CAP APR LA CLASSE SANS NOTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Présentation aux parents de 3ème
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Réunion Stagiaires SBSSA
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
L’application au service des parcours éducatifs
FEUILLE DE ROUTE 2014/2015 Coordination pédagogique académique
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Numérique et Persévérance scolaire
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Un exemple en élémentaire
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Evaluer la Technologie par compétences
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Rendez-Vous de Carrière
Collège REP Paul Eluard Sainte Geneviève des Bois
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Vacances suivantes -1 semaine
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation rapide de la SEGPA
Les enjeux du projet d’ecole
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Une école mobile et numérique
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Des outils pour une préparation de classe efficace
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

CAP APR LA CLASSE SANS NOTE Rentrée 2015 CAP APR LA CLASSE SANS NOTE

Présentation du contexte Lieu : Lycée Vaucanson des Mureaux dans les Yvelines Origine de ce projet : Le chef d’établissement-adjoint et des enseignants sensibilisés au travail par compétences Equipe pédagogique : des enseignants volontaires Début du projet : juin 2015

LA CLASSE SANS NOTE Intérêts : Lutter contre le décrochage scolaire; Lutter contre la démotivation « des mauvaises notes »; Impliquer l’élève dans son apprentissage; Donner du sens aux apprentissages; Suivre les progrès individuellement; Faire le lien entre l'EGPA et le lycée; Développer l’auto évaluation et la co-évaluation.

LES INCONTOURNABLES -Ce projet est adossé au projet d’établissement; -L’équipe pédagogique est soutenue par sa direction; -Mme Chajaï, IEN SBSSA, est partie prenante; -Un vocabulaire commun (compétences, tâches simples et complexes); -La communication aux parents.

ORGANISATION -Une heure de concertation est instituée dans l’emploi du temps de tous les enseignants de l’équipe pédagogique le jeudi de 15h30 à 16H30 -Une coordinatrice est choisie : une enseignante de biotechnologie et reçoit ½ IMP -Un compte-rendu est réalisé après chaque concertation favorisant le suivi de l’expérimentation

Les partenaires La M.A.E : la Mission d’Appui aux Expérimentations Objectifs : dresser l’état des lieux des expérimentations dans l’Académie de Versailles, les accompagner, en constituer la mémoire, mettre en valeur leurs points forts et en assurer la diffusion.

OBJECTIFS DES HEURES BLEUES HEBDOMADAIRES Favoriser la cohésion de l’équipe pédagogique; Faire évoluer les pratiques pédagogiques; Faire évoluer les pratiques d’évaluations; Harmoniser et cibler les compétences transversales à évaluer par période; Faire un bilan des progrès des acquisitions des élèves; Formaliser le bulletin.

LES ETAPES Définir les compétences transversales et disciplinaires Définir les modalités d’évaluation de la compétence Choix du code couleur : imposé par le logiciel pronote Communication aux élèves Communication aux parents

LES COMPETENCES Compétences transversales : Savoir être, Maitrise de la langue française Maitrise des fondamentaux de mathématiques Maitrise des TICE Compétences disciplinaires Réaliser

BULLETIN DE COMPETENCES En amont : -répartition des compétences à évaluer par les professeurs ; -un pré-conseil permettra de proposer une appréciation globale pour toute l'équipe; -l’appréciation tient compte de la progression dans l’acquisition des compétences. Mise en forme : Construction du bulletin trimestriel sur PRONOTE : -le bulletin ne doit pas dépasser une feuille recto ; -la formulation des appréciations gagneront en finesse dans le cadre des évaluations par compétences ; -dans le bulletin apparait une appréciation sur les PFMP.