Examen : Ma 07.06, 14h15-18h00, MR380 Résultats en ligne

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Examen : Ma 07.06, 14h15-18h00, MR380 Résultats en ligne Entretiens si < 4 Evaluation du cours : www.moodle.unige.ch

10.. Les institutions scolaires Entre gouvernement par les règles et gouvernance par les résultats ‘S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement.’ J.-J. Rousseau `Chaque conscience individuelle a en elle quelque chose de divin.´ Emile Durkheim

CroyanceS ou savoir ? L’école pour tous : à trois conditions GouvernanceS et professionnalisation

CroyanceS ou savoir ? L’école pour tous : à trois conditions GouvernanceS et professionnalisation

« L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation « L’amour est sans patience, la famille instruit mal… ? » Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Apprendre par corps > Par cœur

L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al., 2006

L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence et al., 2006 « Une éducation faite de brutalité et de gâteries comme l'est si souvent l'éducation populaire… »

Apprendre par corps Apprendre par cœur Croyances Savoirs 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation Apprendre par corps Croyances Apprendre par cœur Savoirs

Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006)

Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006)

L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » Clémence, 2006 contrainte liberté délibération

CroyanceS ou savoir ? L’école pour tous : à trois conditions GouvernanceS et professionnalisation

CroyanceS ou savoir ? L’école pour tous : à trois conditions GouvernanceS et professionnalisation

La condition1 : triple autorisation 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation La condition1 : triple autorisation Si Malika s’autorise à (…) parler français tout en acceptant que sa mère continue à lui parler arabe, s’il n’y a « pas de problème là-dessus », au point que cela fasse partie des habitudes, c’est - nous semble-t-il - d’une part, parce que sa mère l’y autorise également, et, d’autre part, parce qu’en retour Malika « autorise » sa mère à ne pas parler le français, à demeurer musulmane, sans que ces pratiques dont elle-même s’est émancipée soient pour autant frappées d’opprobre et de dévalorisation (…). Nous sommes là en présence d’un puissant ressort de mobilisation scolaire des jeunes filles (…) : faire mieux que leurs mères, choisir de mener une autre vie, ce n’est pas pour autant porter un regard négatif sur celles-ci dont la vie a été plus contrainte par la division sociale et sexuelle du travail et des savoirs que celle de leurs époux. Rochex, 1995

La condition2 : reconnaissance 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation La condition2 : reconnaissance « Protéger l’enfant, c’est aussi protéger la dignité des parents. Un parent ne se réduit jamais aux coups qu’il a donnés, pas plus qu'un enfant ne se réduit aux coups qu'il a reçus. Il ne peut trouver de sens à son existence que s'il se reconnaît, avec un minimum de fierté, fils ou fille de. Le rôle de la société n'est pas de s’ériger en juge pour émettre une opinion souvent définitive sur des parents, ce qui constituera une autre prison pour l'enfant. Vouloir ‘éduquer’ les parents au nom de la protection de l’enfant est une forme de violence qui s’exerce autant sur les parents que sur l'enfant : sur les parents en leur imposant de changer sans leur offrir le moindre cadre pour élaborer ce changement, sur l'enfant en disqualifiant ses parents quoi qu’ils fassent. Derrière la défense de l'enfant, se profile le jugement sur les parents. Le travailleur social n’a pas a se substituer à l’enfant, mais à l'aider à se construire avec ses parents tels qu’ils sont. On ne peut pas prétendre respecter un enfant si l'on ne respecte pas les parents dont il est issu. Les parents avec qui les travailleurs sociaux disent qu’il est ‘facile’ de travailler sont ceux qui se soumettent. Les décisions vont pratiquement toujours dans le même sens, celui de la conformité à la norme sociale dominante. Il est souvent préférable de se taire quand on croit avoir compris et de parler quand on n'a pas compris. On parle toujours à la place de l'enfant. Il est grand temps d'affirmer qu'on ne sait absolument pas ce qu'est l’intérêt de l'enfant. » Eliacheff, 1997

La condition3 : gouvernance 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation La condition3 : gouvernance « La crise de l’enseignement, c’est ici l’impossibilité de maintenir un modèle du métier en pleine décomposition. Celui de l’enseignant disciplinaire et savant, transmettant le plus clairement possible, grâce à sa parfaite maîtrise de l’exposé magistral et à sa passion intellectuelle, le patrimoine national et la grande culture universelle, à des élèves triés sur le volet, de par leur origine de classe, proches de la culture scolaire et de ses codes implicites, et destinés au statut de membres de l’élite méritocratique, bref d’« héritiers » (…). L’enseignant, porteur d’une culture distinctive, préparait alors l’élite intellectuelle et professionnelle de la nation. » Trois scénarios : Restauration nostalgique du modèle canonique et des inégalités (bureaucratie, gouvernance par les règles) Prise de contrôle des entrepreneurs technophiles (technocratie, gouvernance par les résultats) Marche prudente mais ouverte des organisations apprenantes-professionnelles (Lessard & Tardif, 2001)

CroyanceS ou savoir ? L’école pour tous : à trois conditions GouvernanceS et professionnalisation

CroyanceS ou savoir ? L’école pour tous : à trois conditions GouvernanceS et professionnalisation

professionnalisation, n.f. 1. CroyanceS ou savoir ? > 2. L’école pour tous : à trois conditions > 3. Gouvernances et professionnalisation professionnalisation, n.f. La professionnalisation est le processus par lequel une fonction sociale passe du statut de métier à celui de profession au sens où l’entendent les anglo-saxons. Une profession se caractérise ainsi et essentiellement par les traits suivants : 1. Son exercice implique la résolution de problèmes complexes, irréductibles à des procédures formelles standardisées. 2. Elle sollicite une activité intellectuelle engageant le raisonnement et la responsabilité individuels du travailleur. 3. Elle s’apprend au terme d’une longue formation, articulant pratique professionnelle et acquisition de savoirs théoriques qu’il faut professer (sic) aux novices. 4. Elle est relativement autonome, organisée et renouvelée par un ordre et une déontologie professionnels assurant la cohésion et le contrôle internes en référence à des finalités partagées. 5. Elle bénéficie de cette marge de manœuvre tant qu’elle est socialement considérée comme une activité experte, fournissant un service précieux à la société, en direction de buts peu discutés et sous un contrôle externe validé.

Références Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). L’exercice de l’autorité dans la famille et ses répercussions à l’école. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. Eliacheff, C. (1997). Vie privées. De L'enfant roi à L'enfant victime. Paris : Odile Jacob. Gajardo, A. & Dasen, P. (2006). Des ethnomathématiques à l'école ? Entre enjeux prolitiques et propositions pédagogiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 4, 121-138. Guinet, R. (1978). Histoire des techniques opératoires. Grand N, 15, 27-41. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Rochex, J.-Y. (1995). Le sens de l’expérience scolaire. Entre activité et subjectivité. Paris : PUF.