Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Une approche globale de la refondation de l’école
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation des travaux du Pacte
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Quelques pistes pour l’avenir
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Analyse d'une séance EPS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
BTS Support à l’Action Managériale
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES SOURDS INTERNAT
Offres de formationPAF 2018/2019
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Brevet Professionnel
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réussir en TAD: mission possible
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire Elaboré par : Mme EL FAIZ Jamila et Mr Radouane Lamrassi

INTRODUCTION Les nouvelles orientations pédagogiques pour l’enseignement du français au primaire sont le fruit des efforts déployés par le MENFP dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations de l’école marocaine. Les mesures prises dans ce sens : l’ajustement des programmes suivants les objectifs tracés par la charte nationale et la vision du MENFP 2015-2030. Cet ajustement se base sur une approche à la fois novatrice et fonctionnelle, il ne fait pas table rase de l’existant mais il s’inscrit dans une continuité dans la mesure ou il se fonde essentiellement sur : Le curriculum de la langue française à l’école primaire. Le guide pédagogique de l’enseignement primaire.

Cet ajustement se base aussi sur les mesures entreprises par le ministère dans le cadre de l’innovation du dispositif pédagogique à traves : L’introduction des technologies de l’information et de la communication. L’amélioration de la qualité de vie scolaire L’amélioration du système d’évaluation dans le processus d’apprentissage. Le renforcement de la santé scolaire et de la sécurité humaine. L’intégration de l’approche : genre des droits de l’enfant, l’éduction civique, l’éducation de la citoyenneté et de l’éducation à l’environnement dans les programmes scolaires.

Enseignement / Apprentissage du français au primaire Avec les autres disciplines se conformer au profil de sortie escompté au terme de la 6eme du primaire. Formation qualitative des élèves marocains. Epanouissement des élèves.

Les orientations Pédagogiques Les orientations relatives aux domaines d’activités Les orientations Générales

Les programmes Les compétences selon les niveaux. Les habiletés et les capacités linguistiques selon les niveaux. Les contenus d’apprentissage par niveau.

Environnement immédiat Environnement immédiat et local Environnement local et régional Environnement régional et national 1er année 2ème année 3ème année 4ème année La famille La grande famille Le monde des amis La civilisation marocaine L’école La vie scolaire La vie associative La vie culturelle artistique La tenue vestimentaire et l’hygiène La nourriture et la santé La protection contre les dangers Les loisirs Le quartier/ le village La ville /le village Métiers et professions L’agriculture, l’industrie et le commerce L’environnement Le monde des animaux L’eau et la vie La forêt Les jeux Les fêtes Voyages et excursions Le tourisme

Les orientations Générales Un cadre porteur de valeur Un apprentissage fonctionnel axé sur le développement des compétences. Une approche fondée sur l’action Une approche centrée sur l’apprenant. Un apprentissage collaboratif et solidaire. Une conception ouverte à la différenciation pédagogique. Une approche intégrant NTIC et activités intégrées. Respecte une progression dans l’apprentissage Tenir compte de la nécessité d’alléger le programme Renforcer la cohérence interne des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être d’une même unité d’apprentissage Contribuer à la formation de l’apprenant, à son autonomie et à l’épanouissement de sa personnalité

L’enseignement du français au primaire Une seule étape compose les deux premières années : étape d’initiation. Deux grandes étapes d’apprentissage : Etape d’initiation et d’acquisition (3eme et 4eme année du primaire) . Etape d’acquisition de consolidation et de préparation collégial ( 5 eme + 6 eme )

L’ORGANISATION DES APPRENTISSAGES Chaque compétence se développe en deux périodes de 17 semaines chacune. Chaque période s’articule en 3 unités de cinq semaines chacune. L’organisation de l’année scolaire prévoit deux semaines pour les activités d’évaluation et de soutien à chaque période . L’unité d’apprentissage est un ensemble d’activités organisées et articulées entre elle autour d’un thème. La séance d’apprentissage est une unité de temps généralement entre 30 et 45 min.

L’évaluation et le soutien Evaluation diagnostique au début des apprentissages Evaluation formative Evaluation intégrée au processus d’apprentissage Evaluation sommative à la fin des apprentissages

Le soutien Pédagogique Soutien immédiat Accompagne la pratique habituelle de la classe. Soutien institutionnel (dans le cadre d’un projet d’école) Soutien diffère (réponse aux besoins identifiés)

La masse horaire hebdomadaire LES PROGRAMMES Année scolaire La masse horaire hebdomadaire Activités 1ère AP 2H00 Orales Activités intégrées Graphisme 2ème AP 3H00 Lecture Ecriture 3ème AP 5H00 Expression orale 4ème AP

Merci pour votre attention