Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Advertisements

Table ronde – Réseaux et recherche d'emploi Comment fonctionne le réseau professionnel, comment le mobiliser et le développer lorsqu’on est étudiant ?
Motor Network Hugues-Edouard de Loisy, Maxime Baux et Florian Funfrock.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
AG managers.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
Enquête : la recherche d’emploi en 2017
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Les Aspects d’une Recherche d’Emploi
Nomenclature Algérienne des métiers et emploi
Les Français et la Loi Hamon
Les formations co-construites
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Véronique Vallance.
Ifop pour « Club d’Iena »
UTILISER EFFICACEMENT LES RESEAUX réels
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Projet Professionnel Personnalisé
Les salariés et le travail le dimanche
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Vente d’un produit ou service
AUPRES DES ENTREPRISES
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Eurosofy.
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
CV & Lettre de motivation
Exemple de trame de présentation
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
La qualité dans le traitement des réclamation
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Stratégies de recherche d’emplois
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RESEAUX SOCIAUX
L’instance régionale de coordination en matière de maintien en emploi
TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Transcription de la présentation:

Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l’engouement suscité par ce type de média, le Groupe Adecco, leader mondial en solutions RH, s'est posé la question de leur place / efficacité / utilité en matière de recherche d’emploi. Afin d’évaluer leur potentiel, le Groupe Adecco a réalisé une étude visant à : Dresser un état des lieux des différentes pratiques et déterminer les comportements vis-à-vis de chaque réseau social. Cerner précisément la place occupée par ces derniers en matière de recherche d’emploi et définir les profils d’utilisateurs. Identifier les attentes spécifiques afin d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux et la complémentarité des différents canaux. Appréhender et comprendre les freins pour les non utilisateurs de ce média dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Méthode et Echantillon Étude online réalisée en juin 2012 auprès d’un échantillon de 5 317 personnes en poste ou à la recherche d’un emploi Le dispositif d’étude a été mené auprès de deux populations : Population 1 : échantillon de 732 personnes représentatif de la population active française selon la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : > Age > Sexe > CSP Le recueil des données a été confié à la société Toluna. Population 2 : en parallèle afin d’avoir une vision sur ses propres périmètres d’activités, le Groupe Adecco a interrogé des candidats et des intérimaires issus de ses différentes Business Units : 4 585 répondants.

Notoriété et Utilisation des Réseaux Sociaux

Facebook, YouTube………. et les autres Forte notoriété des réseaux sociaux "grand public" (Facebook, YouTube,Twitter) Twitter est connu mais reste relativement peu utilisé Viadeo et LinkedIn ont une notoriété moindre mais un niveau d’utilisation significatif

Utilisation des réseaux sociaux "grand public" Les utilisateurs les utilisent pour : Les utilisateurs les utilisent peu pour : 16% Discuter avec des amis 78% Partager des offres d'emploi 4% 38% 12% Partager des Photos Rechercher un emploi 64% 6% 13% 46% Partager des liens 41% Rechercher de nouveaux clients 12% 25% 11% 12% Suivre une personne en particulier 48% Se positionner en tant qu'expert 29% 12% Se faire connaitre 26% S’informer sur l’activité d’une entreprise 17% 7%

Utilisation des réseaux sociaux "professionnels" Les utilisateurs les utilisent pour : Les utilisateurs les utilisent peu pour : Élargir leur réseau pro 56% 49% 6% Partager des photos 4% 53% Rechercher un emploi 39% 9% Partager des liens 10% 49% Se faire connaitre 38% Discuter avec des amis 9% Se positionner en tant qu'expert 42% 9% 36% 10% Faire des rencontres 37% 9% Partager des offres 34%

Réseaux Sociaux et Recherche d'Emploi

23% des répondants utilisent les réseaux sociaux professionnels dans le cadre de leur recherche d'emploi La plupart des canaux sont jugés utiles dans le cadre d'une recherche d'emploi. Dans les faits, on distingue une forte prégnance des moyens de recherche "traditionnels" (entourage, candidatures spontanées, presse…) Les réseaux sociaux professionnels sont jugés légitimes et utiles par plus d'un répondant sur deux, mais ils sont comparativement moins utilisés dans les faits. Les réseaux sociaux "grand public" n’ont pas encore vocation à être utilisés comme des outils de recherche d’emploi.

La confidentialité et la sécurité d'Internet : un frein fort pour l'utilisation des réseaux sociaux professionnels Pour quelle(s) raison(s) n’utilisez vous pas OU n’avez-vous pas utilisé les réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d’emploi ? Base : utilisent les réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi

Des attentes relativement "classiques" (annonces, informations, conseils) et peu différentes des Jobs Board Quels types d’informations vous attendez-vous à obtenir via les réseaux sociaux pour vous aider dans le cadre de votre recherche ? Base : utilisent les réseaux sociaux en matière de recherche d’emploi En % d’utilisation

Candidats et recruteurs via les réseaux sociaux : un nouveau mode de contact plus "direct" à l’efficacité certaine ! Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur l’un de ces réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d’emploi ? Base : utilisent les réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi 22% des utilisateurs contactés via les réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche se sont vus proposer une offre d’emploi. Bon taux de transformation : 58% des utilisateurs s'étant vus proposer une offre d’emploi ont accepté le poste.

Analyse par Catégorie de Métiers

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers de la "Finance" vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Finance Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Jobs Board Cabinets de recrutement Entourage Réseaux sociaux "professionnels" Candidatures spontanées Sites institutionnels desentreprises Agences d’emplois Pôle Emploi Presse Réseaux sociaux "grand public"

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers de l’ "Ingénierie" vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Ingénierie Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Les Jobs Board Les candidatures spontanées Votre entourage Les cabinets de recrutement Les sites institutionnels des entreprises Les réseaux sociaux « professionnels » Les Agences d’emploi Pôle Emploi La Presse Les réseaux sociaux "grand public"

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers de l’ "Informatique" vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Informatique Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Les Jobs Board Les candidatures spontanées Entourage Les cabinets de recrutement Les sites institutionnels des entreprises Les réseaux sociaux « professionnels » Pôle Emploi Les agences d’emplois La Presse Les réseaux sociaux « grand public »

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers de la "Vente, Marketing, Commerce vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Vente / Marketing / Commerce Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Les Jobs Board Les cabinets de recrutement Votre entourage Les réseaux sociaux "professionnels" Les candidatures spontanées Les sites institutionnels des entreprises Les Agences d’emploi Pôle Emploi La Presse Les réseaux sociaux « grand public »

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers "Administratifs vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Métiers Administratifs Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Pôle Emploi Les Agences d’emploi Les candidatures spontanées Les Jobs Board Votre entourage Les cabinets de recrutement La Presse Les sites institutionnels des entreprises Les réseaux sociaux « professionnels » Les réseaux sociaux « grand public »

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers de la "Production" vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Production Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Pôle Emploi Les Agences d’emploi Les Jobs Board Votre entourage Les candidatures spontanées Les sites institutionnels des entreprises Les cabinets de recrutement La Presse Les réseaux sociaux "professionnels" Les réseaux sociaux "grand public"

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers de la "Transport et Logistique" vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Transport / Logistique Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Les Agences d’emploi Pôle Emploi Les Jobs Board Les candidatures spontanées Votre entourage Les cabinets de recrutement Les sites institutionnels des entreprises La Presse Les réseaux sociaux "professionnels" Les réseaux sociaux "grand public"

Comportement d’un utilisateur travaillant dans les métiers de la "Construction" vis-à-vis des différents moyens de recherche d’emploi. Avez-vous déjà été contacté par un recruteur sur un des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d'emploi ? Construction Médias utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi Pôle Emploi Les Agences d’emploi Les candidatures spontanées Les Jobs Board Votre entourage Les cabinets de recrutement Les sites institutionnels des entreprises La Presse Les réseaux sociaux " professionnels" Les réseaux sociaux "grand public"

Les points clés à retenir

Les réseaux sociaux : une légitimité et une place croissante mais une utilisation qui reste à trouver Après la révolution du web, la recherche d'emploi dans les magazines spécialisés a peu à peu laissé la place à la recherche en ligne sur des sites spécialisés. Face à l’arrivée à maturation des canaux historiques, les réseaux sociaux étaient annoncés comme étant la prochaine révolution en matière de recrutement. L'étude montre que : L’utilisation des médias "classiques" (entourage, presse, agences d'emploi) reste la norme et le réflexe premier en matière de recherche d'emploi. Le critère "niveau d’études" est néanmoins très discriminant quant au choix des canaux utilisés. Facebook, Youtube et Twitter, même s’ils jouissent d’une très forte notoriété, ne sont pas encore perçus comme des canaux "naturels" pour rechercher un emploi. Bénéficiant d'une notoriété encore modérée, Viadeo et LinkedIn apparaissent comme des leviers complémentaires et efficaces pour trouver un emploi. Leur utilité est notamment plébiscitée par les cadres. En revanche, l’ensemble des fonctionnalités propres à ces deux réseaux (i.e. groupes de discussion) est peu connu / peu exploité, ce qui explique une utilisation encore "classique", similaire à celle des Jobs Board. Les réseaux sociaux disposent d'un potentiel qui reste encore à exploiter.

Pour plus d’information… Infographie: http://www.groupe-adecco-france.fr/PublishingImages/infographie-etude-reseaux-sociaux-groupe-adecco.png Slideshare à suivre.. Contacts: @AdeccoFrance @Expertsrecrute