertise) et de l’expérience Connaissances des outils : Les techniques et la mise en œuvre des méthodologies s’appuient sur un large éventail d’outils. (*) Liste non exhaustive Mai 2007
Aptitude à l’innovation Dans la course à la compétitivité, l’innovation constitue un des moyens d’ acquérir un avantage concurrentiel au sein d’un marché. Celle-ci peut être ponctuelle ou permanente quand elle constitue un pilier fondamental de la stratégie d’une entreprise. Innover, c’est : la capacité d’intégrer une technologie ou plusieurs technologies nouvelles dans un système existant la capacité d’intégrer un nouvel agencement, une nouvelle combinaison dans un système établi la capacité d’innover par analogie : on transpose une innovation d’un domaine à un autre domaine la capacité à concevoir une nouvelle solution La capacité à concevoir un nouveau domaine d’application pour une solution déjà éprouvée. Le projet système implique d’envisager son évolution dans sa globalité. Il est nécessaire d’évaluer l’impact de toute innovation sur le système. Mai 2007
Aptitude à l’innovation (suite) L’aptitude à l’innovation suppose : être inventif, créatif et savoir aussi susciter la créativité chez ses collègues être dans une dialectique entre le désir de créer, l’audace et le réalisme (capacité à mesurer les risques) capacité à mettre en œuvre des solutions de contournement; mobiliser et capitaliser son expérience ; capacité à faire de la veille technologique avoir le goût des ruptures technologiques. d’être au croisement des cultures technologiques d’avoir un leadership technique Mai 2007
Aptitudes personnelles Dans un contexte de compétitivité, les compétences techniques, même si elles restent essentielles, ne suffisent plus. La concurrence accrue conduit l’entreprise à être à l’écoute de ses clients internes et externes, des partenaires, des fournisseurs pour apporter des réponses à leurs attentes et à leurs exigences mais également à l’écoute de ses collaborateurs afin de construire un esprit et une cohésion dynamique d’équipe indispensables pour être opérationnels L’homme est au coeur de la performance et de la cohésion de l’entreprise. Il est appelé à mettre en oeuvre ses valeurs d’appui, à développer responsabilité et cohérence personnelle. Des aptitudes personnelles particulières (savoir être et comportements) sont donc nécessaires pour occuper une fonction de compétence système : Capacités cognitives Capacités relationnelles Ouverture d’esprit Mai 2007
Aptitudes personnelles (suite) Les aptitudes personnelles exigées ont toutes pour point commun une grande capacité d’adaptation et une grande autonomie. Capacités cognitives Les processus mentaux de perception et de raisonnement exigés pour une compétence système sont des capacités d’abstraction, de conception, d’analyse, de synthèse. Il faut être inventif tout en étant rigoureux et réaliste, et capitaliser son expérience des métiers et des problèmes . Capacités relationnelles et de communication Il faut disposer d’une grande aptitude relationnelle avec l’ensemble des parties prenantes du projet système : être à l’écoute, dialoguer et interagir, être collaboratif, savoir travailler en équipe et avec une grande variété d’acteurs, avoir de l’influence, arbitrer, prendre des décisions, savoir à qui donner telle ou telle information, savoir rendre compte en transparence, respecter ses engagements. Ouverture d’esprit L’ouverture d’esprit est essentielle. Elle suppose d’être curieux, d’être à l’écoute, d’avoir une bonne culture générale, d’être pluridisciplinaire. Mai 2007
Pilotage et management de programme et de projet Selon l’organisation de l’entreprise, une compétence système devra posséder savoirs et savoir faire en matière de pilotage et management de programme et/ou de pilotage et management de projet. Au sein de PME et de TPE, le programme et le projet peuvent se confondre. Tout système doit être appréhendé sous l’angle du temps, du processus de sa conception, de son développement et réalités économiques. L’approche économique est fondamentale et transversale afin de contrôler l’approche technique par rapport aux besoins du marché et par rapport au coût. Mai 2007
Pilotage et management de programme et de projet Un programme est un ensemble de projets qui répond à une stratégie de l’entreprise. Il est complexe de par sa durée (plusieurs années), de par les interactions entre les projets, de par les rythmes et durées très différentes d’un projet à l’autre. Le pilotage et le management de programme mettent en jeu différents niveaux de management dont le plus haut niveau de pilotage stratégique du ou des programmes et se réfèrent souvent à des orientations à long terme de niveau politique. Un projet est une composante d’un programme. Mai 2007
Pilotage et management de programme et de projet Le pilotage et management de programme Le pilotage de programme se nourrit d’une compréhension des phénomènes globaux des différentes étapes de vie d’un projet et d’une compréhension de l’ensemble des projets du programme : vision globale, interfaces des lignes produits, marketing, logistique, achats, gestion des risques, etc. C’est à ce niveau que le système est spécifié : finalités, vision externe, utilité globale, emploi, coût cycle de vie, logistique intégrée, pluridisciplinarité etc.. Il vise à réaliser des arbitrages entre le produit final attendu et le processus qui conduit à sa réalisation, entre les impératifs du cahier des charges, les difficultés de mise en œuvre et les caractéristiques finales du système. C’est au sein de pilotage de programme que sont managées les relations avec les fournisseurs, les partenaires, les services supports, etc. Mai 2007
Pilotage et management de programme et de projet (suite) Pilotage et management de projet Piloter le projet signifie diriger différents processus de manière à atteindre les objectifs. Il répond au pilotage de programme et fait le management technique. Il se nourrit d’une compréhension des phénomènes globaux des différentes étapes de vie d’un projet. Il s’agit à ce niveau de : mettre en œuvre la stratégie (donner une direction en fonction des paramètres propres du projet et en fonction d’une volonté commerciale par rapport à un marché donné), Arbitrer c’est-à-dire avoir la capacité de penser la modification de l’objectif, de remettre en question certaines propriétés du système. Coordonner les différentes activités et étapes du cycle de vie du projet Planifier, gérer les changements, les écarts et prendre des actions correctives Analyser les risques Évaluer et gérer les crises qui suppose la capacité de sortir parfois de la procédure Mai 2007
Pilotage de projet et management (suite) Management technique : on manage à la fois en fonction de l’objectif final et du chemin process pour y parvenir, il faut concevoir et manager le système et le processus associé de développement et de production. Management d’équipe projet (équipe interne, fournisseurs, partenaires, etc.) Le management d’équipe est dynamique. En effet, l’équipe évolue à chaque étape tant dans sa taille que dans sa structure. Cela suppose de : Avoir un leadership Allouer les ressources au projet système c’est-à-dire choisir les ressources humaines, les compétences dont nous aurons besoins Faire comprendre l’objectif du système, Écouter ses collaborateurs, Animer l’organisation humaine du projet système dont on est responsable et gérer les interfaces entre les équipes, Prendre des décisions, Savoir négocier, Savoir déléguer c’est-à-dire avoir la capacité de penser le rôle de chacun et leur demander de s’investir en fonction de leurs responsabilités. Mai 2007