Prévenir les consommations à l’adolescence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
GEVA-Sco.
Table ronde : dépister et orienter ; l’affaire de tous
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Une première éducation à la route
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
L’application au service des parcours éducatifs
Bilan Urban Sport Truck
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CJC et Intervention Précoce :
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
Les rendez-vous de carrière
Les dispositifs d’accompagnement
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Mercredi 1er février h-20h
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Déroulement de la réunion
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Les Parcours Éducatifs
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les territoires de la prévention spécialisée
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La commission régionale de la naissance (1)
La réussite éducative à Toulouse
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Présentation Guichet Unique Nice Facile
L’accompagnement des personnes consommatrices d’alcool et de drogues
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
La scolarisation des élèves malades
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
[lieu, date].
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
JOURNEE DES PARTENAIRES
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Prévenir les consommations à l’adolescence. Une CJC au sein de la MDA Nicolas Parmentier : Directeur d’Epice 82

CSAPA du Centre Hospitalier Au départ, deux structures spécialisées en addictologie qui reçoivent des adolescents CSAPA du Centre Hospitalier de Montauban Consultation Cannabis dès 2005 Porteur de la CJC depuis 2009 Association Epice 82 Accompagnement socio-éducatif des jeunes consommateurs depuis 1991 Gestion d’un PEJ de 2001 à 2007 Il est à noté que la CJC actuelle est portée par le CSAPA du Centre Hospitalier de Montauban qui développe trois espaces: l’hopital de Montauban, l’hopital de Moissac et l’a MDA.

Annexe 4 de la circulaire n° DGS/MC2/2008/79 du 28 Février 2008 Les missions des CJC Annexe 4 de la circulaire n° DGS/MC2/2008/79 du 28 Février 2008 - Assurer l’accueil , l’ information , l’ évaluation, la prise en charge brève et l’orientation si nécessaire Réaliser une évaluation de la situation médico-psycho sociale du consommateur et repérer un éventuel usage nocif Offrir une information et un conseil personnalisé, une prise en charge brève, aux consommateurs à risque ou nocifs selon leurs besoins. Accompagner ou proposer une orientation des personnes en difficulté lorsque la situation le justifie (complications somatiques ou psychiatriques, dépendance, prise en charge au long cours etc…)

Offrir un accueil et une information à l’entourage Proposer un accueil conjoint du consommateur et de son entourage Aller à la rencontre des personnes en difficultés potentielles et se faire connaître des partenaires et institutions telles que: éducation nationale, éducation spécialisée, professionnels de santé, notamment de ville Recevoir les personnes orientées par l’autorité judiciaire. - Participer à des actions d’information et de prévention collective et les mettre en œuvre.

La naissance d’un projet commun dès 2008 MDA Des médecins CSAPA des éducateurs EPICE 82

Une cjc pensée Á plusieurs Une pratique éducative qui rencontre une pratique de soins dans un espace dédié aux questions d’adolescence et de parentalité MDA Pour les jeunes : - médecin et psychologue du CSAPA un éducateur d’EPICE 82 Lundi et mercredi Pour les parents : - Médecin du CSAPA - Éducateur d’EPICE 82 Lundi soir 2/mois

Une porte d’entrée pour plusieurs parcours Communication MDA Consultations spécialisées CJC Accueil physique et telephonique Lieu de communication sur CJC & espace parents (site, flyers, PAEJ, réseau partenaires…) Lieu de coordination : réunion bilan, rencontre analyse de pratiques + réunion synthèseLieu d’échanges et d’analyse : Réunion partenaires, dispositif analyse de situation On ne rentre plus par la CJC mais par la porte d’entrée de la Maison des Adolescents Orientations vers l’extérieur Accueil PAEJ Orientations vers la MDA Rencontre / Échange / Coordination

Résultats observés du partenariat Hausse de la file active liens entre les professionnels Intervention et évaluation précoce décloisonnement des dispositifs Des Interventions communes à l’extérieur élargissement de l’origine des orientations Repère chiffrée sur la hausse et l’évolution Hausse de la file active/ évaluation précoce/ liens entre les professionnels /élargissement de l’origine des orientations / /décloisonnement des disposititfs Des Intervention commune à l’extérieur Manque de coordination et de moyens Rencontre de 3 cultures professionnelles - Une hausse de la file active de la Consultation Jeunes Consommateurs et espace parents (passage de 68 entretiens en 2010 à 179 entretiens en 2015) - Des liens de travail établis entre les professionnels Un élargissement de l’origine des orientations (justice, parents, médecin traitant, établissement scolaire, travailleurs sociaux) Une évaluation précoce facilitée Un décloisonnement des dispositifs CJC par rapport aux espaces du CSAPA et d’Epice 82 et stigmatisé - Des actions et interventions en prévention communes dans les structures ou institutions Mais aussi quelques difficultés rencontrées: Manque de coordination et de moyens Rencontre de 3 cultures professionnelles

Les atouts du partenariat La plus value pour les structures addicto La plus value pour la MDA Une porte d’entrée avant tout orientée sur les questions d’adolescence MDA bien repérée par les partenaires (EN, CD, PJJ, Structures jeunesse…) Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels dédiés Intérêt d’un espace tiers et dédié Favoriser la rencontre des professionnels Croisement des pratiques entre CSAPA et EPICE 82 Continuité des liens dans l’orientation des jeunes et parents Démystifier les questions de consommations au sein de la MDA (présentation de la CJC et espace parents dès l’accueil généraliste) Une articulation intéressante et complémentaire entre CJC, espace parents, PAEJ et les autres consultations spécialisées Cela permet aux trois structures : Une proposition large d’accompagnement pour les jeunes et familles Des orientations en interne dans un sens comme dans l’autre Des échanges de pratiques sur les questions de l’adolescence, de la parentalité et des conduites à risque avec un enrichissement mutuel

PERSpectives MERCI Parce que nous pensons Des rencontres régulières de coordination Un temps d’analyse de pratiques pour les professionnels de la CJC (éducateurs, médecin, psychologue ) et permanents de la MDA . Le développement de cette méthodologie sur la CJC sur d’autres territoires comme la commune de Moissac. Parce que nous pensons que les questions de consommations à l’adolescence sont avant tout des questions d’adolescents. MERCI