Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Les textes de référence le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) et l'arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle
2 outils de suivi des apprentissages et des progrès des élèves 1/ Le carnet de suivi des apprentissages (renseigné tout au long du cycle) 2/ La synthèse des acquis de l’élève (fin de la dernière année du cycle)
La synthèse des acquis de l’élève Document national Renseignée par les enseignants en conseil de cycle 1 en fin de GS Transmise à l’école élémentaire Ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation Communiquée aux familles au cours d’un dialogue positif
Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle Prénom et nom de l’enfant : Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle [Prénom] ne réussit pas encore [Prénom] est en voie de réussite [Prénom] réussit souvent Points forts et besoins à prendre en compte 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Langage oral : communication, expression Compréhension d’un message oral ou d’un texte lu par l’adulte Découverte de l’écrit ; relations entre l’oral et l’écrit Geste graphique, écriture Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…) 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Utilisation des nombres Première compréhension du nombre Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex : 3 c’est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2) Tris, classements, rangements, algorithmes 5. Explorer le monde Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après,…) Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près,…) Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins…) Utilisation, fabrication et manipulation d’objets Compréhension de règles de sécurité et d’hygiène Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle
Communication avec la famille Apprendre ensemble et vivre ensemble Observations réalisées par l’enseignant(e) Maintien de l’attention, persévérance dans une activité Prise en compte de consignes collectives Participation aux activités, initiatives, coopération Prise en compte des règles de la vie commune Communication avec la famille Visa de l’enseignante / de l’enseignant de la classe Visa de la directrice / du directeur de l’école Visa des parents ou du représentant légal de l’élève Date : …………. Nom : …. Signature Date : ……………. Signature et cachet de l’école Pris connaissance le : …………. Nom : ………. Signature
Le carnet de suivi des apprentissages Mettre en valeur le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même Donner à voir les réussites de l’enfant Renseigné régulièrement Obligatoire Communiqué régulièrement aux parents (à minima 2 fois par an)
Les Conséquences Abandon du livret scolaire Moins de formalisme : papier, photocopie Plus de jeu, plus de choix, plus d’espace Plus de mises en projets individuelles Plus d’observations des élèves
Observation Quoi ? Des comportements Des attitudes Des démarches rester concentré ?/recommencer ?... Des démarches l’écriture du prénom se fait lettres après lettres ou plusieurs lettres en même temps sans regarder le modèle ? Des productions Des manipulations Des productions verbales Nécessité de proposer des défis à la mesure des enfants
Observation Comment ? Spontanée : l’idéal Liste d’observables : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html#lien2 Les points de vigilance http://cache.media.eduscol.education.fr/file/VIGILANCE/06/1/Ress_c1_Eval_points_vigilance_546061.pdf
Observation Comment ? Préparée ou orchestrée Création de dispositifs pour pouvoir observer des points particuliers sur tous ou sur certains enfants (enfants prioritaires, qui interpellent) Avec pour objectif de différencier l’observation et donc les activités proposées
Les incontournables Préambule Exemples de formulation sur le site IEN Chanteloup-les-Vignes : Evaluation positive et carnet de suivi des apprentissages (page 3)
Toutes les réussites ne se valent pas Les incontournables Les traces d’une réussite significative qui illustrent un progrès dans l’apprentissage Productions Témoignages (dictée à l’adulte) Photos Dessin Enregistrements, vidéos Toutes les réussites ne se valent pas
Les incontournables Le domaine, l’attendu, l’objectif visé La mise en projet de l’élève (ce que l’enseignant attend de lui à la prochaine étape d’apprentissage)
Le bilan Domaines par domaines Pas une appréciation, pas de jugement de valeur Les manques sont repérés de manière dynamique Rendre compte des efforts et suggérer des moyens de les dépasser et de les combler sans les masquer
Le bilan Exemples de formulations : Adèle écrit son prénom mais ne discrimine pas les sons. La prochaine période Adèle devrait pouvoir réussir à discriminer les sons suivants:…. Enzo prend facilement et spontanément la parole pour participer aux activités proposées par l’enseignant. Il se fait comprendre avec des phrases simples. Il va maintenant apprendre à ne plus seulement s’adresser à l’enseignant, mais apprendre à coopérer avec ses camarades pour raconter, décrire ou expliquer avec son groupe.
À vous de jouer ! Pour chaque extrait de carnet: Quels sont les éléments existants ou positifs? Quels sont les éléments manquants ou à faire évoluer?