Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas et des soins d’hygiène et de l’intégrité de la peau UNE PRÉSENTATION DE : France Camiré, conseillère en soins spécialisés Lucie Dion, coordonnatrice des services à la clientèle et du milieu de vie CHSLD Monseigneur-Coderre
Plan de la présentation Objectifs Mise en contexte Activités ciblées Principes d’action Préalables à des soins de qualité : l’optimisation des ressources Approche structurante Modalités de pérennité Aide-mémoire
Objectifs Identifier les conditions essentielles à l’exercice des compétences de l’équipe en regard des activités alimentation/repas soins d’hygiène/intégrité de la peau Identifier les éléments déterminants favorisant la mise en œuvre d’un processus intégré
Mise en contexte D’un projet à une démarche d’amélioration continue de nos pratiques Forteresss Développement des compétences Optimisation des ressources: humaines, matérielles et informationnelles
Activités ciblées L’alimentation et les soins d’hygiène Activités hautement significatives Activités qui sollicitent un nombre important de ressources Activités qui requièrent une coordination simultanée des contributions des membres de l’équipe
Principes d’action Afin d’assurer une adéquation entre les besoins et les ressources, l’organisation du travail tient compte de : la fragilité de la clientèle l’approche milieu de vie l’individualisation des soins et des services
Principes d’action La fragilité de la clientèle Pratique préventive et planification des activités Prévoyance et adaptation des ressources (humaines, matérielles et informationnelles) au contexte changeant du milieu
Principes d’action L’approche milieu de vie Préservation de repères identitaires Respect du caractère familier de l’environnement
Principes d’action L’individualisation des soins et des services Expérience clientèle positive Préservation de l’intégrité Autodétermination
Préalables à des soins de qualité : utilisation optimale des ressources L’exercice des compétences et la contribution optimale des membres de l’équipe permettant de répondre à une gamme de besoins différents. Le bon soin et le bon service reçus par la bonne personne La présence de mécanismes de coordination Le bon soin reçu au bon moment Les conditions d’exercice Environnement psychosocial Adaptabilité et disponibilité des ressources
Approche structurante En cohérence avec les principes d’action La formalisation de l’infrastructure d’échange d’information Diapositive 19 L’optimisation des outils de documentation Diapositive 20 et de communication Diapositive 21 Diapositive 22 ainsi que des systèmes de gestion de l’information La standardisation de la pratique dès l’admission et tout au long de l’hébergement (normes et contributions attendues)
Modalités de pérennité Une appropriation du rôle / un ancrage dans la pratique Donner une légitimité Préciser les attentes Déterminer la contribution Diapositive 23 Rehausser les connaissances requises Permettre l’exercice de la compétence
Modalités de pérennité Une appropriation du rôle /un ancrage dans la pratique Actualiser le principe de responsabilisation Répondre à des moments ciblés Diapositive 24 selon des modalités identifiées Diapositive 25 Assurer la rétroaction aux équipes Assurer la coordination du changement Diapositive 26
Intégration dans la pratique
Aide-mémoire Présence de l’expertise clinique Facteurs de réussite d’une organisation de travail optimale Présence de l’expertise clinique Participation des membres de l’équipe aux activités de développement des compétences Exercice du leadership de l’infirmière/intervenant pivot Optimisation des contributions à valeurs ajoutées Élimination des activités non qualifiantes
Aide-mémoire Formalisation des périodes d’échange d’information Facteurs de réussite d’une organisation de travail optimale Formalisation des périodes d’échange d’information Respect des processus standardisés mis en place, y compris l’utilisation adéquate des outils cliniques Rétroaction régulière des résultats/observations aux équipes et diffusion d’information
Période de questions
APPROCHE STRUCTURANTE