Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique du 13 février 2008
Advertisements

Apprendre à écrire en maternelle
Travailler le geste d’écriture
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Classification-Catégorisation
Classement alphabétique
Derderian Fabienne Maze Carine Novembre 2016
Ingénierie pédagogique
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Introduction Réflexion sur l’évaluation positive par l’observation.
S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Aide à la correction de l’évaluation initiale
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Exploitation d’albums au cycle 1
Compréhension éditions la Cigale
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Le professeur analyse votre travail à travers
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
Les bases de données et le modèle relationnel
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
GRAPHISME.
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Recommandations D’après le CNESCO, Hattie, la recherche, etc.
Le graphisme a l’ecole maternelle
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
La description écrite d’une photo
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Codification d’une fiche sp
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Passage primaire-secondaire
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Formes Techniques Significations Usages
Cette activité se joue :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)

Les fonctions liées à l’écriture (extraits d’un diaporama réalisé par E.Carbonnaux, CPD Préélémentaire et modifié pour ce temps de formation) Perception : regarder Fonction motrice : tracer Fonction symbolique : représenter un symbole Fonction sémiotique : donner du sens

L’écriture L’écriture est une activité graphique et linguistique dont deux composantes ne peuvent être dissociées : utiliser et combiner les éléments du code en privilégiant la signification inhérente au signe. L’écriture est un objet social qu’il s’agit de s’approprier. Elle est porteuse de sens . La maîtrise grapho-motrice, troisième composante de l’activité d’écriture, nécessite un apprentissage, un entraînement. Dans l’apprentissage de l’écriture on introduit des règles en usage uniquement pour l’écriture : sens de rotation, taille, forme… Les critères de réalisation constituent un outil pour l’écriture.

L’écriture Dans l’écriture c’est l’enchaînement qui est essentiel. L’activité doit être menée avec dirigisme et systématisme ce qui constitue une rupture avec le dessin et les activités graphiques. Verbaliser le mouvement que doit faire la main pour tracer dans le bon sens.

L’écriture : la démarche Centration sur les procédures : décrire les gestes, les mouvements et les procédures. Verbaliser le mouvement. Décrire le mouvement. Centration sur la forme : Organiser des actions pour que le mot ou la lettre soit conforme au résultat attendu : Le maitre trace les traits ou les formes demandées sciemment. Il ne les fait pas exactement comme sur le modèle Les élèves doivent préciser leur orientation, leur forme, leur organisation spatiale, leur grandeur… Il aide à posséder le vocabulaire adéquat et donne le bon terme et le fait répéter (préparer des écrits avec des erreurs) Libérés de l’action, les élèves peuvent se décentrer de cette activité et décrire verbalement les formes (ils font l’expérience sur autrui de processus de contrôle qu’ils s’appliqueront à eux-mêmes ensuite)P.28

Pour l’élève c’est Au « dire le faire » Pour « penser le faire » Passer du « faire » Au « dire le faire » Pour « penser le faire »

Pour l’enseignant c’est Organiser des situations de découverte. Mettre en œuvre des activités de verbalisation . TOUJOURS EN GROUPE

Les fonctions liées à l’activité graphique Perception Fonction motrice Fonction symbolique Sens Graphisme : traces, lignes, formes, motifs Dessins Ecriture : lettres et nombres

Proposer une progression par section, périodes. Importance d’une culture de l’écrit. Ductus des lettres mais pour l’écriture de mots. Insister sur la dimension historique de l’écriture (cf ouvrage p.127).