Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Proposition de stratégie
Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève…
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Service social en faveur des élèves
Education Artistique et Culturelle
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Présentation générale de la réforme
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
3. Les missions du référent culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Délégation départemental de la Dordogne
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016

L'article L. 121-4-1 du code de l'éducation dispose qu'« au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ».

La mission de l'École en matière de santé consiste à : - faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable en référence à la mission émancipatrice de l'école ; l'éducation à la santé est l'une des composantes de l'éducation à la citoyenneté ; - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ; - créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves.

Au sein des écoles et établissements scolaires, l'ensemble de ces actions de prévention, d'information, de visites médicales et de dépistage s'organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé.

La finalité du parcours éducatif de santé pour tous les élèves Le parcours éducatif de santé permet d'expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé à l'échelon de l'école, de la circonscription et de l'établissement scolaire en articulation étroite avec leur territoire : il structure et renforce l'action des établissements sur les différents déterminants de la réussite éducative et de la santé de tous les élèves dans le cadre des projets d'école et d'établissement ;

il s'inscrit dans le cadre du projet d'école ou d'établissement ; il s'appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes scolaires, les besoins et demandes des élèves, et les ressources disponibles ; il s'inscrit dans le cadre du projet d'école ou d'établissement ; il constitue l'un des axes du projet du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ; il trouve son expression dans un document bref, intelligible par l'ensemble des parties prenantes, au premier rang desquelles les familles.  

Le contenu du parcours éducatif de santé pour tous les élèves - s'appuie sur l'expérience acquise par les acteurs et vise à la reconnaître, la mutualiser et l'enrichir ; - s'appuie sur la démarche d'analyse des besoins et des demandes des élèves, conduite dans le cadre des projets d'école et d'établissement, et pour laquelle les personnels sociaux et de santé apportent leur expertise ; les interventions éducatives en santé associées aux enseignements permettent une meilleure prise en compte des déterminants de santé liés à la réussite scolaire ; - peut prendre appui sur des objectifs définis au sein de la stratégie nationale de santé ; - a une visée opérationnelle ; il décrit concrètement ce qui est mis en œuvre à destination des élèves ; il est communiqué à leurs familles dont la coopération et l'implication constituent une priorité dans la perspective d'une coéducation ; - précise ce qui est proposé à tous les élèves et ce qui concerne spécifiquement ceux à besoins éducatifs particuliers du fait de leur situation sociale, d'une situation de handicap ou de maladie chronique.

Les thématiques à aborder… Les addictions (drogues, numériques) La nutrition Le sommeil Le sport La découverte du corps et la sexualité, contraception Les dents

Les axes du parcours éducatif de santé pour tous les élèves Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes. Éducation compétences Protection Climat entre les membres de la communauté Climat de l’environnement (ergonomie) Ressources disponibles Prévention actions

Un axe d'éducation à la santé Basé sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, cet axe d'éducation à la santé décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé. Dès la maternelle et pour chaque cycle sont décrites les acquisitions visées et les activités de classe effectuées par les enseignants.

Un axe de prévention Les démarches de prévention mises en place à l'échelle de l'école et de l'établissement, associant les acteurs locaux en référence aux priorités de santé publique (agences régionales de santé, collectivités territoriales, associations, etc.), sont décrites. Cet axe de prévention présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple). Les démarches de prévention mobilisent les familles et les acteurs locaux. Elles peuvent donner lieu à des temps forts qui s'inscrivent dans la vie des écoles et des établissements.

Un axe de protection de la santé Cet axe de protection de la santé, que la loi de modernisation du système de santé nomme « parcours de santé » en lien avec le médecin traitant, intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l'école et l'établissement dans le but d'offrir aux élèves l'environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être. Ces démarches comprennent notamment : - des actions visant à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative ; - des démarches centrées sur l'amélioration de l'environnement de l'établissement, de la restauration scolaire à l'ergonomie et à la qualité de l'entretien des locaux, en lien avec les collectivités territoriales ; la question des sanitaires devra faire l'objet d'une réflexion - associant dans le second degré conseils de la vie collégienne (CVC), conseils de la vie lycéenne (CVL) - pour répondre aux besoins de santé de tous les élèves ; - une description des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, les examens systématiques et à la demande, le suivi infirmier, l'accompagnement social, les dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents (PMI, maisons des adolescents, secteur de psychiatrie, réseau « dys », etc.).

La mise en œuvre du parcours éducatif de santé pour tous les élèves Partout où cela est possible, le parcours éducatif de santé sera construit dans le cadre inter-degrés. Le conseil écoles-collège constitue une instance permettant la mise en lien des parcours des élèves des écoles maternelles et élémentaires et de collège. Lorsqu'un CESC inter-degrés existe, le parcours éducatif de santé est commun aux écoles et au collège.

Les acteurs du parcours éducatif de santé à l'échelle de la circonscription et de l'école Le parcours, dans ses différentes dimensions, mobilise l'ensemble de la communauté éducative : directeurs d'école, enseignants spécialisés ou non, psychologues scolaires, personnels sociaux et de santé intervenant auprès des élèves. Il implique les partenaires de l'école (municipalités, acteurs du système de soin et de prévention, associations spécialisées en promotion de la santé) dans les démarches de prévention, de promotion et d'éducation pour la santé. Le parcours éducatif de santé est rédigé par les équipes d'école de façon coordonnée à l'échelle de la circonscription sous l'autorité de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN). Le parcours est l'un des constituants du projet d'école ; à ce titre, il est inscrit dans le projet d'école qui est adopté par le conseil d'école.

Le parcours citoyen Circulaire de rentrée 2015 Mesures du 22 janvier 2016 Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s'appuyant notamment sur la Charte de la laïcité à l'École, qui sera présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance par chacun de ses principes. Le parcours citoyen vise à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions (le travail sur la maîtrise de la langue pourra être ici pleinement mobilisé ; voir partie I) et à construire du lien social et politique.

Il devra intégrer pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement et les expériences et engagements qu'il connaîtra en dehors de l'école, notamment avec les partenaires associatifs. Il visera également à développer l'éducation aux médias et à l'information. Il pourra prendre appui sur des actions éducatives et favoriser l'implication active de chaque élève dans les journées (notamment la Journée nationale du 9 décembre dédiée à la laïcité) ou semaines spécifiques (notamment les Semaines de l'engagement lycéen), les campagnes nationales de solidarité, les concours et olympiades, et les commémorations patriotiques. Comme le prévoit la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels devront d'ailleurs intégrer à leurs projets d'école et d'établissement les modalités de la participation des élèves à ces différents temps, en lien avec les conseils à la vie collégienne et les conseils de vie lycéenne. Extrait de la Circulaire de rentrée 2015, BO n°23 du 4 juin 2015

Les 11 mesures Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République Mesure 2 : Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche Mesure 10 : Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur

Les axes du parcours dans la fiche action « parcours citoyen » du PE Participation des élèves Les axes du parcours dans la fiche action « parcours citoyen » du PE L’EMC action Educations aux médias … Ateliers et débats philosophiques Préparation journée de défense

Les thématiques à aborder pour les élèves EMC: le vote, la justice, la démocratie, les valeurs morales,… Médias: risques, droits devoirs,... Philosophie: valeurs et concepts, ... ....

Le parcours culturel

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Construction autour Des enseignements Des projets Des partenariats

Former l’élève autour de rencontres pratiques connaissances

objectifs Fréquenter (Rencontres) Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture Appréhender des œuvres et des productions artistiques Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Pratiquer (Pratiques) Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production Mettre en œuvre un processus de création Concevoir et réaliser la présentation d'une production S'intégrer dans un processus créatif Réfléchir sur sa pratique S'approprier (Connaissances) Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre

Les outils

Le parcours avenir COLLEGES LYCEES

Vers le parcours avenir 1er degré Des sorties « métiers » Des rencontres avec des métiers Maîtriser la langue pour écrire et passer des entretiens Maîtriser une langue vivante: le lexique des métiers Maîtriser les codes du monde prof …