1. Enjeux liés à la représentation Avoir un processus avec un début et une fin - que les participants comprennent dans quoi ils s’embarquent (4) Faire un mapping: Connaissance de la communauté, des parties prenantes dans le but de faciliter la sélection (2) Avoir une mixité des approches: combiner pour assurer une bonne représentativité (tirage au sort, appel de candidatures, milieu associatif…) (20)
2. Enjeux liés à l’accessibilité 4. Aller dans les lieux adaptés (CHSLD, CLSC) et milieux neutres (pour que ce soit moins intimidant) (4) 5. Milieux familiers (organismes, bibliothèques…) Esprit d’adaptation, flexibilité (compte tenu des moyens technologiques et financiers) + en termes d’horaires (10) 6. Variété des milieux (milieux forts, près du projet vs informels (ex. parcs)) avec mise à disposition des moyens logistiques (transport, nourriture, etc.) (10)
3. Enjeux liés à l’expertise 7. S’assurer d’une formation pour les experts: en vulgarisation scientifique + comment interagir avec les citoyens (8) 8. Mécanisme pour s’assurer d’un bon fonctionnement: documents à l’avance, objectifs clairs, résultats attendus à l’avance, livrables (7) 9. Prévoir un agent pivot avec un rôle de vulgarisation (interface experts et citoyens) – utiliser des techniques pour permettre des apports anonymes (n’est pas l’animateur) (10)
4. Enjeux liés aux minorités 10. Faire sortir les comités du cadre très formel – fêtes de quartiers, parcs, rencontrer les organismes communautaires, web. Maximiser les chances de toutes parts. Permet aussi de prendre le pouls des préoccupations. (14) 11. Trouver ce qui touche les gens, leurs préoccupations, ce qui va les amener à vouloir s’impliquer (ex. thématiques) (7) 12. Accepter qu’on est le plus représentatif possible, mais ça ne sera jamais exhaustif – chaque humain est unique, peut avoir des idées différentes (5)