ANIMATION PEDAGOGIQUE YOGA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Advertisements

Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Une première éducation à la route
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Clés de lecture - important
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Réunion directeurs octobre 2017
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
pratiquer LA RELAXATION à l’école
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
activités et propositions d’acquisitions
Projet EPS APSA : Niveau :
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Le parcours éducatif de santé
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Présentation de deux projets :
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
L’ordinalité à l’école maternelle
Les enjeux du projet d’ecole
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE YOGA Sylvie BENOIT – CPD EPS – Avec la participation d’ Isabelle Fabre – professeur de yoga

DEROULEMENT Témoignages Quelques apports ponctués d’échanges Une séance pratique à vivre Retour

VOUS Présentation individuelle - pratiquant (e) ? - ai – je déjà enseigné le yoga? - ce qui a motivé mon inscription à cette animation?

LE YOGA Isabelle « Le yoga s’adresse à tous et s’adapte aux possibilités de chacun » - Définition – Origine - Un peu d’histoire…. * Les yogas Sûtras de Patanjali: Yama – Niyama…. * Les outils: le geste et le souffle * Le rituel (salutation)

A VOIR… LE YOGA A L’ECOLE https://www.youtube.com/watch?v=0zAg2JJ MQrk https://www.youtube.com/watch?v=kbmWv8 p_Pbo

UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN Circulaire de rentrée 2016: BOEN du 14/04/2016 « Installer un cadre de vie apaisé qui met en confiance les élèves et les personnels » « …..construire des stratégies visant la réussite et l'épanouissement des élèves » ---- mise en place d’ateliers de yoga

SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Le ministère de l’éducation nationale inscrit dans le pilier « autonomie et initiatives » du socle commun de connaissances  : la persévérance, la maîtrise du corps, la motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser…

LE PARCOURS EDUCATIF SANTE circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016 La santé comme facteur de réussite éducative L’éducation à la santé comme composante de l’éducation à la citoyenneté Mission de l'École en matière de santé : >  faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome >  mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé >  créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite Politique santé: 3 axes <éducation < prévention < protection

L’ ENSEIGNANT Dans le référentiel de compétences des professeurs des écoles , il est dit que : « Le professeur doit être capable […] d’être sensible aux rythmes d’apprentissage des élèves et avoir soucis de les prendre en compte » « Le professeur doit être capable […] élaborer, faire comprendre et faire respecter, en fonction de l’âge des enfants, les consignes de travail et les règles de vie collective dans la classe ; […] être attentif aux réactions des élèves ; proposer des substituts aux activités prévues, en varier les modalités, relancer l’intérêt des élèves. »

PROBLEMATIQUE Mettre en place des pratiques pédagogiques nouvelles visant le bien- être du jeune enfant à l'école afin de favoriser sa réussite scolaire Appréhender des notions permettant d'améliorer une meilleure relation à soi, aux autres et à l'environnement

OBJECTIFS Prendre confiance en soi  Développer son écoute (à soi et aux autres), soutenir son attention Apprendre à mieux connaître son corps et favoriser une meilleure perception corporelle * ses parties, ses fonctions , son repérage dans l'espace * apprendre à le respecter * découvrir et contrôler la fonction respiratoire Améliorer la relation à soi, aux autres, et à l’environnement ------> améliorer les conditions d'apprentissage et la relation aux apprentissages ------> améliorer l'ambiance de classe

QUAND ? A QUELLES OCCASIONS ? A des moments ponctuels de quelques minutes quand le besoin s’en fait sentir Des rituels inscrits à l’emploi du temps (au même moment de la journée) De séance de 15 à 40 minutes selon l'âge des élèves dans une séquence d’apprentissage de 6 à 12 séances à raison d'une ou deux par semaine

QUOI ? Améliorer la perception de son corps : les 5 sens, la coordination- l’ équilibre – le tonus – la latéralité Eprouver et mobiliser son corps: flexion, extension, torsion, inclinaison, les appuis et les équilibres, les positions renversées Prendre conscience de sa respiration: inspirer, expirer, par le nez, par la bouche, par le ventre, par le thorax – respirer plus ou moins vite, plus ou moins longtemps, plus ou moins fort Prendre conscience de ses émotions: peur, joie, colère, tristesse, surprise… Se concentrer: tranquillité, immobilité, détente, écoute

QUELQUES CONSEILS Les conditions de pratique: Rituel ou non (bougie) Pièce au calme Température agréable Temps de pratique variable Tenue confortable L'adhésion personnelle est essentielle, aussi, chacun fait les exercices à sa mesure sachant qu'il n'y a pas de modèle à respecter, ni recherche de résultat S’adapter à l’âge des enfants Une approche ludique On prend le temps de faire à son rythme, sans précipitation Accepter les bâillements, rires, soupirs,

LES EFFETS Des pratiques qui peuvent être appréciées quelques indicateurs pour l'enseignant: les effets sur l'élève et sur la classe qualité de l'ambiance de classe, qualité de la représentation corporelle, l'adhésion des élèves à l'activité, la qualité de l'écoute et de l'attention... quelques indicateurs pour l'enfant (auto-évalués): les effets sur soi je sais prendre mon temps :"je sais faire les choses lentement", je sais respirer: "je sais prendre de l'air et le souffler", je sais exprimer mon ressenti:"je me sens..."...

POUR ALLER PLUS LOIN Pratiquer pour vous Proposer une pratique à vos élèves vos élèves RYE: recherche sur le yoga dans l’éducation agrément par le ministère de l’ Education Nationale Complémentarité Yoga et Natation: Confiance – relâchement - souffle

BIBLIOGRAPHIE Quelques albums pour les enfants * Le yoga des petits - Rebecca Withford, Martina Selway - Gallimard Jeunesse * Le Yoga des petits pour bien dormir - Rebecca Withford, Martina Selway - Gallimard Jeunesse Le yoga de kika - Ulrika Dezé - Milan Jeunesse Pour les enseignants 1,2,3 Yoga – Michèle Desrues, G. Devinat - Tourbillon Yoga pour Papa Maman et moi - T. Assencia – La plage * Pratiques corporelles de bien-être- A. Sébire, C. Pierotti - Editions EPS * La douce – C. Cabrol, P. Raymond - Graficor

POUR LES ENFANTS

POUR LES ENSEIGNANTS

REMERCIEMENTS A Isabelle pour sa disponibilité, ses compétences et son envie de partager A Nadia, directrice de l’école pour son accueil Place à la pratique