Le fonds patrimonial de l’IUFM Pays de la Loire Présentation – bilan – perspectives Elise Chleq, Centre de ressources documentaires (CRD) - IUFM site.

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Transcription de la présentation:

Le fonds patrimonial de l’IUFM Pays de la Loire Présentation – bilan – perspectives Elise Chleq, Centre de ressources documentaires (CRD) - IUFM site Angers

La bibliothèque de l’IUFM PL IUFM PL école interne de l’Université de Nantes Multisite depuis 2007, IUFM PL – école interne composante de l’Université de Nantes = la bibliothèque de l’IUFM est une bibliothèque associée de la BU de Nantes – avec une responsable, Muriel Pénichon Bibliothèque est multisite 5 départements = 5 sites : Loire atla - Nantes, Maine et L - Angers, Sarthe - Le Mans, Mayenne - Laval, Vendée - La Roche sur Yon 1 site => 1 CRD Tous liés par appartenance à la Bibliothèque de l’IUFM PL mais contextes géographiques et environnement institutionnel différents Ex : bâtiments Angers, Laval, ex école normale – Nantes, Le Mans : nouveaux bâtiments Ex: Laval : proximité d’autres structures liées à l’éducation = CDDP et du Musée de l’école Ex : proximité d’une BU = Nantes, Le Mans, Angers, La Roche Importance de la situation universitaire locale et parfois aussi de l’histoire du site

Le travail en réseau Catalogue commun Prêt inter CRD Conservation partagée Objectifs communs Catalogue « commun » : en fait, SIGB 5 catalogues – juxtaposés PIB – entre CRD Conservation partagée = manuels scolaires et revues Ex objectif de la BIB : recotation en Dewey, constitution d’un fonds patrimonial Dans tous les cas, pas de lieu de conservation des documents sur l’éducation - ni au niveau départemental ni régional > Musée de l’éducation Laval / association, manuels scolaires du primaire seulement = d’où la nécessité de s’interroger sur le devenir de ces documents

Le fonds patrimonial de l’IUFM PL Des situations diverses Principes : documents antérieurs à 1945 thématiques/contenus : éducation, enseignement, pédagogie, didactique localisation du fonds patrimonial à Angers Au départ, volonté de FR de constituer un fonds de référence au niveau de l’IUFM = décidé en 2006 env Pas priorité, rattachement aux universités et changements des formations / des publics – travail en parallèle tout de même (tri, référencement, catalogage) = arrivée de Muriel Pénichon en janvier 2012 : poursuite du projet et formalisation > Docs ant à 1945 > Limités aux thématiques liées à l’éducation > Au départ, constitution d’un fonds patrimonial pour l’ensemble des CRD : = réponse historique, car c’est à Angers qu’a démarrer le projet + volonté d’un fonds plus conséquent donc plus pertinent + réponse « logistique » : ne pas saturer tous les sites 2 tableaux à suivre

Situation aujourd’hui   Origine Docs Docs catalogués Docs en magasin Dates extrêmes Cotation Angers Extraction fonds écoles normales Angers + versements autres CRD 1200 1000 (+ 150 MS) 200 (dons autres CRD) 1770 -1945 > monographies : FA + chiffres > manuels ant à 1945 : MS+ discipline + les 1ères lettres de l'éditeur ex : MSF HAC Laval Documents non-versés à Angers 16 1895 -1950 Intégrés au fonds général : cotation Dewey Le Mans Extraction fonds écoles normales du Mans : ouvrages à 1941 700 700 (dont 300 MS de 1881 à 1936) Non 1860 -1940 > FP + chiffres Nantes - La Roche Situation aujourd’hui Angers : fonds le plus important. A l’origine, travail de Marcel Grandière – prof d’histoire – resp du site d’Angers de 1992 à 1995. A travaillé sur l’histoire de l’éducation, avec Rémi Paris ; sur des projets de l’INRP également. Ont constitué une fonds de 1000 documents environ, à partir du fonds des écoles normales (filles et garçons), en dédoublonnant = 1200 documents, à 80% catalogués, sur deux siècles. Cotation qui distingue monographies des MS – mais pas les numéros de périodiques Laval : qq documents patrimoniaux (16), extraits du fonds école normale de Laval. Intégrés au fonds général, accessibles au public, cotation qui ne les différencie pas Le Mans : situation intermédiaire : à partir du fonds des écoles normales du Mans, env 700 documents ont été extraits. Critères de thématiques et doublons / Angers. Sont consultables, couvrent une période d’un siècle. Cotation ne distingue pas les MS Nantes et La Roche : pas de documents patrimoniaux – tous les documents potentiellement intéressants ont été versés au CRD d’Angers

Fonds école normale "restant"   Equipement Consultations Fonds école normale "restant" Observations Angers vitrines > Fonds consultable depuis janvier 2012 > Quelques unes 1000 docs Non catalogués mais référencés. En attente CRD a également > le Bulletin adminstratif > d'autres revues éducatives "mortes" Laval - > Docs intégré au fonds général, en accès libre > Assez peu de consultations 1000 docs. non référencés > une partie donnée (Sciences Musée hist nat Nantes et BU, Arts aussi) > une partie sera conservée par l'IUFM de Laval (encyclopédie d’histoire, ouvrages reliés, dictionnaires de pédagogie, beaux ouvrages…) > documents de philo et socio doivent être donnés Extraction fonds école normale versée à Angers CRD a également > d'autres revues éducatives "mortes" Le Mans Rayonnages spécifiques > Fonds consultable depuis 2011 > Quelques unes Rien Après extraction pour fonds patrimonial, dons à divers institutions (BU…) en 2010 CRD a également > le Bulletin administratif (1864-19312) - 2662 n° > la Revue pédagogique (1878-1916) - 409 n° > d'autres revues éducatives "mortes" Nantes > 1000 docs. En attente La Roche Non conservé Extraction école normale versée à Angers CRD a également > d'autres revues éducatives "mortes" Conditions matérielles et usages : Angers : vitrines adaptées, budget spécifique dégagé, bonne condition de conservation Le Mans : rayonnages standards Laval : intégrés au fonds G Consultations : Finalement encore assez peu : quelques dizaines par site maxi . Fonds porté à la connaissance du public depuis 2011 seulement (2012 pour Angers car travaux) Par contre, impact de la mastérisation déjà visible Reste fonds école normale : traitements différents selon les sites = Angers : référencé, en attente de don = Laval : pas référencé, en attente de don = Le Mans : dons déjà faits à divers institution = Nantes : pas de traitement encore = La Roche : suite au versement au CRD d’Angers, rien n’a été gardé Observations : En complément, collections de revues dont le Bulletin administratif (Angers, le Mans) et autres titres morts, qui sont gérés dans un système de conservation partagée mais n’ont pas été « intégrés » à la logique de fonds patrimonial.

Les manuels scolaires Un système de conservation partagée. Principes : quelques collections de référence pour chaque site 2 exemplaires : conservation / prêt fonctionnement académique avec versement au CRD de référence Conservation partagée des MS mise en place en 2009 – volonté de Frédéric Ranson, ancien responsable de la Bibliothèque Liée au fait que : pas de conservation institutionnelle dans l’académie + saturation des rayonnages Nb : au départ, réticences des sites Principe : quelques collections de référence par CRD – répartition disciplinaires (pas par niveau ni par éditeur). Correspond à peu près aux formations assurées par les sites 2 exemplaires : un pour la conservation, un pour le prêt Fonctionnement : quand manuels scolaires sont sortis des rayons (en général 10 ans à dispo), sont versés au CRD dit de référence

Mayenne : EPS MATH Sarthe : Physique Ch, SVT, Techno, Hyg-santé, enst ménager Loire atlantique : Ed civique, enst techno, HG, Langues v, FLE, Philo Vendée : maternelle Maine et Loire : Français, latin grec, SES

Nombre d’ex. catalogués   Disciplines Nombre d’ex. catalogués Nombre d’ex. en attente Cotation Dates extrêmes Niveaux Angers Français SES Latin Grec 2340 notices + 150 dans le fonds ancien 200 > MS + chiffres pour la période 1945-2000 > MS+ discipline + les 1ères lettres de l'éditeur ex : MSF HAC - pour docs ant à 1945 1832 -1945 puis 1946 à nos jours CP – Terminale Laval EPS Mathématiques 1548 ex 400 > MS + éditeur ex : MS HAT 1945 -2002 Maternelle - terminale Manuels de maternelle sont ceux en mathématiques Le Mans Physique chimie SVT Technologie Education, Hygiène, Santé Enseignement ménager 1545 notices > MS + chiffres pour période 1940-2000 (nb cote incrémentée à chaque ex. (même si 2e ex) > FP + chifffes pour doc antérieur à 1940 1881 -1936 1940 -2000 CP - Terminale Nantes Langues vivantes Enseignement technique Histoire Philosophie Géographie Histoire géographie HG éducation civique 4000 env. - B0 + chiffres Cote incrémentée à chaque ex. (même si 2e ex) 1892 La Roche Manuels maternelle 30 1950 -1979 Pré-élémentaire Nantes : plus gros site avec 4000 ex Angers : 2300 notices, près de 3000 ex Le Mans : équivalent Laval : 1500 ex (seulement 2 disciplines) La Roche : sporadique, pas de traitement encore Cotation : Mention du type de document (MS), sauf à Nantes (mais tout B0) = MS inclus dans le FP quand ant. à 1945 - traités à part ensuite ? Question se pose

Consultations peu nombreuses car récemment dispo   Consultations Observations Angers > en 2011-2012 : 100 docs consultés - 50 prêts > publics : formateurs, étudiants pour leur mémoire, extérieurs qui font des recherches universitaires CRD a aussi fait des dons au Musée de l'école de Laval (manuels primaire ant à 1970) Laval > occasionnellement, pour comparer des programmes > étudiants dont les travaux de recherche se portent sur les anciennes méthodes ou d’un point de vue graphique (typographie, couleurs, taille d’ouvrage) Le Mans > 15 demandes env. en 2011-2012 Nantes > 10 demandes env. en 2011-2012 Hors plan de conservation, CRD garde 1 ex des manuels non récupérés dans les autres sites La Roche - Consultations peu nombreuses car récemment dispo Surtout demandes internes (formateurs ou anciens formateurs, étudiants) Pas de recherche en sciences de l’éducation sur ce thème pour l’instant Idem que pour fonds ancien, avec mastérisation, demandes devraient être de plus en plus nombreuses

Valorisation : mise à disposition visites pages web participation à des réseaux réflexion sur numérisation   Valorisation des fonds patrimoniaux et des manuels scolaires 1- Mise à disposition : sur Angers et Le Mans, ok 2 -Lors des visites de début d’année également (parfois expo internes, cf le Mans, journées scientifiques de Nantes) 3- via pages web 4 – participation à des réseaux professionnels : > Projets : de conservation partagée avec le CDDP ; coopération avec archives départementales (signalement dans leur catalogue) > participation au projet de patrimoine Aquitain de l’éducation > réponse au projet de numérisation régionale en LLSHS (piloté par MSH et IEA de Nantes) – printemps 2012 Réflexion sur la numérisation : évoquée mais quelle sélection ?

Pour terminer Orientations à définir : un fonds ou des fonds patrimoniaux ? devenir des fonds Ecole normale restant quid des autres documents ? Selon situation locale, peut être intéressant d’avoir des documents anciens consultables à proximité + certains docs sont liés à un site particulier Fonds école normale : faut-il les céder dans leur ensemble ou en faire des extractions pour dons ? Tenter de reconstituer un « fonds école normale » type ? Partenariats éventuels avec archives départementales – cf Angers, ont proposé de référencer dans leur base et localiser au CRD Autres documents : registres (1845), photos, périodiques anciens, mémoires, diapositives, matériel ? Littérature jeunesse Conclusion : Bilan positif car conservation et valorisation en cours – sans moyens supplémentaires ; mais risques encore car toutes directions des sites pas toujours averties + pas de définition réelle donc ambiguïté qui peut être préjudiciable Intérêt d’une journée de ce type car permet d’entrevoir la possibilité d’un travail de référencement coopératif, entre les IUFM Coopération avec les chercheurs impte aussi, car fonds doivent être constituer pour répondre aux besoins de la recherche en sciences de l’éducation, et éventuellement les anticiper – faudrait arriver à être plus précis : objet d’études, besoins exprimés ou anticipés Finalement, pb des fonds p des IUFM liés en partie au faible nombre de recherches sur le sujet pour l’instant, et à l’éclatement géographique des IUFM