Gestion des espaces verts Présentation de l’application « Espace vert » développée à l'échelle de l’intercommunalité à l’attention des services techniques communaux 1
SOMMAIRE Contexte Présentation de l'application Résultats obtenus 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE SOMMAIRE Contexte Présentation de l'application Résultats obtenus Temps d'échange Contexte (= Rachel) qui a induit le développement de Application que présentera Damien Avant de finir sur les résultats par (Stéphanie) issus de cette application Et nous terminerons par un temps d’échange 2
LOCALISATION 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE LOCALISATION Le Talmondais 9 communes = 4 communes littorales et 5 communes retro-littorales 3
Janvier 2015 - Déploiement de l’application sur le territoire 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE HISTORIQUE 2012 - Plan de désherbage communal Cartographie des espaces verts par un bureau d’étude --> Cahier des charges de GEOPAL Réunions d’échanges entre élus, techniciens et le bureau d’étude 2013 - Approbation des plans de désherbage Volonté des élus et des agents de maintenir à jour la cartographie 2014 - Acquisition d’un Web-SIG Produire des applications métiers à destination des services communaux et intercommunaux Autonomie des services dans la consultation, la création et l’exploitation des données SIG 2014 - Développement de l’application « Gestion des espaces verts » Cartographie des espaces verts Gestion des méthodes, du temps et du personnel Plan de désherbage a été introduit dans le cadre de la réduction des produits phytosanitaires et la mise en place de la gestion différenciée Communauté de Communes pilote du projet & lancement du marché SIG = Logique particulière Finalité = Rendre autonome les services utilisateurs Janvier 2015 - Déploiement de l’application sur le territoire 4
Application « Gestion des espaces verts » 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE CONTEXTE Constat Difficulté dans le suivi de l’entretien des espaces verts Souci sur l'organisation et la gestion du personnel Agir de façon identique sur l'ensemble du territoire Conscience des élus de la problématique de fonctionnement des services techniques Besoins Volonté d’améliorer la connaissance de son territoire Outil de suivi des entretiens effectués Prévisions à court, moyen et long terme Disponibilité et diffusion de l'information Territoire attractif --> Surface d’entretien en augmentation 1 outil qui permet un état des lieux passé et actuel afin d’anticiper l’année suivante Application « Gestion des espaces verts » 5
MISE EN PLACE Définition des besoins Complémentarité 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE MISE EN PLACE Définition des besoins Adhésion des élus et des agents à l’application Service SIG en appui technique SIG Suivre la logique des utilisateurs Elus et agents techniques Les premiers utilisateurs de l’application Volonté de faire vivre l’outil Saisies et mises à jour de la donnée Consultations et valorisations de la donnée Intervention du service SIG Développement de l’application Formation initiale obligatoire Evolution de l’outil --> montée en compétence Complémentarité des élus et agents techniques avec le service SIG Accompagnement au quotidien --> tous les 1er jeudi matin de chaque mois Accompagnement au quotidien approuvé par les élus Montée en compétence --> formation GéoVendée 6
Gestion des espaces verts 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE CONNECTIVITE Application Gestion des espaces verts Données accessibles Aux élus Aux agents techniques Aux autres services notamment pour répondre aux doléances des administrés Données exploitables Excel Word PDF Données consultables Identifiant personnalisé Ordinateur des collectivités Smartphone Tablette ultra-durcie 7
APPLICATION 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE 8
TABLEAU DE BORD Préconisations d’entretien 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE TABLEAU DE BORD Préconisations d’entretien Élaboration de moyenne de temps d'entretien Code 1 – Espace de prestige 1 fois par semaine 52 fois par an Code 2 – Espace d’accompagnement 2 à 3 fois par mois 25 fois par an Code 3 – Espace rustique 1 à 2 fois par mois 15 fois par an Code 4 – Espace naturel Si besoin (Sécurité) 2 à 3 fois par an Illustration – Parking du Payré – Code 2 GENERALITE Préconisations de 25 interventions / an soit 2 à 3 fois par mois 2 agents * 4 heures = 8 heures 3 interventions par mois * 8 heures = 24 heures / mois Sur 12 mois * 24 heures = 288 heures / an REALITE 306,75 heures en 2015 9
3 ans pour avoir une expertise moyenne 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE VALORISATION DE LA DONNÉE Bilan annuel Mesure des temps d'intervention Croisement avec les préconisations Rapport pour trouver des solutions Échanges avec les élus et préconisations budgétaires futures Impacts territoriaux Travail sur les projets d'aménagement, notamment de lotissements Respect du document de préconisation Cohérence avec le plan de désherbage Aménagement en cours Refonte pour correspondre au plan de désherbage Planification budgétaire pluriannuelle 3 ans pour avoir une expertise moyenne 10
Harmonisé à l’échelle de l’intercommunalité 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE APPLICATION « Gestion des espaces verts » Outil accessible aux élus, aux agents techniques et aux autres services Réponse rapide aux doléances des administrés Utilisation fluide Outil de discussion Interface entre les élus et les agents Statistiques de fonctionnement Aide à la gestion des services espaces verts Outil décisionnel Pour les élus et les agents Gain de temps dans la gestion des méthodes et du personnel Connaissance approfondie du territoire Document de planification communal Harmonisé à l’échelle de l’intercommunalité Application SIG transversale Mutualisation des pratiques Réalité du territoire 11
Merci pour votre attention 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE Gestion des espaces verts Merci pour votre attention 12