Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Kayak scolaire Gironde Bonjour. Intervenants Fabrice Pradalier Henry Fourcaud Richard Raducanu Frédéric Laoust Dominique Lebel Philippe Soyer.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Faciliter l’entrée dans un monde fictionnel
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Objectif: réaliser un croquis
Exploitation d’albums au cycle 1
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Compréhension éditions la Cigale
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Le carnet de suivi des apprentissages
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Outils et pistes pédagogiques
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Un dispositif inclusif
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
L’oral comme objet d’apprentissage
Evaluation et carnet de suivi
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LA LITTERATURE au cycle 3
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Enseigner et évaluer par compétences
S’approprier une BCD.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
comprendre et s’exprimer en CP
Ceintures de littérature
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer Problématique : Comment favoriser l’acquisition du langage au travers de la construction d’une première culture littéraire à l’école maternelle ? Membres du groupe maternelle : THIERY Marie-Anne, POTTIER Jean-Michel, CLEMENT Laurence, SOYER Christine, MANES Marie-Claire, THOMAS Régine, DEVINGT Gaëlle, MILLAIR Nadia, POUGALAN Isabelle Partenaires : Association AGEEM

Les conditions d’une situation d’écoute Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Les conditions d’une situation d’écoute Organiser des espaces pour lire  Envisager des temps pour lire Que proposer aux autres élèves? Répondre au non engagement d’un élève Comment créer les conditions d’une situation d’écoute ? Rendre l’apprentissage explicite V. Bouysse

Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Le temps de découvrir, de revenir sur les notions abordées, Le temps de raconter, de lire Apprendre à comprendre, progressivité des apprentissages Raconter, lire une histoire Raconter le début d’une histoire

Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Des histoires contées par d’autres C. Zarcate « Le singe et le crocodile » A. Harbulot « Le petit poisson rouge » extrait du l’histoire racontée lors de la journée de la maternelle en avril 2013

Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Identifier distinguer les livres lus : quels supports quelles traces sont laissés à disposition des enfants ? Le temps de ménager des espaces de prises de parole longues Des activités riches et répétitives V. Bouysse IGEN http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/moins3ans/langage_activites_riches_repetitives.mp4 Apprendre à raconter Activités ritualisées pour apprendre à raconter Démarche de construction de l’oral avec les enfants de moins de 3 ans

Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Identifier distinguer les livres lus : quels supports quelles traces sont laissés à disposition des enfants ? Le temps de ménager des espaces de prises de parole longues Des supports pour raconter Des traces élaborées avec les élèves Raconter grâce à un support : une maquette Raconter grâce à un support : plusieurs maquettes Raconter grâce à un support : une frise chronologique

Le temps pour comprendre Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Le temps pour comprendre Nécessité de prendre et de donner le temps de structurer les apprentissages : Tenir compte du développement de l’enfant, de ses capacités physiologiques, de concentration, d’attention Le temps d’accueillir les émotions que l’histoire suscite Vivre l’histoire racontée « Bonjour Poussin »

La préparation du travail de compréhension Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire La préparation du travail de compréhension Définir son projet Choix du support sélection ouvrages cycle 1 + présentation sélection La mise en voix envisagée La durée de la séance, Les étapes de la séquence Envisager les modalités d’observation d’indicateurs de réussite des enfants Quelles sont les limites à l’utilisation des illustrations pour permettre aux élèves de se construire des images mentales ? Comment préparer un travail de compréhension ? Ce que savent les personnages V Bouysse

Entrer dans un monde fictionnel Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Entrer dans un monde fictionnel Raconter, lire, la présentation la gestion des illustrations L’analyse de l’organisation de l’histoire : comment se déroule une histoire, mise en évidence de phases d’équilibre, de déséquilibre liées à des événements Construire la notion de personnage Prévoir, susciter, accueillir les liens possibles entre le texte, l’œuvre et le lecteur  au sein du monde de la fiction, envisager une mise en réseau Faciliter l’entrée dans un monde fictionnel

Faire parler des histoires Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Faire parler des histoires Co-construction des compétences grâce aux interactions entre les enfants Permettre aux enfants des prises de parole longues Définir la place et le rôle de l’enseignant dans la co-construction Comment faire parler, laisser parler les histoires ? Document AGEEM : « Parler longtemps » Tout ce que l’histoire raconte

Faire parler des histoires Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire Faire parler des histoires Importance du choix des supports en fonction des compétences langagières et linguistiques choisies Définir compétence langagière compétence linguistique Choix des supports en fonction de la situation envisagée : raconter, lire Quelles sont les limites à l’utilisation des illustrations pour permettre aux élèves de se construire des images mentales ? Définir compétence langagière, compétence linguistique Raconter, lire une histoire

Comment organiser l’après » histoire ? Problématique Créer les conditions d’une situation d’écoute Ménager du temps pour comprendre Préparer le travail de compréhension Entrer dans un monde fictionnel Faire parler des histoires Envisager l’après histoire L’ après histoire Ou conserver et utiliser les traces d’une première culture littéraire Identifier distinguer les livres lus : quels supports, quelles traces sont laissés à disposition des enfants ? Comment organiser l’après » histoire ? Circonscription Vienne 2 , P Serres : un premier carnet de littérature , des traces élaborées avec les MS de l’école maternelle de Jardin classe A Bertholet