Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Outil Référentiel Qualité
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
Bonnes pratiques.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Les rendez-vous de carrière
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Maîtriser la qualité en conception
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
promotion animation en unité commerciale
Rôle du coordinateur LCIF de club
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Notes d’utilisation de ce document
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Délégation départemental des Landes
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Codification d’une fiche sp
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Participation parentale et communautaire
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Répartition des compétences le 28/10/2018
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas et des soins d’hygiène et de l’intégrité de la peau UNE PRÉSENTATION DE : France Camiré, conseillère en soins spécialisés Lucie Dion, coordonnatrice des services à la clientèle et du milieu de vie CHSLD Monseigneur-Coderre

Plan de la présentation Objectifs Mise en contexte Activités ciblées Principes d’action Préalables à des soins de qualité : l’optimisation des ressources Approche structurante Modalités de pérennité Aide-mémoire

Objectifs Identifier les conditions essentielles à l’exercice des compétences de l’équipe en regard des activités alimentation/repas soins d’hygiène/intégrité de la peau Identifier les éléments déterminants favorisant la mise en œuvre d’un processus intégré

Mise en contexte D’un projet à une démarche d’amélioration continue de nos pratiques Forteresss Développement des compétences Optimisation des ressources: humaines, matérielles et informationnelles

Activités ciblées L’alimentation et les soins d’hygiène Activités hautement significatives Activités qui sollicitent un nombre important de ressources Activités qui requièrent une coordination simultanée des contributions des membres de l’équipe

Principes d’action Afin d’assurer une adéquation entre les besoins et les ressources, l’organisation du travail tient compte de : la fragilité de la clientèle l’approche milieu de vie l’individualisation des soins et des services

Principes d’action La fragilité de la clientèle Pratique préventive et planification des activités Prévoyance et adaptation des ressources (humaines, matérielles et informationnelles) au contexte changeant du milieu

Principes d’action L’approche milieu de vie Préservation de repères identitaires Respect du caractère familier de l’environnement

Principes d’action L’individualisation des soins et des services Expérience clientèle positive Préservation de l’intégrité Autodétermination

Préalables à des soins de qualité : utilisation optimale des ressources L’exercice des compétences et la contribution optimale des membres de l’équipe permettant de répondre à une gamme de besoins différents. Le bon soin et le bon service reçus par la bonne personne La présence de mécanismes de coordination Le bon soin reçu au bon moment Les conditions d’exercice Environnement psychosocial Adaptabilité et disponibilité des ressources

Approche structurante En cohérence avec les principes d’action La formalisation de l’infrastructure d’échange d’information Diapositive 19 L’optimisation des outils de documentation Diapositive 20 et de communication Diapositive 21 Diapositive 22 ainsi que des systèmes de gestion de l’information La standardisation de la pratique dès l’admission et tout au long de l’hébergement (normes et contributions attendues)

Modalités de pérennité Une appropriation du rôle / un ancrage dans la pratique Donner une légitimité Préciser les attentes Déterminer la contribution Diapositive 23 Rehausser les connaissances requises Permettre l’exercice de la compétence

Modalités de pérennité Une appropriation du rôle /un ancrage dans la pratique Actualiser le principe de responsabilisation Répondre à des moments ciblés Diapositive 24 selon des modalités identifiées Diapositive 25 Assurer la rétroaction aux équipes Assurer la coordination du changement Diapositive 26

Intégration dans la pratique

Aide-mémoire Présence de l’expertise clinique Facteurs de réussite d’une organisation de travail optimale Présence de l’expertise clinique Participation des membres de l’équipe aux activités de développement des compétences Exercice du leadership de l’infirmière/intervenant pivot Optimisation des contributions à valeurs ajoutées Élimination des activités non qualifiantes 

Aide-mémoire Formalisation des périodes d’échange d’information Facteurs de réussite d’une organisation de travail optimale Formalisation des périodes d’échange d’information Respect des processus standardisés mis en place, y compris l’utilisation adéquate des outils cliniques Rétroaction régulière des résultats/observations aux équipes et diffusion d’information 

Période de questions

APPROCHE STRUCTURANTE