Gestion des espaces verts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier-Février 2011 – V.0 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Exploiter les statistiques.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
( Cliquez pour passer à la page suivante ). Principe Fonctionnement COMETE Web est un module extranet du logiciel COMETE que nous avons fait développer.
Histoire d''une « main-courante » à un « espace de travail des territoires » ● Mars 2007 : Réunion du groupe de travail Mettre au point une main courante.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
STERNE : Un outil collaboratif pour gérer les données naturalistes.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Présentation Projet ALSH
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Journées trimestrielles du 30 mars 1999
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
des fédérations de Cuma
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
de la politique de la ville :
La BD Topage nominale : Point de situation
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Prévention et réduction
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Evolution de la règlementation
LA VIE LYCEENNE.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Directeur du Développement
Les Parcours Éducatifs
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
SIGNAL RESEAUX Marcilly-lès-Buxy Jeudi 7 Décembre 2017.
Pierre Abadie Président
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
</Présentation de solutions documentaires>
La revitalisation des centres-bourgs
Présentation CFA académique de Lille
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Livret scolaire unique numérique
Maintenance informatique des collèges
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Réunion des directeurs
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Présentation du projet TransfAIR
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
CCAS D’AGDE.
L’harmonisation de la gestion différenciée
MyCumaLink : développement en AuRA RT animateurs référents du
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
Transcription de la présentation:

Gestion des espaces verts Présentation de l’application « Espace vert » développée à l'échelle de l’intercommunalité à l’attention des services techniques communaux 1

SOMMAIRE Contexte Présentation de l'application Résultats obtenus 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE SOMMAIRE Contexte Présentation de l'application Résultats obtenus Temps d'échange Contexte (= Rachel) qui a induit le développement de Application que présentera Damien Avant de finir sur les résultats par (Stéphanie) issus de cette application Et nous terminerons par un temps d’échange 2

LOCALISATION 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE LOCALISATION Le Talmondais 9 communes = 4 communes littorales et 5 communes retro-littorales 3

Janvier 2015 - Déploiement de l’application sur le territoire 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE HISTORIQUE 2012 - Plan de désherbage communal Cartographie des espaces verts par un bureau d’étude --> Cahier des charges de GEOPAL Réunions d’échanges entre élus, techniciens et le bureau d’étude 2013 - Approbation des plans de désherbage Volonté des élus et des agents de maintenir à jour la cartographie 2014 - Acquisition d’un Web-SIG Produire des applications métiers à destination des services communaux et intercommunaux Autonomie des services dans la consultation, la création et l’exploitation des données SIG 2014 - Développement de l’application « Gestion des espaces verts » Cartographie des espaces verts Gestion des méthodes, du temps et du personnel Plan de désherbage a été introduit dans le cadre de la réduction des produits phytosanitaires et la mise en place de la gestion différenciée Communauté de Communes pilote du projet & lancement du marché SIG = Logique particulière Finalité = Rendre autonome les services utilisateurs Janvier 2015 - Déploiement de l’application sur le territoire 4

Application « Gestion des espaces verts » 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE CONTEXTE Constat Difficulté dans le suivi de l’entretien des espaces verts Souci sur l'organisation et la gestion du personnel Agir de façon identique sur l'ensemble du territoire Conscience des élus de la problématique de fonctionnement des services techniques Besoins Volonté d’améliorer la connaissance de son territoire Outil de suivi des entretiens effectués Prévisions à court, moyen et long terme Disponibilité et diffusion de l'information Territoire attractif --> Surface d’entretien en augmentation 1 outil qui permet un état des lieux passé et actuel afin d’anticiper l’année suivante Application « Gestion des espaces verts » 5

MISE EN PLACE Définition des besoins Complémentarité 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE MISE EN PLACE Définition des besoins Adhésion des élus et des agents à l’application Service SIG en appui technique SIG Suivre la logique des utilisateurs Elus et agents techniques Les premiers utilisateurs de l’application Volonté de faire vivre l’outil Saisies et mises à jour de la donnée Consultations et valorisations de la donnée Intervention du service SIG Développement de l’application Formation initiale obligatoire Evolution de l’outil --> montée en compétence Complémentarité des élus et agents techniques avec le service SIG Accompagnement au quotidien --> tous les 1er jeudi matin de chaque mois Accompagnement au quotidien approuvé par les élus Montée en compétence --> formation GéoVendée 6

Gestion des espaces verts 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE CONNECTIVITE Application Gestion des espaces verts Données accessibles Aux élus Aux agents techniques Aux autres services notamment pour répondre aux doléances des administrés Données exploitables Excel Word PDF Données consultables Identifiant personnalisé Ordinateur des collectivités Smartphone Tablette ultra-durcie 7

APPLICATION 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE 8

TABLEAU DE BORD Préconisations d’entretien 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE TABLEAU DE BORD Préconisations d’entretien Élaboration de moyenne de temps d'entretien Code 1 – Espace de prestige 1 fois par semaine 52 fois par an Code 2 – Espace d’accompagnement 2 à 3 fois par mois 25 fois par an Code 3 – Espace rustique 1 à 2 fois par mois 15 fois par an Code 4 – Espace naturel Si besoin (Sécurité) 2 à 3 fois par an Illustration – Parking du Payré – Code 2 GENERALITE Préconisations de 25 interventions / an soit 2 à 3 fois par mois 2 agents * 4 heures = 8 heures 3 interventions par mois * 8 heures = 24 heures / mois Sur 12 mois * 24 heures = 288 heures / an REALITE 306,75 heures en 2015 9

3 ans pour avoir une expertise moyenne 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE VALORISATION DE LA DONNÉE Bilan annuel Mesure des temps d'intervention Croisement avec les préconisations Rapport pour trouver des solutions Échanges avec les élus et préconisations budgétaires futures Impacts territoriaux Travail sur les projets d'aménagement, notamment de lotissements Respect du document de préconisation Cohérence avec le plan de désherbage Aménagement en cours Refonte pour correspondre au plan de désherbage Planification budgétaire pluriannuelle 3 ans pour avoir une expertise moyenne 10

Harmonisé à l’échelle de l’intercommunalité 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE APPLICATION « Gestion des espaces verts » Outil accessible aux élus, aux agents techniques et aux autres services Réponse rapide aux doléances des administrés Utilisation fluide Outil de discussion Interface entre les élus et les agents Statistiques de fonctionnement Aide à la gestion des services espaces verts Outil décisionnel Pour les élus et les agents Gain de temps dans la gestion des méthodes et du personnel Connaissance approfondie du territoire Document de planification communal Harmonisé à l’échelle de l’intercommunalité Application SIG transversale Mutualisation des pratiques Réalité du territoire 11

Merci pour votre attention 1) CONTEXTE 2) APPLICATION 3) RESULTATS 4) TEMPS D’ECHANGE Gestion des espaces verts Merci pour votre attention 12