CAP APR LA CLASSE SANS NOTE Rentrée 2015 CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Présentation du contexte Lieu : Lycée Vaucanson des Mureaux dans les Yvelines Origine de ce projet : Le chef d’établissement-adjoint et des enseignants sensibilisés au travail par compétences Equipe pédagogique : des enseignants volontaires Début du projet : juin 2015
LA CLASSE SANS NOTE Intérêts : Lutter contre le décrochage scolaire; Lutter contre la démotivation « des mauvaises notes »; Impliquer l’élève dans son apprentissage; Donner du sens aux apprentissages; Suivre les progrès individuellement; Faire le lien entre l'EGPA et le lycée; Développer l’auto évaluation et la co-évaluation.
LES INCONTOURNABLES -Ce projet est adossé au projet d’établissement; -L’équipe pédagogique est soutenue par sa direction; -Mme Chajaï, IEN SBSSA, est partie prenante; -Un vocabulaire commun (compétences, tâches simples et complexes); -La communication aux parents.
ORGANISATION -Une heure de concertation est instituée dans l’emploi du temps de tous les enseignants de l’équipe pédagogique le jeudi de 15h30 à 16H30 -Une coordinatrice est choisie : une enseignante de biotechnologie et reçoit ½ IMP -Un compte-rendu est réalisé après chaque concertation favorisant le suivi de l’expérimentation
Les partenaires La M.A.E : la Mission d’Appui aux Expérimentations Objectifs : dresser l’état des lieux des expérimentations dans l’Académie de Versailles, les accompagner, en constituer la mémoire, mettre en valeur leurs points forts et en assurer la diffusion.
OBJECTIFS DES HEURES BLEUES HEBDOMADAIRES Favoriser la cohésion de l’équipe pédagogique; Faire évoluer les pratiques pédagogiques; Faire évoluer les pratiques d’évaluations; Harmoniser et cibler les compétences transversales à évaluer par période; Faire un bilan des progrès des acquisitions des élèves; Formaliser le bulletin.
LES ETAPES Définir les compétences transversales et disciplinaires Définir les modalités d’évaluation de la compétence Choix du code couleur : imposé par le logiciel pronote Communication aux élèves Communication aux parents
LES COMPETENCES Compétences transversales : Savoir être, Maitrise de la langue française Maitrise des fondamentaux de mathématiques Maitrise des TICE Compétences disciplinaires Réaliser
BULLETIN DE COMPETENCES En amont : -répartition des compétences à évaluer par les professeurs ; -un pré-conseil permettra de proposer une appréciation globale pour toute l'équipe; -l’appréciation tient compte de la progression dans l’acquisition des compétences. Mise en forme : Construction du bulletin trimestriel sur PRONOTE : -le bulletin ne doit pas dépasser une feuille recto ; -la formulation des appréciations gagneront en finesse dans le cadre des évaluations par compétences ; -dans le bulletin apparait une appréciation sur les PFMP.