LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017.

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Transcription de la présentation:

LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

DEUX REFERENCES VERS UN NOUVEAU MODELE DE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Rapport Filâtre, novembre 2016 LE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS Enquête TALIS, OCDE, 2013 et 2017 JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

PLAN DE L’EXPOSE 1. Travail enseignant et travail collaboratif 2. Les objets du travail collaboratif facteurs d’identité professionnelle 3. Les effets sur l’organisation du travail de l’établissement JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

LE TRAVAIL COLLABORATIF Il se caractérise par sa dimension partagée, au sein d’une organisation structurée Espace de communication, de décision et d’évaluation Relevant de la responsabilité commune des acteurs professionnels de l’établissement. JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

UNE TRIPLE APPARTENANCE DISCIPLINAIRE dans l’équipe-matière TRANSVERSALE au sein de la classe TRANSVERSALE au sein de l’établissement JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

DEUX ESPACES EN AMONT : EN AVAL Le plan de formation Les actes d’évaluation Les dispositifs pédagogiques EN AVAL L’évaluation des dispositifs engagés L’expression des besoins et la formation continue JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

QUATRE AXES PRIORITAIRES CONCEVOIR ET ORGANISER LE PLAN DE FORMATION METTRE EN ŒUVRE CE PLAN S’EVALUER, EVALUER ASSURER LA VEILLE DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

LES EFFETS Un élément perturbateur Un facteur de concernement Un facteur d’amélioration Sur le leadership Organisation apprenante Communauté d’apprentissage professionnelle JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

UN PROJET FORMATEUR Le travail collaboratif est un réel processus de formation en situation Co-formation Autoformation Analyse de besoins Valorisation des compétences VECTEUR DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

«  La formation professionnelle est constitutive du métier d’enseignant » rapport Filâtre, novembre 2016 Le travail collaboratif est une forme intégrative du développement professionnel des enseignants. JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017

Pour nous contacter : didactalyon@gmail.com www.didactalyon.org Pour nous contacter : didactalyon@gmail.com JCM - Didact@lyon - 8 juillet 2017