1. Enjeux liés à la représentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FSM 2016:COMITÉ « FÉMINISMES ». COMITÉ AUTOGÉRÉ Les comité autogérés rassemblent des organisations, des groupes et des citoyenNEs qui souhaitent apporter.
Advertisements

Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Eléments clés à prendre en considération
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Présentation de la démarche
Val Tétreau 8 décembre.
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Présentation résumée projets Projet :
Cégep de Victoriaville
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
ATELIER SUIVI-EVALUATION
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Centrale villageoise photovoltaïques
Implication des chefs et cheffes dans la mobilisation communautaire
Les Parcours Éducatifs
Traiter les demandes en ligne avec Publik
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
ANNEXE 1 Présentation du projet [Nom de votre projet]
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Avantages et désavantages des normes
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Stratégie Globale de Formation
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Kit de formation multimedia
ANNEXE 1 Présentation du projet [Nom de votre projet]
AMI PEI AGRI Nouvelle-Aquitaine Dossier de candidature
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
La motivation en FAD ERIPTIC. Introduction : Ce cours vise principalement l'acquisition de connaissances sur les stratégies motivationnelles applicables.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Présentation RDC Environment
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présentation du projet [Nom de votre projet]
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Le soutien du CELV.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Séquence /Séances mise en oeuvre
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

1. Enjeux liés à la représentation Avoir un processus avec un début et une fin - que les participants comprennent dans quoi ils s’embarquent (4) Faire un mapping: Connaissance de la communauté, des parties prenantes dans le but de faciliter la sélection (2) Avoir une mixité des approches: combiner pour assurer une bonne représentativité (tirage au sort, appel de candidatures, milieu associatif…) (20)

2. Enjeux liés à l’accessibilité 4. Aller dans les lieux adaptés (CHSLD, CLSC) et milieux neutres (pour que ce soit moins intimidant) (4) 5. Milieux familiers (organismes, bibliothèques…) Esprit d’adaptation, flexibilité (compte tenu des moyens technologiques et financiers) + en termes d’horaires (10) 6. Variété des milieux (milieux forts, près du projet vs informels (ex. parcs)) avec mise à disposition des moyens logistiques (transport, nourriture, etc.) (10)

3. Enjeux liés à l’expertise 7. S’assurer d’une formation pour les experts: en vulgarisation scientifique + comment interagir avec les citoyens (8) 8. Mécanisme pour s’assurer d’un bon fonctionnement: documents à l’avance, objectifs clairs, résultats attendus à l’avance, livrables (7) 9. Prévoir un agent pivot avec un rôle de vulgarisation (interface experts et citoyens) – utiliser des techniques pour permettre des apports anonymes (n’est pas l’animateur) (10)

4. Enjeux liés aux minorités 10. Faire sortir les comités du cadre très formel – fêtes de quartiers, parcs, rencontrer les organismes communautaires, web. Maximiser les chances de toutes parts. Permet aussi de prendre le pouls des préoccupations. (14) 11. Trouver ce qui touche les gens, leurs préoccupations, ce qui va les amener à vouloir s’impliquer (ex. thématiques) (7) 12. Accepter qu’on est le plus représentatif possible, mais ça ne sera jamais exhaustif – chaque humain est unique, peut avoir des idées différentes (5)