Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016 STRATÉGIE GÉNÉRALE Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016
FACE AU MARCHÉ En fonction de l’homogénéité ou de l’hétérogénéité du marché Adaptation du produit au marché Caractéristiques de l’exportation
Adaptation du produit au marché Globale Même produit pour la totalité du marché (Coca-cola) Différenciée Un produit différent par segment de marché Adaptée Un même produit pour plusieurs segments, mode distribution différent
Caractéristiques de l’exportation Raisons d’exporter Economie d’échelle Saturation des marché Répartitions des risques Conditions préalables Système de production adapté Les méthodes de commercialisation et partenariats Les ressources internes (capital, hommes, taille…)
FACE À LA CONCURRENCE Caractéristiques de la stratégie Types de stratégies
Caractéristiques de la stratégie Offensive Les avantages concurrentiels (innovations, prix, marketing…) permettent des initiatives stratégiques Défensive Riposter aux attaques des concurrents pour maintenir ses positions
Types de stratégies Leader Challenger Suiveur Spécialiste Être le premier en utilisant des moyens massifs (investissement, innovation, savoir-faire, marketing..) Challenger Se situer parmi les 2 à 4 premiers, en cherchant à égaler les performances des premiers (investissements moins expansifs) Suiveur Sans avantage concurrentiel déterminant, vise à se maintenir (veille technologique et concurrentielle) Spécialiste Image de savoir-faire inégalée reposant sur un avantage concurrentiel spécifique (technologique…)
FACE AU PRODUIT Innovation Spécialisation Diversification Recentrage Dynamisme et performance technologique, investissements en R&D Spécialisation Segment étroit (savoir-faire pointu) avantages concurrentiels déterminants Diversification Plusieurs segments de marché , répartitions des risques , économies d’échelle. Recentrage Concentration sur le Métier (expérience, image…)
FACE AUX PRIX Ecrémage Pénétration Suiveur Vendre cher à partir d’une forte image de marque basée sur la qualité (marges élevées) Pénétration Production élevée (coûts bas/économies d’échelle), prix bas (marges étroites), grandes parts de marché. Suiveur Pratiquer les prix du marché, pas de différenciation.