Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer Problématique : Comment favoriser l’acquisition du langage au travers de la construction d’une première culture littéraire à l’école maternelle ? Membres du groupe maternelle : THIERY Marie-Anne, POTTIER Jean-Michel, CLEMENT Laurence, SOYER Christine, MANES Marie-Claire, THOMAS Régine, DEVINGT Gaëlle, MILLAIR Nadia, POUGALAN Isabelle Partenaires : Association AGEEM
Les conditions d’une situation d’écoute Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Les conditions d’une situation d’écoute Organiser des espaces pour lire Envisager des temps pour lire Que proposer aux autres élèves? Répondre au non engagement d’un élève Comment créer les conditions d’une situation d’écoute ? Rendre l’apprentissage explicite V. Bouysse
Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Le temps de découvrir, de revenir sur les notions abordées, Le temps de raconter, de lire Apprendre à comprendre, progressivité des apprentissages Raconter, lire une histoire Raconter le début d’une histoire
Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Des histoires contées par d’autres C. Zarcate « Le singe et le crocodile » A. Harbulot « Le petit poisson rouge » extrait du l’histoire racontée lors de la journée de la maternelle en avril 2013
Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Identifier distinguer les livres lus : quels supports quelles traces sont laissés à disposition des enfants ? Le temps de ménager des espaces de prises de parole longues Des activités riches et répétitives V. Bouysse IGEN http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/moins3ans/langage_activites_riches_repetitives.mp4 Apprendre à raconter Activités ritualisées pour apprendre à raconter Démarche de construction de l’oral avec les enfants de moins de 3 ans
Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Identifier distinguer les livres lus : quels supports quelles traces sont laissés à disposition des enfants ? Le temps de ménager des espaces de prises de parole longues Des supports pour raconter Des traces élaborées avec les élèves Raconter grâce à un support : une maquette Raconter grâce à un support : plusieurs maquettes Raconter grâce à un support : une frise chronologique
Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Tenir compte du développement de l’enfant, de ses capacités physiologiques, de concentration, d’attention Le temps d’accueillir les émotions que l’histoire suscite Vivre l’histoire racontée « Bonjour Poussin »
La préparation du travail de compréhension Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire La préparation du travail de compréhension Définir son projet Choix du support sélection ouvrages cycle 1 + présentation sélection La mise en voix envisagée La durée de la séance, Les étapes de la séquence Envisager les modalités d’observation d’indicateurs de réussite des enfants Quelles sont les limites à l’utilisation des illustrations pour permettre aux élèves de se construire des images mentales ? Comment préparer un travail de compréhension ? Ce que savent les personnages V Bouysse
Entrer dans un monde fictionnel Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Entrer dans un monde fictionnel Raconter, lire, la présentation la gestion des illustrations L’analyse de l’organisation de l’histoire : comment se déroule une histoire, mise en évidence de phases d’équilibre, de déséquilibre liées à des événements Construire la notion de personnage Prévoir, susciter, accueillir les liens possibles entre le texte, l’œuvre et le lecteur au sein du monde de la fiction, envisager une mise en réseau Faciliter l’entrée dans un monde fictionnel
Faire parler des histoires Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Faire parler des histoires Co-construction des compétences grâce aux interactions entre les enfants Permettre aux enfants des prises de parole longues Définir la place et le rôle de l’enseignant dans la co-construction Comment faire parler, laisser parler les histoires ? Document AGEEM : « Parler longtemps » Tout ce que l’histoire raconte
Faire parler des histoires Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Faire parler des histoires Importance du choix des supports en fonction des compétences langagières et linguistiques choisies Définir compétence langagière compétence linguistique Choix des supports en fonction de la situation envisagée : raconter, lire Quelles sont les limites à l’utilisation des illustrations pour permettre aux élèves de se construire des images mentales ? Définir compétence langagière, compétence linguistique Raconter, lire une histoire
Comment organiser l’après » histoire ? Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire L’ après histoire Ou conserver et utiliser les traces d’une première culture littéraire Identifier distinguer les livres lus : quels supports, quelles traces sont laissés à disposition des enfants ? Comment organiser l’après » histoire ? Circonscription Vienne 2 , P Serres : un premier carnet de littérature , des traces élaborées avec les MS de l’école maternelle de Jardin classe A Bertholet